Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Dust
#94403 Bonsoir à tous, voilà une question qui me trotte dans la tête depuis que j'ai lu (en substance) ceci dans la section aide personnalisée :

[quote]Je te conseille de te centrer sur un seul domaine. Ton travail par exemple.

Or lorsqu'on sort d'une période d'AFCisme, ou tout simplement qu'on a décidé de prendre en main sa vie, on a tendance à vouloir ingérer plus de connaissances que l'on ne peut, et pas toujours les bonnes de sucroit.


Prenons Bernard. Bernard s'est rendu compte que sa vie était merdique, qu'il ne décidait rien, qu'il faisait les choses par défaut, qu'il ne vivait pas sa vie à fond, etc. Il décide donc de :
- développer son sens de l'observation
- socialiser un max
- se lancer dans la PNL
- se découvrir vraiment
- lire plusieurs sites de séduction/développement personnel régulièrement et appliquer leurs conseils
- sortir
- sortir de sa zone de confort
- se muscler
- se relooker
- travailler plus
- essayer de plus se contrôler
- séduire
- ...


Ne vaudrait-il pas mieux se concentrer sur la chose la plus importante, et seulement une fois ceci réussit et stable élargir ses priorités ?


Merci,
Dust.
Avatar de l’utilisateur
By TucH
#94404 Tu remarqueras que les personnes qui ont réussis dans un domaine auraient pu réussir dans un autre. Le plus important c'est de se "recabler" le cerveau :)

Sinon, se trouver une passion. Avancer un peu chaque jour. Et se remettre en cause, souvent.

Ça me semble une bon début pour Bernard.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#94405 Souvent un petit progrès dans n'importe lequel de ces domaines va enclencher une progression sur le reste, en douce.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#94406 Bernard ne devrait pas oublier la composante "plaisir". Si Bernard a envie de toucher a tout qu'il le fasse, si un truc lui plait en particulier et qu'il veut se consacrer uniquement a ca il devrait le faire aussi, bref Bernard devrait suivre son instinct. Aussi, Bernard devrait etre patient et se rappeller que ça prend du temps pour monter en compétences dans un domaine dans lequel on est novice.
Avatar de l’utilisateur
By Anton
#94433 Interessant comme sujet.

Je suis assez d'accord avec iliad, Bernard doit toucher un peu à tout avant de découvrir ce qu'il aime et pourquoi pas, une passion.

Se concentrer sur un seul truc, je trouve ça short: qui plus est l'exemple du boulot pour quelqu'un d'un peu AFC. La séduction a ça de bien qu'elle t'oblige à développer tout un tas de qualités.

Par contre c'est après que ça se corse: Bernard ne pourra jamais faire tout ce qu'il aime (ou tout du moins, pas à fond).

Si on prend l'exemple d'Anton (que je connais mieux et qui est un chic type :) ), je n'arrive vraiment pas à tout faire. J'aimerais m'intéresser à la photographie mais pour le moment c'est impossible. Je n'arrive déjà pas à lire assez de bouquins, à faire plus de piano et de golf,à voir plus de monde... Donc au bout d'un moment, tu sélectionnes ce qui te semble le plus important à tes yeux. D'où l'intérêt d'apprendre a très bien gérer son temps. La fin de la partie peut être sifflée n'importe quand.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#94434 Moi je dis que si Bernard a le temps nécessaire à sa disposition, rien ne l'empêche de se développer dans plusieurs domaines à la fois... Arrêter de s'abrutir devant la télé dès qu'on rentre à la maison, par exemple, permet de libérer facilement 2 à 3h par jour durant lesquelles tu peux faire du sport, lire un livre, emmagasiner des connaissances, appeler tes amis, faire ton shopping, etc..
Par ailleurs, pour avoir été trop focalisé sur la muscu, j'ai compris que trop d'un coup pose d'autres problèmes. Dans mon exemple, j'y allais tous les jours 2h et je ne comprenais pas que je ne prenais pas tant de muscle que ça, et quand j'ai repris un boulot et que j'ai dû n'y aller qu'un jour sur deux, j'ai vite compris les vertus du repos et j'ai pris 10 kgs de muscle en très peu de temps. Et je ne te parle pas des amis que je ne voyais plus et de tout ce que j'ai pu rater...
Maintenant pour moi, chaque semaine, c'est sport 3 fois, une soirée de repos obligatoire à la maison sans sortir, 2 virées "d'entrainement" en boite, et le reste du temps c'est sorties entre amis, verre, ou cinéma. Le temps que je passe en voiture pour le boulot, j'écoute des podcasts ou des livres audio, je lis des livres ou magazines dès que j'ai un peu de temps devant moi, bref tu as beaucoup de temps inutilisé ou mal utilisé dans ta journée qui te permet de diversifier tes activités. Personnellement je vais revendre ma télé et ma console, je regarde les séries sur mon iPhone quand je cours sur le tapis de la salle, bref j'exploite mon temps au maximum. Ca demande un petit bilan et un peu d'énergie mais on a vraiment un trésor inexploité sous la main...
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#94447 Loin de moi l'idée de finir mono-maniaque. Mais si on veut réaliser de grandes choses, il y a forcément un domaine qu'il faut privilégier, et où on met du coeur, de la transpiration et un sentiment d'urgence.

Le reste a sa place, pour le temps de repos dont parle animal.

Je crois que j'avais sorti la phrase que cite Dust en réponse à un membre qui ne savait pas par où commencer - et je crois qui n'avait pas les moyens d'améliorer son style de vie. S'investir dans son travail/études à ce stade, c'est avoir les moyens de s'en libérer. C'est investir une heure par jour pour chercher un nouveau poste, plutôt que rester tard le soir pour faire plaisir à son chef.

Lire ? certains lisent des revues, d'autres font méthodiquement des résumés et lancent un blog (http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/)

Le fitness ? certains en font 1-2x par semaine pour la forme et l'énergie, d'autres bouffent des protéines au petit-déj.

La séduction ? certains lisent un ebook et abordent timidement dans leur cercle social, d'autres enchaînent les rendez-vous (salut Piano).

///

Perso, je me rends compte que je ne peux vraiment progresser que si je m'investis à fond. Et j'ai de l'énergie pour le faire que dans un ou deux domaines à la fois.

Allez, un petit paragraphe de Hamming, qui vaut le discours de Jobs à Standford :

In summary, I claim that some of the reasons why so many people who have greatness within their grasp don't succeed are: they don't work on important problems, they don't become emotionally involved, they don't try and change what is difficult to some other situation which is easily done but is still important, and they keep giving themselves alibis why they don't. They keep saying that it is a matter of luck.

C'est un discours destiné à de futurs chercheurs, c'est aussi une leçon de vie : http://www.paulgraham.com/hamming.html
Avatar de l’utilisateur
By Alive
#94457 J'aime bien ce Bernard.

C'est bien de faire une liste de ce que l'on désire.

Et souvent en reprenant la liste, on peut voir que plusieurs lignes sont des façons différentes de dire une seule et même chose.

Alors Bernard devrait continuer à étoffer cette ligne avec allégresse, puis faire des regroupements, une fois qu'il n'a plus rien à ajouter.

Exemple:
- développer son sens de l'observation
- socialiser un max
- se lancer dans la PNL
- se découvrir vraiment
- sortir
- sortir de sa zone de confort
- essayer de plus se contrôler
- séduire
...pourraient être regroupés dans "Se lancer dans la PNL" ou dans "Se découvrir vraiment", ou encore "Apprendre qui je suis".

Ce n'est qu'un exemple, on peut regrouper de milles et unes façons.

Je pense que 3 domaines de travail est un GRAND maximum si on veut les mener tous à bien.

Et puis il y à aussi cette phrase:
[quote]"Cours deux lièvres à la fois, tu n'en attraperas aucun Bernard"
By Valmont
#94503 Je conseillerait à Bernard de chiffrer ses objectifs. Ainsi, il sait quand l'un est atteint et qu'il peut s'occuper d'un autre ou quand il a la possibilité d'en travailler plusieurs en parallèle.

Sans ça le risque en se spécialisant, c'est de courir après un objectif qu'on n'atteindra jamais... parce qu'on ne sait pas quand on l'a atteint.

Il faut aussi les regrouper et le classer pour voir l'influence qu'ils ont entre eux. Par exemple, sortir et sortir de sa zone de confort semblent être préalables à socialiser, lui-même préalable à séduire.

Enfin, il faut transformer ces objectifs en actions.
By Dust
#94519 Merci beaucoup à vous :) !

Je vais réfléchir à tout ça.



P.S : On dirait que vous vous êtes attachés à Bernard ;)
By Piano
#94543 [quote="jazzitup"]La séduction ? certains lisent un ebook et abordent timidement dans leur cercle social, d'autres enchaînent les rendez-vous (salut Piano).
:lol:

Merci, mais je suis vraiment un rigolo à côté de certaines personnes que j'ai rencontré récemment !!!

Pour moi il faut faire attention à ne pas se disperser. Quand on cherche à améliorer sa vie, c'est comme un sac de noeuds, on peut essayer de tirer dans tous les sens pour le démeler. Mais si on travaille à trouver un bout libre, on n'a plus qu'à le suivre pour extraire tout le fil, et quand on arrive au bout, la pelotte est plus petite, c'est plus simple de trouver un autre bout libre.

Donc pour répondre à Bernard, tant qu'il n'a pas trouvé un bout libre, il doit chercher et donc diversifier, mais en travaillant sur soi (les thérapies aident beaucoup). Plus de façon naturelle, il trouvera le grand domaine dans lequel mettre ses efforts.

Diversifier ses intérêts vers les choses extérieures ne sert à rien s'il n'y a pas de lien avec l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#94547 [quote="Piano"][quote="jazzitup"]La séduction ? certains lisent un ebook et abordent timidement dans leur cercle social, d'autres enchaînent les rendez-vous (salut Piano).
:lol:

Merci, mais je suis vraiment un rigolo à côté de certaines personnes que j'ai rencontré récemment !!!

D'ailleurs, eux aussi ont des objectifs chiffrés... Coïncidence?? Je ne crois pas... :lol:
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#94943 Des objectifs chiffrés, c'est sûr que c'est bien. Quand on se fixe beaucoup d'objectifs il devient aussi primordial de gérer son temps - ça commence par identifier et supprimer les activités qui ne nous apportent rien, même pas de plaisir, juste du temps qu'on passe à s'ennuyer.
À ce titre, vivant depuis 8 ans sans télé, j'ai depuis quelques mois supprimé la connexion internet chez moi : hallucinant combien ça dégage de temps pour le reste ! Et comme pour la télé, c'est quand on n'en a pas qu'on se rend compte que ça n'est pas indispensable.

Je pense que se consacrer à une ou plusieurs choses dépend de la personnalité.
Un piège est aussi de savoir détecter quand une chose ne nous apporte plus rien, alors même qu'on se fixait des objectifs supérieurs : ne pas courir après les objectifs qu'on s'était fixé avant d'y connaître quoi que ce soit, mais savoir sentir si ça nous correspond toujours.
La séduction est un excellent exemple, très vite quelqu'un peut passer de novice à séducteur qui enchaîne les conquêtes - c'est là qu'il se lasse de la séduction en tant que telle et cherche une autre forme de relation.