Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By animal
#166069 A l'époque où j'étais célibataire, un de mes plans de RDV préférés passé le premier verre était les expositions. Une fille qui vous suit sur une exposition est clairement intéressée par vous, une fille qui vous propose une expo est rarement inintéressante. Et si le RDV tourne mal, il y a toujours des jolies filles à aborder devant une oeuvre qui vous facilite la première phrase.

Maintenant que je suis marié, je fais les expositions uniquement pour le plaisir. Ma femme aime les faire avec moi et m'en propose souvent, elle est donc intéressée et intéressante ;-) . Et je suis, à chaque fois, abasourdi par le nombre de choses intéressantes qu'on peut voir pour une somme allant de gratuit à 8€, donc quasiment rien. Je suis aussi abasourdi par la daube qu'on peut croiser parfois, même si elle peut, de temps en temps, avoir un intérêt historique. D'où l'idée de ce topic: les meilleures expos à Paris. De mon coté, ça sera essentiellement les expos photos, métier oblige, mais vous êtes libres de parler de celles qui vous voulez.

Impératif: Un post par entrée (donc si un ticket pour plusieurs expos, un seul post), vous devez mentionner:
- Nom de l'expo
- Musée et adresse
- Dates
- Descriptif rapide qui ne soit pas un copier-coller de time out ou autre site.

Comme ça, ça restera bien clair.

Dans la mesure du possible, restez sur les expos qui ont un intérêt. Ou mentionnez celles qui ont lieu en parallèle, rapidement, si elles ne vous ont pas plu.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#166070 [size=150]William Klein & Jacob Aue Sobol - Tokyo[/size]
Galerie Polka - 12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Du 7 mars au 9 avril 2015
Gratuit

Une double exposition assez courte, photos magnifiques et assez irrévérencieuses de Tokyo en 1961 (William Klein), où le photographe a échappé à la visite organisée et très politiquement correcte pour aller saisir l'envers du décor de belle manière (on voulait lui montrer le coté touristique, il est allé faire des photos des geishas, entre autres).

La vision plus contemporaine de la ville (Jacob Aue Sobol) est également très belle, et l'exposition est cohérente et d'un niveau constant. Et gratuite. Donc à faire.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#166071 [size=150]Prisons - Gregoire Korganow[/size]
Maison Européenne de la photographie - 5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
4 février au 5 avril 2015
8€

J'y suis allé parce que dans le quartier, sans être particulièrement attiré par le sujet (j'avais feuilleté le livre, mais sans en garder un souvenir impérissable), mais l'exposition est très forte et à voir une fois. Grégoire Korganow est très doué pour saisir des moments très forts sans en montrer trop (notamment, il ne montre pas de visages, mais ses photos expriment bien l'enfermement et les sentiments qui vont avec). Très enrichissant.

Son exposition "père et fils", très courte, située à la suite de "prisons", vaut le détour, mais est, à mon sens, mal placée, très enjouée après un moment assez sombre.

Les trois autres expositions de la MEP (Patrice Calmette - Insularités, Bernard Plossu - L'Italie et Eric Rondepierre - Images secondes) sont au mieux sans intérêt, au pire très bizarres. J'ai oublié insularité, L'Italie m'évoque une collection de photos de vacances sans intérêt, Images secondes est une sorte d'essai sur les défauts des modes d'enregistrement des films dont je ne saisis pas l'intérêt.

Mais "prisons" vaut le coup, allez-y.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#166072 [size=150]Paris Magnum[/size]
Du 12 décembre 2014 au 25 avril 2015 à l’Hôtel de Ville de Paris.
5 rue de Lobau (4e).
Entrée gratuite.
Accès du lundi au samedi de 10h00 à 18h30

Une exposition superbe, les grands évènements de Paris depuis les années 30 retracés par le biais du photo-journalisme de qualité, ça vaut vraiment le détour. Certaines des images présentées ont vraiment marqué l'histoire, j'ai juste été un peu déçu, vers la fin, par quelques unes des photographies plus contemporaines qui tirent plus vers une recherche d'art que du reportage, ce qui n'est pas censé être l'activité de Magnum. Mais quelques perles.

Expo gratuite, beaucoup de monde, mais à faire absolument.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#166073 Hors sujet car l'expo est terminée, j'ai adoré celle sur Garry Winogrand au jeu de Paume, le livre est encore disponible, à feuilleter si vous en avez l'occasion, car ce mec était un génie.

Les expositions actuelles (Taryn Simon, Florence Henri) du jeu de Paume sont sans intérêt. L'une est une espèce d'artiste militante conceptuelle et je n'adhère pas (alors que dans le même genre, j'avais adoré Ai Weiwei, mais lui a des vraies choses à dénoncer là ou Taryn Simon a l'air de protester contre le vent et les âneries habituelles qu'on nous rabâche à longueur de journée, on-vous-ment-on-vous-spolie...), et j'ai détesté le travail de Florence Henri que je trouve froid et sans âme. Vivement la fin de ces expos...
By Dymon
#166123 [size=150]Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte[/size]
Du jeudi 20 novembre 2014 au lundi 09 mars 2015 (dernier jour demain !)
Cité de l'architecture & du patrimoine - Métro Trocadéro
9€ (ou 6€ en tarif réduit : chômeur, étudiant, -26ans...)
De 11h à 18h15


Une exposition très complète qui retrace la vie d'Eugène Viollet-le-Duc, artiste et architecte de génie. La visite se fait par thèmes (ses débuts, son voyage en Italie, la rénovation de Notre-Dame etc...) et nous avançons au fur et à mesure de son évolution. On y découvre un homme curieux, qui dessine ce qui l'intéresse et s'intéresse à ce qu'il dessine, doué et qui s'instruit. J'ai été fasciné et stupéfait par la quantité ET la qualité de ses œuvres, talent qui par la suite a été mis au service de son travail en architecture. On peut admirer la multitude de détails de ses dessins, à la mine de plomb ou à l'aquarelle. Quelques maquettes et œuvres d'artistes en lien avec Viollet-le-Duc sont présentes sur le chemin pour compléter l'expo.

Très intéressant, ça vaut le coup d’œil pour ceux qui ne font rien demain.