Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Maurice
#133217 Dans quelle mesure les troubles psychologiques modernes sont induits par des substances que nous ingérons ?
J'ai tendance à penser que l'individualisme prôné à longueur de temps notamment par les médias induit l'épidémie de troubles de l'hyperactivité dans l'enfance et des troubles de la personnalité borderline une fois la personne devenue adulte - ces derniers troubles étant deux fois plus répandus chez les femmes que chez les hommes d'après les stastistiques.

Cependant, des études semblent montrer que parmi les nombreux dangers qu'offrirait l'aspartame, de nombreux troubles psys, dont notamment l'intolérance à la frustration, lui soient prêtés. Et si cela était avéré, est-ce que cela n'expliquerait pas certains comportements parfois vraiment pénibles de Miss Elue de mon Coeur, qui entre deux coca light, se prend trois chewing-gum et sucre son café avec de la sucrette artificielle ?
Quoiqu'il en soit, il me semble que notre corps semble peu programmé à ingérer des substances de synthèses... en quoi l'aspartame ferait-il exception ?

Bref : vidéo info ou intox ?

http://www.youtube.com/watch?v=L5IHDmLf ... r_embedded

Pour ma part, j'ai été un grand consommateur de coca-light sans caféine, et je dois dire que je suis plus zen depuis que je suis passé à l'eau et au thé : mais c'est tout ce que je peux dire pour ma part.
By ornitorink
#133218 [quote="Maurice"]J'ai tendance à penser que l'individualisme prôné à longueur de temps notamment par les médias induit l'épidémie de troubles de l'hyperactivité dans l'enfance et des troubles de la personnalité borderline une fois la personne devenue adulte -
:shock:
L'hyperactivité n'est certainement pas due aux médias. On retrouve des désordres neurologiques (notamment au niveau des sécrétions de dopamine), des causes héréditaires, un environnement familial déstructuré. Ne le prend pas mal Maurice mais dire que cela vient des médias c'est vraiment poussif je trouve.
By ornitorink
#133220 [quote="Dje"]L'aspartame c'est de la merde, on se porte mieux sans, hommes comme femmes.

C'est vrai que l'aspartame est à éviter, il a clairement été prouvé que c'était (très) nocif pour la santé. Liste des produits contenant de l'aspartame (dont le coca cola light):

[url]http://www.danger-sante.org/produit-aspartame/[/url]
By Maurice
#133223 [quote="ornitorink"][quote="Maurice"]J'ai tendance à penser que l'individualisme prôné à longueur de temps notamment par les médias induit l'épidémie de troubles de l'hyperactivité dans l'enfance et des troubles de la personnalité borderline une fois la personne devenue adulte -
:shock:
L'hyperactivité n'est certainement pas due aux médias. On retrouve des désordres neurologiques (notamment au niveau des sécrétions de dopamine), des causes héréditaires, un environnement familial déstructuré. Ne le prend pas mal Maurice mais dire que cela vient des médias c'est vraiment poussif je trouve.

C'est bien pourquoi j'ai écrit "j'ai tendance à penser"... Ici en quelque sorte, je fais appel à d'autres éléments que ceux qui constituent ma "grille de lecture" habituelle du monde. J'ai en outre écrit "individualisme prôné à longueur de temps notamment par les médias (et l'école est un média...)" concerne évidemment aussi la sphère familiale, d'où la mention que tu fais de l'"environnement familial destructuré".
Cette explication d'un monde due à environnement social peu pertinent (jeux vidéos, télévision, carences éducatives du petit chouchou roi à la maison, ou alors chômage etc) pour expliquer le comportement tout de même assez aberrant d'une grande proportion de jeunes à l'école et au collège notamment, est souvent expliqué par les profs (en plus du manque de moyen) pour rendre compte d'une nombre plus grand qu'autrefois d'enfants ingérables (J'ai enseigné en collège - lycée).
Ceci étant, la piste d'un empoisonnement général de la population tend à être négligé. Je la rétablis en quelque sorte ici et j'avoue que l'exemple de l'école américaine avant/après privation de l'aspartame est troublant !

Et je trouve ça intéressant de mettre ça en parallèle avec certaines femmes (et d'hommes évidemment aussi, le titre est un peu provoc') qui se gavent à longueur de journée d'aspartame via diverses substances industrielles. Il est fait mention à maintes reprises des comportements "borderline" induit par l'aspartame dans l'interview-reportage.
By Maurice
#133224 Mais finalement, ce que je voulais cependant souligner par rapport à ce titre, puisqu'on parle beaucoup assez des femmes "borderline" sur site, c'est de savoir que le meilleur service que l'on pourrait leur rendre, plutôt que d'aller claquer un tune monstre en psy, ne serait pas tout simplement dans un premier temps d'arrêter toute prise d'aspartame ? (ça coûte rien d'essayer...)