Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By don_quijotte
#128622 Bonjour,

Voici un petit site sympa pour ceux qui veulent se faire un petit cv bien stylé ou avoir des idées. Certains formats sont payants, en cherchant bien, vous les trouverez en téléchargement gratuit en tapottant sur Google.


http://lifehacker.com/5949490/cv-maker- ... =pulsenews
Avatar de l’utilisateur
By coug
#128624 J'ai regardé tout les "samples", il n'y a rien qu'on peux pas faire avec word ou équivalent..

La beauté d'un CV est à mon sens assez inutile, il doit respecter des règles clairs de cohérence, de lisibilité et de structure - C'est à dire être taillé pour l'entreprise chez qui vous postulez. On ne mets jamais tout dans un cv (sauf quand on a vraiment pas grand chose à mettre).

Il y a plein de templates gratuit dispo pour word, qui font très bien le boulot ;) .
By archie
#128634 +1 pour Coug

Ton CV doit intégrer les codes du secteur et ceux de l'entreprise visés.
Dans certains secteurs un CV stylé est du zêle voire du hors sujet, après une structure claire c'est nécessaire universel.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#128638 Là ils sont pas spécialement stylés, du moins ils restent très sobre, comme dit coug, à la portée d'un template Word.

Les seules personnes que je connaisse à avoir un CV qui sort du lot (par sa forme) sont ceux qui se vendent comme des créatifs (designer, pubeux, etc.). Ça justifie le côté "en ligne", pour les CVs en flash ou en vidéo par exemple.
Avatar de l’utilisateur
By don_quijotte
#128640 N'hésitez pas à partager ces sites (c'est un peu la but de ce post). Ils peuvent donner des idées à ceux qui ont envie de créer un cv épuré et élégant.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#128876 Pas du tout d'accord avec coug.

J'ai toujours eu des retours très positifs quand à l'élégance de mon CV.

Très sobre, très simple, très clair, fait avec Word, mais élégant.

Je sais de source sure (la personne qui m'a recrutée) que mon CV est passé en haut de la pile pour entretien, parce que c'était le seul qui soit classe.

Et je vous parle d'un job d'ingénieur informaticien, aux US. Un milieu ou on se balance des apparences et ou tu peux venir a ton entretien en short. Comme quoi.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#128882 [quote="Jester"]Pas du tout d'accord avec coug.
Voyons voir pourquoi

[quote="Jester"]Très sobre, très simple, très clair, fait avec Word, mais élégant.

Et il a dit quoi le Coug?

[quote="Coug"]Il doit respecter des règles clairs de cohérence, de lisibilité et de structure - C'est à dire être taillé pour l'entreprise chez qui vous postulez. On ne mets jamais tout dans un cv (sauf quand on a vraiment pas grand chose à mettre).

"Des règles clairs de cohérence, de lisibilité et de structure". Tu as décrit comment ton CV? "Sobre, simple et clair". Serait-ce des synonymes de "cohérent, lisible et structuré"?

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#128885 Le problème avec les cv clairs, sobres, structurés etc c'est que la majorité des candidats à un poste le font déjà, du coup c'est barbant pour le recruteur (j'ai pratiqué). Un cv qui sort du lot - je n'ai pas dit extravagant- et qui en plus correspond au poste, ça se remarque très vite, et très souvent les recruteurs en parle bien après, c'est dire.

Celui que j'utilise http://zigmoon.com/products-page/
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#128892 @coug, pliskin a bien résumé ma pensée.

Mon CV par exemple, est en couleur (2 couleurs, très sobre, pas Hello Kitty). Et ce contrairement à tous les codes de mon secteur.

Le CV sobre et élégant noir et blanc sous word, il a été fait 200k fois. Il faut se démarquer autrement.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#128893 Et le CV de pliskin, il casse pas mal les codes de mon secteur, mais il ferais fureur, j'en suis certain.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#128902 Bon la couleur c'est pas non plus révolutionnaire pour un CV.
Les qualités demandées c'est qu'il soit facile à lire et à parcourir, structuré et adapté au poste visé.
Ceux indiqués par Pliskin ont l'originalité d'avoir cette barre sur la gauche pour les infos personnelles, ça n'en est pas moins un CV structuré et lisible.
Après c'est sur le fond que ça joue - du moins ça serait bien.

Cette discussion me fait penser à un célèbre débat sur les cartes de visite.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#128904 [quote="Elan"]Cette discussion me fait penser à un célèbre débat sur les cartes de visite.
Pas tout à fait, dans la mesure où la question dans ce débat là portait autant sur la nécessité d'avoir une carte de visite à donner en entretien que quel style de carte choisir.
By archie
#130558 Même questions à se poser que pour une carte de visite mais ce coup-ci : plus d'espace pour se défendre et faire des erreurs.
Penser à la cohérence, garder uniquement ce qui est nécessaire et fait sens (dans le parcours, la personnalité, etc.), éviter tout doublon.
Penser à l'ordre de lecture et créer une petite narration dans la disposition du contenu.
Une hiérarchisation claire du contenu et un beau caractère typographique apportent beaucoup.