Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Stéphane
#98627 J'ouvre ce topic afin d'y recenser les exemples de manque d'intelligence sociale que je remarque au quotidien.

Merci de ne pas poster les vôtres (faites-le dans votre journal si vous en avez-un) afin que la sujet ne fasse pas 75 pages au bout de 3 jours seulement.

Vos remarques sont les bienvenues. Intelligentes, of course.
By Stéphane
#98669 1er exemple, vécu à l'instant car je viens d'envoyer une newsletter.

Celui qui répond au message sans dire bonjour, sans aucune forme de politesse, en demandant sèchement à être retiré de la liste parce qu'il a rencontré quelqu'un et qu'il n'en a donc "plus besoin". Alors que quelques mois ou années auparavant, il m'envoyait de longues questions polies par emails, et je prenais toujours le temps de répondre, même quand j'étais débordé.

Manque d'intelligence sociale n°1 : dire fontaine je ne boirai plus de ton eau, et se montrer ingrat en croyant qu'on aura plus jamais soif. Dans un an ou deux, quand elle l'aura quitté, il reviendra la queue basse, et recommencera à dire bonjour dans ses mails.
By Stéphane
#98748 Exemple d'appel reçu au 0892 699 088

[quote]- Allo bonjour je suis bien chez SpikeSéduction ?
- Oui
- Oui alors je voulais vous demander...
- Qui est à l'appareil s'il vous plaît ?
- Pardon ?
- Qui est à l'appareil s'il vous plaît ?
- Euh... euh... ben... je suis un monsieur qui
- Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre nom ?
- Euh, P... P... Pierre

Quand j'avais 6 ou 7 ans, j'écoutais mes parents parler au téléphone, et ils disaient "Bonjour, je suis Mr/Mme E." Depuis, je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi c'est si compliqué de savoir se présenter, mais il y a quelque chose que je comprends encore moins : à quoi bon penser séduire qui que ce soit, lorsqu'on ne sait même pas dire bonjour ?
By Stéphane
#98801 Manque d'intelligence sociale n°3 : faire le costaud par email.

Avant d'appuyer sur le bouton "envoyer", se relire avec à l'esprit la question : "aurais-je le courage de dire exactement ce que je viens d'écrire à la personne si elle se trouvait en face de moi". A la moindre hésitation, tout effacer.
By Stéphane
#98811 Exemple d'intelligence sociale, pour changer :

l'un d'entre vous m'a appelé pour prendre de mes nouvelles, ayant remarqué la réapparition de mes anciens récits de rencontre, et lu que j'avais rompu récemment. Je le remercie pour cette délicatesse.
By Lise
#98831 J'ai bien peur qu'avant d'envisager de parler d'intelligence sociale certains ne doivent envisager une remise à niveau en politesse.

Tes exemples sont pertinents. Et malheureusement très fréquents.
By Stéphane
#99771 Parmi les nombreuses réponses à la newsletter d'aujourd'hui, j'ai reçu

[quote]Combien est ce rémunérez d'exprimer son opinion ?

No comment :lol: