Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

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By Stéphane
#35016 Mi décembre, vous étiez 3 à sauter sur notre [url=http://www.spikeseduction.com/ateliers-workshops-cours/891_le-costume-sur-mesure.html]atelier costume sur mesure[/url].


5 à 6 semaines plus tard, 1er essayage (cliquez sur l'image pour démarrer) :


[url=http://www.youtube.com/watch?v=j8-PpJzqe-w][img]http://img401.imageshack.us/img401/171/image4jy2.jpg[/img][/url]
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By Orphée
#35037 Excellent, surtout la partie Hitchockienne. :)

Merci du travail !
By geovanni
#35041 Hmm hmm, ça prends forme, j'ai hâte de voir le résultat final...
Mais bon, un travail de qualité nécessite de la patience.
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By Stéphane
#35042 [quote="Alex13"]Excellent, surtout la partie Hitchockienne. :)
Je t'en prie. La vie manque de ce type de références, parce que plus personne n'a vu ces films, c'est déprimant...


Le prochain atelier sur mesure aura lieu en mars. Pour pré-réserver, envoyez-moi un mail à spike (arobase) spikeseduction.com
By Brandon
#35068 Je me permet une remarque.
A MON AVIS :

Les épaules du joseph dans le costume sont dans ce genre là :
[img]http://bp1.blogger.com/__swxTzz-DGw/R5pCbGEVKzI/AAAAAAAAAgc/Kz4xekiJx24/s400/paul_smith_fall_2008-1_sm.jpg[/img]
Des épaules bombées qui tombent..

Alors qu'à mon avis, pour donner une impression de belle carrure, solide, virile, impeccable il vaudrait mieux quelque chose comme ca :
[img]http://bp0.blogger.com/__swxTzz-DGw/R5o5X2EVKvI/AAAAAAAAAf8/DNEFjpBNoDg/s400/paul_smith_fall_2008-2_sm.jpg[/img]

Heureusement nous ne somme pas dans ce cas là :
[img]http://bp2.blogger.com/__swxTzz-DGw/R5o5kWEVKxI/AAAAAAAAAgM/dwz93I4IhnY/s400/paul_smith_fall_2008-3_sm.jpg[/img]
Coupe façon "j'ai emprunté la veste de tailleur de ma nana". Le mélange épouvantable entre revival des années 80 et coupe typiquement féminine.
"Où sont les femmes ?" -> Ici. Où sont les trapèzes ? Nulle part.


Qu'en pensez vous ?



PS : A joseph, tu me rapelle un mec qui disait toujours en fait, fais attention aux mots parasites.
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By Lush
#35069 [quote="Brandon"]
A MON AVIS :

:roll:

Citer ses sources, ça serait déjà un bon point de départ.
Les interpréter à bon escient serait une bonne suite.
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By Stéphane
#35070 [quote="Brandon"]Je me permet une remarque.
A MON AVIS :

Les épaules du joseph dans le costume sont dans ce genre là :
[img]http://bp1.blogger.com/__swxTzz-DGw/R5pCbGEVKzI/AAAAAAAAAgc/Kz4xekiJx24/s400/paul_smith_fall_2008-1_sm.jpg[/img]
Des épaules bombées qui tombent..

Alors qu'à mon avis, pour donner une impression de belle carrure, solide, virile, impeccable il vaudrait mieux quelque chose comme ca :
[img]http://bp0.blogger.com/__swxTzz-DGw/R5o5X2EVKvI/AAAAAAAAAf8/DNEFjpBNoDg/s400/paul_smith_fall_2008-2_sm.jpg[/img]

Heureusement nous ne somme pas dans ce cas là :
[img]http://bp2.blogger.com/__swxTzz-DGw/R5o5kWEVKxI/AAAAAAAAAgM/dwz93I4IhnY/s400/paul_smith_fall_2008-3_sm.jpg[/img]
Coupe façon "j'ai emprunté la veste de tailleur de ma nana". Le mélange épouvantable entre revival des années 80 et coupe typiquement féminine.
"Où sont les femmes ?" -> Ici. Où sont les trapèzes ? Nulle part.


Qu'en pensez vous ?



PS : A joseph, tu me rapelle un mec qui disait toujours en fait, fais attention aux mots parasites.
Ca me rappelle les lycéens qui, lors d'une dissertation à la maison, recopiaient - sans savoir de quoi ils parlent - des pages entières de livres, puis qui s'étonnaient de ne jamais recevoir aucune considération ; ni celle de leur prof, ni celle de personne.


[img]http://img180.imageshack.us/img180/9773/image4qf2.jpg[/img]
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By Set
#35071 [quote="Spike"]
Ca me rappelle les lycéens qui, lors d'une dissertation à la maison, recopiaient - sans savoir de quoi ils parlent - des pages entières de livres, puis qui s'étonnaient de ne jamais recevoir aucune considération ; ni celle de leur prof, ni celle de personne.

Oui, c'est assez pitoyable !
En plus il faut vraiment etre bête pour plagier P.B. sur ce forum, puisque ici tout le monde lis ou a déja lu FSH.
Modifié en dernier par Set le Dim Fév 03, 2008 7:45 pm, modifié 1 fois.
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By Stéphane
#35074 [quote="Set"][quote="Spike"]
Ca me rappelle les lycéens qui, lors d'une dissertation à la maison, recopiaient - sans savoir de quoi ils parlent - des pages entières de livres, puis qui s'étonnaient de ne jamais recevoir aucune considération ; ni celle de leur prof, ni celle de personne.

Oui, c'est assez pitoyable !
En plus il faut vraiment etre bête pour plagier P.B. sur ce forum, puisque ici tout le monde lis ou a déja lu FSH.
Le plus bête, ce n'est pas qu'il ait copié, mais qu'il ne se soit pas interrogé sur le type qui se trouve à l'intérieur de la veste : Joseph, sportif, a t-il la même cage thoracique, les mêmes épaules, qu'un mannequin P-S ? La morphologie n'aurait-elle pas une légere influence sur le choix de la coupe d'un costume (5 coupes au choix) :roll:
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By Lush
#35076 C'est vraiment ça le plus dommage, alors que justement à partir du post de FSH et de la vidéo il y a matière à réflexion.

Par exemple sur l'influence des épaules de la vidéo (Que je dirai à légère tendance Smalto, le terme technique m'échappe) sur la la carrure, justement.

Mais peut-être que ce n'est l'objet de ce forum pour certains.
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By Lush
#35078 Epaule roulée, le terme technique qui m'échappait et qui est en partie la marque de fabrique de Smalto.

Et tant qu'à faire, ma source de l'époque :
[quote="[url=http://www.letemps.ch/template/print.asp?article=155962]Le Temps[/url]"]Pourquoi faut-il préférer les costumes italiens aux anglais? Le couturier Francesco Smalto possède de solides arguments qu'il déploie au 2, rue de Bassano – sous plusieurs mètres
de plafond. Rencontre.

Lorsqu'on arrive devant le 2, rue de Bassano à Paris, le fief de Francesco Smalto, on se doute que la porte va s'ouvrir sur un autre monde. Mais lequel? Alors on fait semblant de rien devant cet escalier de pierre monumental, ces meubles de style achetés chez Drouot, ces salons immenses aux plafonds si hauts que l'on se sent une Alice minuscule au pays des Merveilles. Bienvenue dans le monde où les costumes transforment les hommes qui les portent, les amincissent, les allongent, leur donnent une allure qu'ils n'ont pas. Une magie qui a un prix: celui de la haute couture masculine.
Pour nous guider dans ces lieux, Francesco Smalto en personne. Même si le couturier italien a vendu sa maison en 2002 à Alain Duménil (groupe Alliance Designers) et confié la création à Franck Boclet, il garde encore un œil sur la couture. Il arrive un peu en retard, partira un peu en avance, mais avec tant de charme...
On attend de lui une réponse définitive à cette question essentielle: «Costume italien ou anglais?» «Italien!» répond-il. On s'en doutait un peu. Mais il lui faut tout de même étayer sa réponse. «Cela tient à la culture des deux pays. L'Italien, c'est une évolution constante, il est plus expressif, il recherche le changement, la souplesse. Il vit! Il ne va pas se sacrifier pour son costume. Tandis que l'Anglais est plus structuré. Il est resté sur ses positions et porte le vêtement qui va avec.» Que répondre à cela? L'espace d'un instant, on se prend à imaginer l'archétype du «costume genevois» si celui-ci avait réussi à se faire une place au soleil de la mode, ce qu'à Dieu ne plaise...
Francesco Smalto regarde du haut de sa petite taille (que l'on remarque à peine tant son costume lui sied) une table immense où sont étalés les tissus les plus soyeux, les plus doux, les plus fins qui soient. La main est aimantée par ce lainage léger comme un nuage. «Il est tissé exprès pour moi en Angleterre», précise le couturier. Ce tissu en escorial, la fibre lainière la plus fine du monde, provient de chez Holland & Sherry, célèbre maison anglaise et pas rancunière. «Tenez, touchez... Ce smoking est un contre-sens, mais c'est le plus léger du monde», dit-il en soupesant une veste en crêpe de Chine docile qui ne pèse guère plus que quelques plumes. Il en est l'inventeur. Tout comme il a inventé ces poches intérieures secrètes en forme de goutte d'eau, sa signature, pour y glisser discrètement billets et cartes et débarrasser les hommes de leurs affreux portefeuilles qui déforment tout.
L'œil vagabonde discrètement tout autour de la pièce, attiré par une poignée de mannequins portant des costumes vintage, dont un hallucinant smoking au plastron en breitschwanz. Une folie qui date de 1968: à peine six ans après l'ouverture de la maison Smalto. Ces tenues évoquent une autre époque; celle où Francesco Smalto glissait des orchidées à la boutonnière – comme Marcel Proust – et osait lancer l'imper et les cuissardes en vinyle ivoire pour homme. Il signait les costumes de scène de Claude François, comme ceux de Jean-Paul Belmondo. Impossible d'oublier le costume à rayures fines et l'œillet rouge à la boutonnière de L'Affaire Stavisky. S'il évoque le bonheur qu'il avait d'habiller Belmondo – «il avait une très belle silhouette!» – le couturier ne dévoilera pas l'identité de ses clients actuels. Mais il confie volontiers que certains lui commandent 20 à 50 costumes (à 6000 euros pièce en moyenne) – «ils ont plusieurs maisons et ont besoin de plusieurs garde-robes» – et qu'il les aide parfois à se découvrir des envies, lorsqu'ils ne savent plus quoi désirer.
On le suit sans chuter dans l'escalier étroit qui mène au sous-sol: les ateliers du sur-mesure où s'affairent une cinquantaine de virtuoses qui connaissent leur métier au bout des doigts... Ici se taillent, se cousent au point invisible, se brodent plusieurs costumes par semaine (environ 1700 par an) dont chacun réclame 70 heures de travail. «Et il n'y a qu'un seul essayage!» souligne Francesco Smalto. Les collections couture comportent dix modèles par saison. Mais il arrive aussi, chose rare dans le métier, qu'un client désire que l'on mette à ses mesures un modèle de la collection prêt-à-porter créée par Franck Boclet. Il faut dire que le directeur artistique a très bien assimilé les leçons de son maître et peaufine les détails.
C'est d'ailleurs dans les détails, essentiels, que l'on reconnaît la silhouette Smalto: la fameuse épaule roulée, l'emmanchure peu profonde mais large, les revers avec leur cran taillé haut, les parmentures en un seul morceau, les boutonnières milanaises, le troisième bouton dans l'alignement de la poche passepoilée... «Je sais reconnaître la véritable élégance. C'est une question de proportions, d'équilibre, une allure», confie le couturier. Des mesures quasi mathématiques qu'il a intégrées, un peu comme un dessinateur. Lorsqu'on lui demande qui, à ses yeux, est le moins bien vêtu des hommes, il évoque notamment cet homme politique français petit (par la taille) qui porte des costumes trop grands pour lui. Il a l'élégance de ne pas divulguer son nom. «Sarkozy?», lui demande-t-on. Le couturier ne répond pas, enfin, pas verbalement. Mais il a l'œil qui frise. On sent qu'il ne rechignerait pas à lui tailler un costume. «Le sur-mesure, c'est prendre en compte la morphologie d'une personne et en masquer les défauts... Je fais un peu le même travail qu'un chirurgien esthétique», ajoute-t-il en souriant. C'est dans les défis que Francesco Smalto se sent le plus fort. Donner de l'allure à quelqu'un qui n'en a pas, amincir un ventripotent, redresser les fatigués, donner un peu de grandeur à un nain de jardin. «Habiller un homme bien bâti, c'est extrêmement facile, dit-il, mais rendre élégant un homme mal fichu, là ça devient passionnant!»
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By ignomo
#35083 [img]http://bp2.blogger.com/_Wbd-uMYmb_4/R6HoFkJNqCI/AAAAAAAACIY/-4fYopLF2vY/s400/craig+for+quantum+of+solace.jpg[/img]

(from a [url=http://asuitablewardrobe.dynend.com/]suitablewardrobe[/url])

Raisonnement personnel : j'aime beaucoup ce genre de coupe. Pour certains ça paraît tiré à 4 épingles, trop petit de cintrage ou aux épaules trop prononcées, mais pour ma part c'est parfait.

Pour autant, le costume de Joseph est une pièce maîtresse (mais en effet la vidéo ne rend en rien de la matière ou de la couleur). Et si ce costume paraît peut-être un brin classique, en aucun cas il n'est critiquable. L'épaule roulée pourrait amener à penser que la veste est trop grande aux épaules, or il n'en est rien, les trapèzes de Mr. jouent, et la taille en dessous risqueraient de guinder le pauvre Joseph. (je préfère que les manches soit un tout petit peu plus courtes cela étant).

PS : A propos des films Hitchcockiens, j'ai re-re-regardé Citizen Kane dernièrement, et s'il ne mérite pas un sujet entier sur ce forum, j'engage quiconque à le regarder. C'est un pur chef d'oeuvre d'homme déterminé mais tourmenté. Surtout, c'est toute la description du psychisme du personnage qui change selon le témoin qui en parle. Filmé à la façon d'un film-mémoire de sortie d'école du cinéma de la part d'un élève de génie.)
Modifié en dernier par ignomo le Dim Fév 03, 2008 10:07 pm, modifié 1 fois.
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By Orphée
#35084 Il est vrai que les costumes de Daniel Craig sont magnifiques et incroyablement coupés. Suffit de voir le smoking sur-mesure qu'il enfile pour la partie de poker dans Casino Royale pour s'en convaincre... Incroyable ! :)
By geovanni
#35086 J'adore le copier-coller l'air de rien... :lol:

Je suis d'accord avec vous, d'ailleur, Daniel Craig m'a réconcilié avec les James Bond juste avec son costume. La coupe est.. comment dire... "P A R F A I T E"
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By Stéphane
#35095 [quote="ignomo"][img]http://bp2.blogger.com/_Wbd-uMYmb_4/R6HoFkJNqCI/AAAAAAAACIY/-4fYopLF2vY/s400/craig+for+quantum+of+solace.jpg[/img]

Boateng