Itou

Modérateurs: animal, Léo

By Guilhomme
#44862 [img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51HX2J04CVL._SS500_.jpg[/img]

Dès les rayonnages, voilà un livre qui tape à l'oeil par sa superbe photo de couverture où trône un saxophoniste, sombre et pas prêt de s'en laisser compter.

Voilà un livre passionnant, pour qui aime la musique, l'histoire, et l'imbrication des deux.
Les deux auteurs (Philippe Carles, critique de jazz, et Jean-Louis Comolli, critique de ciné) explore les origines du jazz (et plus largement de toute la musique afro-américaine) et les circonstances historiques qui ont présidées à sa naissance (origines africaines, esclavage, guerre de sécession, reconstruction, exploitation capitaliste, racisme...).

Au-delà du jazz, musique irréductible à la simple tradition occidentale, les auteurs fouillent le blues, les chants des esclaves, des prisonniers, les mettent en perspective avec les luttes d'émancipation des Noirs américains, des premières révoltes d'esclaves jusqu'à Malcolm X et aux Black Panthers.

La grille d'analyse est marxiste, ce qui détournera de cette perle les esprits trop étroits, mais qui signifie juste que les auteurs se penchent sur les causes historiques, sociales, économiques et politiques qui ont accompagné la naissance et le développement du jazz. Et même si le livre a été écrit en 1971, il garde toute son actualité et se lit avec gourmandise.

Rien que pour la préface, ce livre mériterait d'être lu. Préface lyrique qui restrancrit le souffle du jazz, la vie qui l'habite et la part d'improvisation et de tâtonnement que cela implique. Car pour les auteurs, la musique n'est pas faite pour être "belle" ou agréable à l'oreille, elle n'est pas qu'un loisir ou une distraction, mais doit aussi provoquer la réflexion et sortir des sentiers déjà mille fois arpentés, au contraire des musiques sans corps. Je ne résiste pas au plaisir de vous citer quelques lignes au hasard de la préface :

[quote]Cette question de l'improvisation...
Ce jazz improvisé...
Ce free jazz...
Ouverts à l'aléa, à l'accident, à l'imprévu, aux rencontres, aux chocs, aux peurs, aux crises.
C'est par là surtout aujourd'hui
que peut encore se produire une musique qui échappe au programme.

Le reste du livre est beaucoup plus classique dans sa forme.

Restez libre et insoumis, voilà ce que nous propose le free jazz.