- Mar Mar 26, 2013 10:41 am
#132122
[quote="Elan"]Salut, déjà bravo pour avoir décidé de bouger de ton poste actuel, certaines personnes même sous-payées et avec un boulot un peu chiant, n'ont pas ce cran.
Pour le préavis, il me semble que ça dépend de ton ancienneté - et bien sûr des conventions collectives de ton milieu.
Tu peux également réduire ton préavis en négociant, mais rien n'oblige l'employeur à être plus sympa que ce que stipule la loi.
Salut Elan! C'est toujours un plaisir de lire tes posts.
En l'occurence ma question porte justement sur les leviers de négociation à employer.
[quote="ILM"]A part l'abandon de poste et l'entente avec ton employeur, tu n'as pas vraiment le choix (le préavis ne dépend de l'ancienneté qu'en cas de licenciement). C'est le prix à payer pour avoir aussi un préavis de 3 mois quand c'est l'entreprise qui veut se débarrasser de toi et non l'inverse...
En revanche, ce que tu peux tenter c'est de faire valoir ta démotivation totale. L'employeur, aussi charrette soit-il sur les missions, a rarement intérêt à garder un élément (surtout chez un client) qui n'en a manifestement plus rien à foutre et qui fait les horaires qu'il veut... Tente de les raisonner avant de le mettre en pratique par contre, parce que ça laisse une image de toi pas terrible.
Je n'envisage pas l'abandon de poste. Quant à arguer de ma démotivation totale ça ne colle pas car lorsque j'ai vu mon manager la semaine dernière, si je lui ai fait part d'une certaine lassitude, j'ai également manifesté la satisfaction que j'éprouvais au fur et à mesure que je montais en compétence (ce qui est la vérité et puis je pars du principe qu'en entretien annuel être positif est plus vendeur que de larmoyer). En outre, j'ai des relations cordiales avec mon manager et ce n'est pas très judicieux (à long terme) de quitter la boîte comme un malpropre.
[quote="Synchronn"]Abandon de poste, oublie tout de suite.
Te reste pas des congés à prendre ? Négociation avec ton manager.
Au pire du pire, propose de passer dans ta nouvelle boite en fin de soirée pour montrer ta motivation et commencer à intégrer ton nouveau poste. Un gars dans mon ancienne boite passait le midi et à 18h, ça a duré 3 semaines avant qu'il pose ses bagages.
Le hic ça habitue la boite a ta "très" grande flexibilité, qui te suivra.
Comme l'a souligné Dje les congés ne peuvent pas être inclus dans la durée du préavis, du coup en prendre ne ferait que reporter la fin du préavis. L'idée de passer une ou deux fois par jour dans ma nouvelle boite n'est pas mauvaise sauf que le poste qu'on me propose est à l'étranger (sur un autre continent)
[quote="Dje"]Au sens juridique, la convention Syntec te permet de cumuler jusqu'à 6 jours d'absence par mois pour recherche d'emploi. Ces jours d'absence ne sont pas rémunérés. Ils peuvent être posés pour moitié à l'initiative de ton employeur, et pour moitié à la tienne. Je sais que d'autres conventions permettent de cumuler tous ces jours en fin de contrat, mais j'ignore si ça s'applique à Syntec. Sache que sans accord de départ anticipé, les congés que tu poserais maintenant rallongeraient ton préavis... Mais si tu voulais des conseils juridiques, tu n'aurais probablement pas posté ton message sur ce forum.
Dje, j'avais déjà remarqué que tes conseils en matière professionnelle étaient une mine d'or. Je te remercie donc pour la précision de ta réponse, encore une fois c'est de l'or en barre.
Concernant les jours alloués par la convention Syntec à la recherche d'emploi (2h par jour travaillé) j'étais au courant mais j'ignorais qu'ils pouvaient être posés pour moitié par mon employeur, merci de l'info.
[quote="Dje"]Quel que soit ton monde, sache qu'il est minuscule en comparaison de ce que tu imagines. Traîne un peu sur LinkedIn pour t'en rendre compte : tout le monde se connait. Évite d'irriter ton employeur actuel, s'il est vrai qu'on se souvient des cadors, on se souvient encore mieux de ceux qui nous ont coûté.
Je me suis fait la même réflexion en pratiquant LinkedIn et FB: c'est fou, tout le monde se connaît. Irriter mon employeur actuel n'est pas dans mes intentions car, même s'il n'est pas super attentif à mes aspirations, je n'oublie pas que c'est lui qui m'a donné ma chance alors que j'étais inexpérimenté et que je pointais au Pôle Emploi. Je lui dois donc une certaine loyauté (ce qui ne m'empêche pas de lui faire part de mes motifs de mécontentement quand il le faut).
[quote="Dje"]Tu es en poste depuis combien de temps ? Cette histoire de renouvellement par trimestres m'intrigue. Une fois la confiance acquise, un client en a vite assez de signer des bons de commande si courts. Ton manager sait forcément qu'une sortie de mission a un impact s'étalant sur plus de trois mois. Le renouvellement de la mission aurait dans tous les cas été impacté, quel que soit le moment auquel tu aurais pris ta décision. À mon avis, c'est jouable de réduire à 2 mois.
Je suis en poste depuis 2 ans dans ma mission actuelle. Il y a un contexte assez instable depuis un an dans notre secteur d'activité avec une concurrence redoutable de la part de sociétés étrangères, du coup la politique de la société où je travaille (côtée au CAC40 quand même) est de renouveller ses prestataires pour des périodes de trois mois. Il n'y a aucun traitement de faveur, même les prestataires qui sont ici depuis cinq ans sont renouvellés pour 3 mois. Donc mon nouvel ordre de mission va d'avril à fin juin.
[quote="Dje"]Ta meilleure chance est de prendre directement rendez-vous avec ton N+2. Tu lui envoies un mail avec ton manager en copie (inutile d'appeler), dans lequel tu expliques en moins de trois lignes que tu souhaites négocier un départ au plus tôt et dans les meilleures conditions pour tous.
Quand tu le vois, tu ne mentionnes pas tes griefs, et tu conduis la discussion en mentionnant que tu pars en bons termes et que tu veux que vous vous quittiez dans les meilleures conditions. Tu exprimes ton souhait de partir sous un mois. Si tu ne demandes pas ce que tu souhaites vraiment, tu n'as aucune chance de l'obtenir. Si ton N+2 n'est pas un dégénéré, il comprendra le sous-entendu. Une fois qu'il te donne son accord de principe, tu dégaines immédiatement la version de ta démission contenant le bon préavis (prépare plusieurs versions avec différentes dates de départ) et tu lui fais signer sur le champ une attestation stipulant qu'il l'a reçue en main propre.
En parallèle, tu auras pris soin d'expliquer à ton chasseur de tête que tu vas négocier les conditions de ton départ. Tu lui auras demandé confirmation qu'un préavis de 2 mois est un compromis acceptable pour eux.
Merci du conseil, néanmoins je ne présenterai ma démission qu'après obtention d'une promesse d'embauche de la part de mon futur employeur et comme celui-ci tique devant la durée de mon préavis... le serpent se mord la queue.
[quote="Dje"]Comment vas-tu t'y prendre pour ne pas recréer ta situation actuelle chez ton nouvel employeur ? Tu dis être malheureux parce que tu t'enlises, et pourtant tu recherche la stagnation : ton poste actuel et ton poste futur sont similaires. Pourquoi ne pas avoir cherché plus de challenge ?
Ok. Je ne l'avais pas précisé dans mon message initial mais le poste qu'on me propose est situé à l'étranger (sur un autre continent), directement sur un site de production d'hydrocarbures. De surcroît la mission serait basée chez un des cinq premiers pétroliers mondiaux. Si l'intitulé du poste est le même, le cadre n'a lui rien à voir et je vais pouvoir me frotter au terrain, ce qui me manque à l'heure actuelle. Ce n'est pas vraiment une stagnation
[quote="Dje"]Ton futur employeur estime que ton salaire actuel représente au mieux 90% de ton salaire futur. Si tu as bien mené ta barque, il devrait ignorer que tu n'en gagnes en fait que 80%, 70% ou même 60%. Tu as fait une erreur majeure en cherchant à signer pour un poste similaire. Tu as montré au moins une carte de ton jeu à ton futur employeur : soit tu n'as pas su obtenir des augmentations dans ta société actuelle, soit tu ne te penses pas légitime pour un challenge plus grand. Avec ces deux éléments, il évalue globalement combien de temps tu acceptes de rester frustré avant de devenir instable.
Mets toi à sa place deux minutes, et demande toi pourquoi quelqu'un quitterait son poste actuel pour en rejoindre un autre identique. Il n'y a aucun cas de figure qui soit flatteur pour ton image dans ta nouvelle boîte.
Considérant que je pars pour un poste à l'étranger, directement sur site, je pense que ton développement ne s'applique pas en l'espèce (mais c'est normal je ne t'avais donné toutes les infos).
En y réfléchissant bien le schéma idéal pourrait ressembler à ça:
1) Ma mission se termine fin juin
2) Je pose ma démission en avril ou mai
3) Je vais voir mon supérieur dans la société où je suis actuellement en mission (nous sommes en très bons termes) et lui demande de ne pas renouveler ma mission à l'issue de la période actuelle en lui expliquant mes aspirations
4) La mission n'est pas renouvelée et s'achève fin juin
5) Fin juin: il me reste un ou deux mois de préavis à accomplir mais c'est quasiment mission impossible pour ma SSII de me trouver une mission pour un laps si court, du coup je négocie avec eux un départ fin juin.
[color=#8000BF]Nothing says goodbye like a bullet...[/color]
Philip Marlowe