Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#182597 La RTS organisait hier soir une grande soirée sur le sexisme dans notre société avec un débat qui suivait la diffusion d'un film sur le viol.

Notre cher Alain Valtério était de la partie. Il a eu le malheur de partir trop rapidement dans le concept en distinguant l'homme dans son rôle de père et d'amant et en prenant quelques exemples dans la mythologie grecques. La journaliste lui a clairement dit qu'elle n'avait rien compris lors de sa deuxième intervention en enchainant avec les autres intervenants.

[url]http://www.rts.ch/emissions/infrarouge/podcasts/[/url]
[url]https://www.rts.ch/play/tv/infrarouge/video/soiree-speciale-femmes--objets-de-convoitise-sexuelle?id=8723314[/url]

Au final débat d'un pauvreté incroyable. Je vous laisse apprécier. Vos retours ci-dessous...
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#182599 Le moment où la journaliste recadre de façon méprisante valterio lui reprochant de voler dans de trop hautes sphères (alors qu'il évoquait de maigres éléments mythologiques) est juste énorme. La récurrence c'est qu'essayer de penser de façon complexe est immédiatement sanctionné de rejet car trop ennuyeux, trop lourd...
le but c'est d'attiser la castagne, faire aboyer les slogans vides et blablater.
En tant que psy et sans nier les problèmes spécifiquement féminins, il suffit de vivre une seule semaine de consultation pour voir à quel point beaucoup d'hommes se cherchent et se perdent dans des misères sexuelles et affectives, et que la notion de patriarcat ou de privilèges du sexe dominant n'existe en aucun cas concrètement. Ce qui me fait rire et pleurer en même temps c'est aussi ce déni automatique de la violence féminine qui existe mais qui est bien plus difficile à discerner, comme si la violence était un monopole d'un seul sexe alors que c'est la nature humaine qui porte une violence qui peut ou non s'exprimer selon certaines conditions.
By Dukoss
#182600 J'ai pas encore écouté le podcast et je m'attend déjà au pire.

Vu ta description, on sent déjà que Valterio dira des vérité sur les femmes, le rôle du père et là tout de suite, les autres invités vont le regarder comme un monstre.

Toujours les même types de réaction.

Je l'écoute et après, je te ferais un retour.
By James ex S
#182601 En fait je suis assez critique sur l'intervention de Valtério. Dès ses premiers mots, il part dans le concept et parlant de l'image du masculin dans l’inconscient collectif et en faisant une allusion à la mythologie grecque. Pour un débat pute à clique comme Infrarouge*, il aurait pu mieux adapter ses propos et commencer sur quelques faits simples et compréhensibles de tous pour se mettre le public dans la poche. Il a malheureusement [url=https://www.lecourrier.ch/145545/nous_defendons_une_autre_approche_de_l_education]mauvaise réputation[/url] en Suisse romande et même [url=https://www.change.org/p/stop-aux-propos-stigmatisants-dans-le-journal-coop%C3%A9ration]plusieurs pétitions[/url] qui ont été faites contre lui (sans grand succès soit dit en passant)

*et je pèse mes mots. La présentatrice Esther Mamarbachi manque cruellement d'objectivité à chaque débat et il n'y a qu'à se rendre sur la page FB de l'émission pour voir la manière dont ils ont présenté les intervenants. On a bien évidemment sortis des propos bien polémiques de leur contexte, on a collé une belle photo d'eux et les dizaines de commentaires haineux se sont enchainés sous chaque post (sans aucune modération de la part des administrateur de la page).
Un exemple avec "les méchants" du débat:
[img]https://scontent-frt3-2.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/19441993_1433329446705187_5701048235935826534_o.jpg?oh=37007621f539ee1bab38d3516aa8e35a&oe=59CFF027[/img]
[img]https://scontent-frt3-2.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/19388318_1433212330050232_2519354838356766860_o.jpg?oh=975858454224c22bceb9914f9d6db676&oe=59CE1EBA[/img]

Pour l'anecdote, RTS vient de publier aujourd'hui [url=https://www.rts.ch/info/suisse/8724896-les-hommes-autant-victimes-de-violences-que-les-femmes-oui-mais-aussi-plus-coupables.html]un article[/url] pour démontrer les propos qui ont été tenus par un autre méchant du plateau mercredi soir, l'écrivain John Goetelen (qu'on présente comme un blogueur anti-féministe), étaient faux. Il avait osé affirmer que les hommes étaient autant victime de violences physiques que les femmes.
By James ex S
#182602 Ce que je déplore c'est comme Pantin, le ton condescendant de la présentatrice qui coupe Valtério pour lui dire :"qu'il vole trop haut" et que eux sont "un peu plus basiques" avant de poursuivre par "je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi mais ça ne fait rien" et d'enchainer avec un autre intervenant.

On pourrait aussi parler de la présentation de Valtério qu'on annonce comme un simple psychologue alors qu'il est reconnu dans le milieux carcéral et dans divers institutions pour son travail. On ne manquera pas de brosser dans le sens du poil les autres intervenants.

L'intervention de Valtério commence à 18:40.

[quote]Ce qui me fait rire et pleurer en même temps c'est aussi ce déni automatique de la violence féminine qui existe mais qui est bien plus difficile à discerner, comme si la violence était un monopole d'un seul sexe alors que c'est la nature humaine qui porte une violence qui peut ou non s'exprimer selon certaines condition
Merci
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#182843 Si beaucoup d'hommes ne comprennent pas les femmes, j'ai l'impression qu'une partie importante d'entre eux a le mérite d'au moins essayer (en se grattant la tête, en lisant, en allant à des séminaires, en sollicitant des phones coachings ..) les femmes elles, grace (ou à cause) de l'abondance masculine dans laquelle elles baignent, ne se posent jamais de questions et ne cherchent pas à comprendre les hommes.. pour elles, un homme est un petit ours facilement manipulable, guidé par son désir sexuel et bien entendu, dépourvu d'émotions profondes (comme elles).

Quand il y a quelqu'un qui pointe du doigt la souffrance masculine, elles ricanent (en groupe) et balancent des phrases du type "oh, pauvre chou !".. puis évoquent en chœur les douleurs de l'accouchement, des règles et évidemment, le fameux écart salariale (douleurs objectivables et mesurables).