Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By jc91
#41040 Evoqué dans le [url=http://www.spikeseduction.com/forum/le-point-sur-robert-de-f-luchini-vt1728.html?highlight=roland%20barthes]spectacle de Luchini[/url], l'excellent livre Fragments d'un discours amoureux, de Roland Barthes.

A ceux qui lisent ces lignes, et qui ont découvert via Spikeseduction que la vie c'était autre chose qu'une routine métroboulododesque, voici un livre qui n'a pas pour but de raconter quelque chose de particulier, quoique; mais qui amène à de véritables questions profondes sur un sujet largement évoqué sur ce forum.

[img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/9597132865/Photo%20010.jpg[/img]

En effet, ce livre reflète l'envie de savoir (qui amène généralement à un point), mais aussi par corollaire la complexité et l'embarras de la reflexion qui en découlent. Pour faire simple: ceux qui connaissent ce que certains appellent vulgairement la communauté portent sur le monde un autre regard que l'AFC de base qui se contente d'offrir des cafés aux secrétaires entre 2 calculs d'exercices comptables. Fragments d'un discours amoureux est aux livres traitant de la philosophie de l'amour ce que Spikeseduction est au FightClub, et mène à une véritable reflexion personnelle, en décomposant chaque élément du sujet, à la façon que l'on aurait pu le faire sur une molécule.

Pour vous donner une idée, voici un passage, tiré de l'Induction "Montrez moi qui désirer"

[img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/9597132865/Photo%20015(1).jpg[/img]



Très bon livre, que je vous recommande, d'un niveau assez advanced cependant.
By AlexChe
#41071 Ça m'a l'air super ce livre. Je pense me l'offrir pour mon anniversaire. :D
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#41255 Merci JC, je l'achète aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
By Sigmund
#41266 Je conseille aussi "La chambre claire" et "Mythologies" du même auteur pour la culture générale :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Bel Ami
#41866 Je ne résiste pas.

[quote="Roland Barthes"]Bien souvent, c’est par le langage que l’autre s’altère ; il dit un mot différent, et j’entends bruire d’une façon menaçante tout un autre monde, qui est le monde de l’autre.
Albertine ayant lâché l’expression triviale : “se faire casser le pot”, le narrateur proustien en est horrifié, car c’est le ghetto redouté de l’homosexualité féminine, de la drague grossière, qui se révèle d’un coup : toute une scène par le trou de serrure du langage. Le mot est une substance chimique ténue qui opère les plus violentes altérations : l’autre, maintenu longtemps dans le cocon de mon propre discours, fait entendre, par un mot qui lui échappe, les langages qu’il peut emprunter, et que par conséquent d’autres lui prêtent »

un air de déjà entendu pour certain ? :wink:
By hitman
#42270 très très bon livre
Roland Barthes est vraiment un excellent Sémiologue à lire aussi "le désir du neutre"