Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

By Quetzalcoatl
#12667 Vu hier à Paris au musée Carnavalet (rue de sévigné dans le 4eme). C'est une expo photo du photographe allemand Willy Maywald qui a d'abord photographié Paris dans les années 30 puis s'est lancé dans la photo de mode après la guerre.

Les photos du Paris des années 30 traduisent tout l'attachement qu'il avait pour cette ville et j'ai eu un indicible élan de nostalgie à la vue des vieilles citroens et de ces parisiens qui ne sortaient qu'impeccablement apprêtés, même les plus modestes d'entre eux.

Beaucoup de thèmes son présents: des photos d'ateliers (notamment une photo démoniaque de modèle posant nue pour deux peintres dans leur atelier , mais l'utilisation de la lumière est telle que vous ne pourrez pas décrochez votre regard de sa nuque) et des portraits d'amis peintres comme Fernand Léger (d'ailleurs l'un d'entre eux a le regard le plus pénétrant que j'ai jamais vu, vous le remarquez forcément,si vous pouviez noter son nom pour moi, j'ai un trou de mémoire..), l'exposition universelle de 1937, toute une série sur les danseurs et bien sûr des photos de mode, pour la plupart sublimes, qu'il a prises pour Robert Piguet (dont Christian Dior est le disciple) ou Schiaparelli.

En bonus, vous verrez une robe de soirée en velours de soie noire Robert Piguet et des flacons de parfums de l'époque, le soin apporté à leur confection change radicalement des flacons chimiques flower by kenzo.
Super Bonus: Une boutique de livres d'art d'occase avec des affaires en or: Mona Lisait, 17 rue pavée toujours dans le quatrième (un bouquin sur Vermeer et un sur Chagall pour ma part, avec des reproductions couleurs de grande qualité) et si le coeur vous en dit vous pourrez toujours passer par la boutique Bill Tornade du coin.

Prochaine en vue, l'expo Weegee, la pub du métro a aiguisé ma curiosité. Si jamais Arch y est allé et peut nous donner son avis d'expert :wink:
Modifié en dernier par Quetzalcoatl le Lun Aoû 20, 2007 11:08 pm, modifié 1 fois.
By Arch
#14999 Je viens de voir l'expo Weegee au musée Maillol, c'est terrible. Si vous voulez voir le NYC des années 30/40, avec ses gangsters, ses meurtres, ses strip-teaseuses, ses costumes croisés, ses chapeaux de feutres et ses vielles caisses ambiance prohibition et al capone, vous allez adorez. Et en plushumour subtil et second degré. Pour les amateurs des Scorsese à la Mean Street, go, go, go.
By C.
#16056 [quote]Vu hier à Paris au musée Carnavalet (rue de sévigné dans le 4eme). C'est une expo photo du photographe allemand Willy Maywald qui a d'abord photographié Paris dans les années 30 puis s'est lancé dans la photo de mode après la guerre.

Les photos du Paris des années 30 traduisent tout l'attachement qu'il avait pour cette ville et j'ai eu un indicible élan de nostalgie à la vue des vieilles citroens et de ces parisiens qui ne sortaient qu'impeccablement apprêtés, même les plus modestes d'entre eux.

Beaucoup de thèmes son présents: des photos d'ateliers (notamment une photo démoniaque de modèle posant nue pour deux peintres dans leur atelier , mais l'utilisation de la lumière est telle que vous ne pourrez pas décrochez votre regard de sa nuque) et des portraits d'amis peintres comme Fernand Léger (d'ailleurs l'un d'entre eux a le regard le plus pénétrant que j'ai jamais vu, vous le remarquez forcément,si vous pouviez noter son nom pour moi, j'ai un trou de mémoire..), l'exposition universelle de 1937, toute une série sur les danseurs et bien sûr des photos de mode, pour la plupart sublimes, qu'il a prises pour Robert Piguet (dont Christian Dior est le disciple) ou Schiaparelli.

En bonus, vous verrez une robe de soirée en velours de soie noire Robert Piguet et des flacons de parfums de l'époque, le soin apporté à leur confection change radicalement des flacons chimiques flower by kenzo.
Super Bonus: Une boutique de livres d'art d'occase avec des affaires en or: Mona Lisait, 17 rue pavée toujours dans le quatrième (un bouquin sur Vermeer et un sur Chagall pour ma part, avec des reproductions couleurs de grande qualité) et si le coeur vous en dit vous pourrez toujours passer par la boutique Bill Tornade du coin.

Prochaine en vue, l'expo Weegee, la pub du métro a aiguisé ma curiosité. Si jamais Arch y est allé et peut nous donner son avis d'expert Wink

Willy Maywald ce matin.
Photos noir et blanc, d'artistes, de modèles, d'oeuvres architecturales : un regard qui se pose sur ces années pré et post seconde guerre mondiale, et qui parvient à capter cette effervescence cultruelle, cette ambiance propre à ces années et propice à la création. Les photos de "boème" sont les plus intéressantes - en ne dissociant pas oeuvres et artistes, il parvient à donner une profondeur à ces parfois simples portraites d'artistes, pris sur le vif-, celles de mode trop peu nombreuses, et certaines de constructions architecturales ennuyeuses. Bref, conquis.
By C.
#18490 Exposition faites ces deux dernières semaines :

Picasso Cubiste, 1906-1925
[img]http://www.lexpress.fr/imgs/4/67.jpg[/img]
Mon exposition la plus intéressante. Je voulais comprendre Picasso par moi même, ne pas m'assommer de théorie, me faire mon avis et, en cela, cette exposition a plus que répondu à mes attentes. Elle montre l'évolution de l'artiste, par périodes étalées en salles, pourvues de panneaux explicatifs utiles pour le néophyte.
Ses recherches sur les arts primitifs et africains le conduisent à simplifier le trait et à mettre en place un système de référence ( tel trait pour telle partie du corps ) extrêmement ténu. Peu à peu, il va éclater et disséminer ces références sur toute sa toile, pour en arriver à l'art abstrait, qui est l'absence totale de ces références. Son cubisme, qui suit cette période, est une invitation à recomposer le sujet, désigné par allusions éparpillées sur sa peinture. *
La dernière partie de l'exposition était trop difficile d'accès pour moi : l'art abstrait arrive d'une façon abrupte dans l'exposition, mon œil était trop peu aiguisé, l'absence de référence, je n’ai pas su l’apprécier. Mais je suis ressorti grandi de cette exposition, puisque le cubisme m'apparaît désormais bien plus clair, et que certaines toiles m'ont provoqué de véritables orgasmes cérébraux.
http://www.musee-picasso.fr/homes/home_id23985_u1l2.htm

Rock'n'Roll 39-59
[img]http://www.lexpress.fr/imgs/2/266.jpg[/img]
Une exposition faite avec une amie, très ludique et très instructive à la fois. Des documents d'archives, de la musique à écouter (Avec beaucoup de bornes à deux casques...Je ne vous fais pas de dessin), l'ambiance parfaitement restituée, tout cela fait que, pour 2€ de plus qu'un café [ Tarif - de 18 ], y’a pas d’hésitation.
http://www.fondation.cartier.com/?p=1&c=360&linkid=360

*Il se peut qu’il y’ait des inexactitudes, je ne suis pas critique d’art ni même initié.