Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dandy
#98321 Puisque ce forum n'est pas qu'un forum de séduction mais aussi de développement personnel, je me permet de poster cette demande d'aide. Il y a beaucoup d'hommes qui ont réussit leurs vies professionnels, alors je pense que certains pourront m'aider à avancer et me guider.

Je m'explique:

Je vais sur 22 ans, j'ai un Bac Littéraire que j'ai optenu en sport étude. J'ai ensuite continué deux ans de fac, toujours en sport/étude (arts et histoire) dans le but de devenir journaliste, mais ayant gouté au métier pour une fédération française de sport, j'ai décidé d'arrêter, ca ne me plaisait absolument pas.
J'ai changé de ville, arrêter le sport et je me suis lancé dans un BTS Management des Unités Commerciales que j'ai obtenu. J'ai voulu rentrer en licence d'économie mention gestion d'entreprise par alternance mais j'ai été refusé par mon dossier.
J'ai des notes moyennes, environ 12 à 13 de moyenne générale sur mes deux ans de BTS, 13,5 de moyenne générale au BTS en lui même, mais des mauvaises appréciations comme "incitations à la débauche" et "ne supporte pas l'autorité".

Je me retrouve donc sans rien à la rentrée qui arrive et je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas arrêter les études, j'ai un gros potentiel, j'ai eu mon BTS sans ouvrir un seul livre et en séchant plusieurs cours, ce n'est pas une fierté, je le sais bien, j'en suis conscient.

Dans l'avenir, j'aimerai être indépendant, comme je l'ai deja dit plus haut, je ne supporte pas l'autorité sur le long terme, c'est également pour cette raison que j'ai arrêté ma carrière sportive. Pour moi, une réussite professionnelle passerait par exemple par un métier ou je fixe mes horaires, mes tarifs.

J'ai essayé les Arts au lycée et à la fac, le journalisme, j'ai tiré un trait sur ces deux domaines, ca ne me rendait pas heureux. Maintenant je me sens bien dans le commerce.
Je n'ai pas de métier de rêves comme certains (médecin, vétérinaire, avocat etc...), je ne sais pas, je me vois juste gérer des clients et avoir un très bon rythme de vie. Pas forcément devenir riche, juste ne pas galérer les fins de mois.

J'ai l'ambition par exemple à court terme de me servir de mon compte PEL pour débloquer un crédit immobilier et investir dans le locatif, acheter pour louer et générer un revenu passif mensuel.

J'ai pensé à plusieurs options de rentrée:
-Faire une année de fac d'économie (première année), pour vraiment continuer ce que j'aime, mais j'aurai 4 ans de retard. Et trouver un petit job à côté. Et retenter l'an prochain mon entrée dans une école de commerce.
-Retenter et renégocier mon entrée en licence d'économie par alternance.
-Faire une licence par correspondance.
-Etudier autre chose, pour me perfectionner dans un domaine.
-Trouver un boulot avec mon BTS et arrêter de me buter à l'idée de continuer mes études.

Je pense avoir résumer globalement les faits, ma question est alors simple:
Avec ce que je vous ai confié, que me conseilleriez vous de faire dès la rentrée?
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#98325 Vu ton parcours et ton age je te conseille de rentrer comme commercial dans une boite (vise un secteur porteur) pour te faire les dents, si tu veux prolonger tes études par la suite sache qu'avec quelques années d'expérience professionnelle tu peux faire une validation des acquis professionnels et ensuite faire un Bac +5 en alternance (verifie car a l'époque des DESS c'était le cas, avec les master maintenant je ne sais pas si ça a changé).

Ensuite je te conseille de te mettre sérieusement à l'anglais c'est vraiment important dans le carrière de maitriser au moins une langue étrangère (pour commencer).
Avatar de l’utilisateur
By Dandy
#98341 Merci.

Le truc c'est que j'aimerai vraiment continuer mes études.
Avatar de l’utilisateur
By Alive
#98342 Si tu te retrouves au pied du mur, et sans savoir quoi faire, il existe un investissement de temps qui te sera forcément extrêmement bénéfique.

VOYAGER

J'ai bien compris que tu voulais continuer tes études, mais il n'est pas impossible de faire une année de pause pour découvrir une ou plusieurs cultures, et intégrer une nouvelle langue.

Le gain sera multiple: Ouverture d'esprit, connaissances (peut être amitiés), voir connexion à l'étranger, nouvelles opportunités, richesse supplémentaire (langue) pour une future embauche.

Voilà, c'est une idée comme ça. Je ne sais pas si elle te conviens mais "Mieux vaut avoir le choix que de ne pas en avoir".
By Synchronn
#98347 Essayes de voir à l'université directement, une conseillère pour savoir si tu peux amorcer la fac d'éco en 2 ème année ou 3 éme année.

Si ton truc, c'est l'éco, fonces.

Pour la VAE, il te faudra 3 années d'expérience dans le domaine par le diplome voulu, dans le texte mais dans la pratique il faut plus ou alors un poste qui colle à la peau du programme.

Essayes de voir la VES, la validation des études supérieures, tu pourras ainsi monter un dossier pour avoir des équivalence. Tapes le nom de la fac voulue plus formation continue ou VES et prends rendez vous rapidement.
By Memphis
#98356 [quote="Dandy"]Je vais sur 22 ans, j'ai un Bac Littéraire que j'ai obtenu en sport étude. J'ai ensuite continué deux ans de fac, toujours en sport/étude (arts et histoire) dans le but de devenir journaliste, mais ayant gouté au métier pour une fédération française de sport, j'ai décidé d'arrêter, ca ne me plaisait absolument pas.

A mon avis, tu n'as pu voir là qu'une petite partie du journalisme, et probablement pas la meilleure. En ayant bossé pour une fédé sportive, tu as sûrement été très réduit dans tes sujets, angles, etc. Ce n'est peut-être pas la voie qui te conviendrait, mais tu sais bien que le journalisme est loin de se réduire à ça :-) J'ai fait pas mal de rubriques différentes en presse écrite, et les pages sports m'ont toujours paru être les plus ennuyeuses et répétitives qui soient à écrire.
Avatar de l’utilisateur
By wednesday
#98359 Les études sont un des meilleurs investissements.

Je te proposerai de continuer tes études et ta vie de telle manière à ce qu'elles te mettent en valeur avec plus d'incidence que pour les étudiants normaux, histoire d'équilibrer ton dossier.

Quelques pistes, donc :
-Entrer dans une fac/université étrangère ? Regarde du coté de Genève, ça peut être intéressant, sans trop de dépayser. Je rejoins ce que dit Alive ici.

-Mener à terme des projets personnels, ou donner une existence concrète à tes centres d'intérêt. Avec des études à coté, peut être. Cela pourrait jouer pour la licence...

Ce qui souligne la personnalité dans un CV et qui peut te permettre de te démarquer, en d'autres termes, associé à un minimum d'études.
By Sobre n' Soft
#98875 [quote="Dandy"]J'ai changé de ville, arrêter le sport et je me suis lancé dans un BTS Management des Unités Commerciales que j'ai obtenu. J'ai voulu rentrer en licence d'économie mention gestion d'entreprise par alternance mais j'ai été refusé par mon dossier.

Puisque tu veux continuer tes études, et que c'est le commerce qui t'intéresse, je pense que le mieux c'est d'absolument poursuivre sur cette lancée : essayer de faire valoir ton dossier ailleurs. Autre université, autre ville. Certaines facs t'accepteront plus facilement que d'autres. Envoie-le partout, ne prends pas de risque.

Si c'est trop tard pour cette année, patiente en faisant une première année de fac d'éco ou de LEA par exemple, tout en travaillant à côté : phoning, vente à domicile : toujours dans le commerce, pour te donner une petite expérience du terrain.
Ou alors, le niveau au dessus, ton propre business : par exemple j'ai un ami qui, parallèlement à sa première année de fac d'éco organise des expos de peinture dans les lieux publics (et privés) en démarchant les mairies, grands restaurants etc.
Ou l'évènementiel, si tu connais beaucoup de monde : il y a des bars qui n'hésitent pas à te payer pour que tu leur apporte une clientèle avec beaucoup de jolies filles lors de soirées à thème.
Puis créer une association pour organiser tes propres soirées...
Le tout en étant impliqué dans la vie associative de ta fac, ça peut être passionnant.
Bref, comme job étudiant, il n'y a pas que serveur ;)

Si tu n'avais pas tenu absolument à continuer tes études, je t'aurais donné exactement le même conseil que Iliad : commercial.
By Da_FunK
#98895 [quote]Si tu n'avais pas tenu absolument à continuer tes études, je t'aurais donné exactement le même conseil que Iliad : commercial.

Il peut faire les deux avec l'apprentissage.
Suivre à mi-temps une formation et l'autre moitié du temps travailler en temps que commercial en étant rémunéré la quasi totalité d'un smic (hors commission), en fonction de son age.
Détails par mp si besoin.