Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Stan
#120945 de séduction.

De la différence entre homme et femme

Du débat lancé par Stéphane pour renommer ou pas la page FB ressort un point déjà souvent évoqué : certains n'assument pas d'aller sur un site touchant à la séduction. Pourtant, il ne s'agit pas exclusivement de tirer 30 minettes en mini-short qui descendent du bus, mais d'apprendre, à travers les trois aspects fondamentaux (Seduction, Lifestyle, Look) à être quelqu'un de bien dans sa peau, qui plaît et qui est à l'aise socialement. Jusque-ici, rien de choquant pourtant, ne nous cachons pas et disons clairement que les mecs en général n'assument pas.

Les filles, elles, ne se cachent absolument pas de lire des magazines qui leurs expliquent comment bien réussir sa première fois, comment apprécier la levrette, comment se faire belle, comment maigrir avant l'été, comment se faire de jolis pieds etc. — la liste est longue.

Donc, selon vous, pourquoi un site — de bonne qualité — consulté par un mec serait-il plutôt vu d'un oeil moqueur et condescendant alors que les filles, elles, lisent tout et n'importe quoi de manière plus libérée sans subir aucune remarque de qui que ce soit ?
By roland
#120970 Je présume que pour certains, apprendre à séduire implique qu'il faut devenir un manipulateur sans scrupules. Il y a toujours, il me semble, cette légende comme quoi il faut "être naturel", sans qu'on sache ce que ça peut bien vouloir dire...
Pour ce que j'ai pu observer, et de gens à qui j'ai parlé, ceux qui blâment les gens qui flirtent sont généralement ceux qui n'osent pas le faire. Et pour revenir à ta question, possible que le poids du qu'en-dira-t-on joue.
ByThe Man Outside
#120974 [quote="Stan"]les filles, elles, lisent tout et n'importe quoi de manière plus libérée sans subir aucune remarque de qui que ce soit ?

Pas tant que ça : du gauchiste Didier Porte aux politiquement incorrects en passant par des humoristes grand public (médiocres ? :twisted: ) tel que Florence Foresti, le magazine féminin est une cible régulière pour les critiques et les calembours. D'ailleurs, c'est aussi ce que dit ton message, sauf que si on taquine parfois les filles sur ce sujet, la taquinerie ne saurait être poussée au niveau du clash - tant que la fille reste une cible. Je n'ai encore jamais rencontré une fille qui trouvait l'assertion "tu lis de la merde" séduisante.

[quote="roland"]Il y a toujours, il me semble, cette légende comme quoi il faut "être naturel"

Voilà.

[quote="roland"]sans qu'on sache ce que ça peut bien vouloir dire...

Cela veut dire que l'immense majorité des gens ignore que 99% du "naturel" relève en réalité de l'acquis. :wink:
By roland
#120979 Oui, l'acquis constitue la grande majorité du "naturel" 8)
Ce qui m'étonne toujours, c'est la polémique sur le fait 'apprendre à séduire (pour être un meilleur soi-même d'ailleurs). Apprendre à conduire, à nager, à dessiner ou à écrire ou... etc, semble normal à la plupart des gens. Et curieusement, quand il s'agit de flirt, certains hurlent.
Pourtant, si certains ont du succès avec la gent féminine, c'est qu'ils savent certaines choses que leurs détracteurs ignorent. Bon, je prêche des convertis ^^
By Elan
#120983 Peut-être parce que la séduction et les relations sont fondées sur l'honnêteté, le désir de découvrir la vraie personnalité de l'autre, etc. De fait, travailler ces aspects donne l'impression qu'on fausse le contrat de base - ceci dit, tout le le monde cherche à se mettre à son avantage.
ByThe Man Outside
#120995 [quote="Elan"]Peut-être parce que la séduction et les relations sont fondées sur l'honnêteté, le désir de découvrir la vraie personnalité de l'autre, etc.

Dans l'idéal... Reste-t-il une place pour l'idéal une fois que l'on a découvert les mécanismes sous-jacents aux relations humaines ?
Dire que les relations sont fondées sur l'honnêteté, j'aimerais bien que ça soit vrai mais ça sonne un peu comme "soyez vous-même et chacun trouvera sa chacune". :?

[quote="roland"]Apprendre à conduire, à nager, à dessiner ou à écrire ou... etc, semble normal à la plupart des gens. Et curieusement, quand il s'agit de flirt, certains hurlent.

Parce que la finalité de la séduction, c'est le sexe. Le sexe étant la condition sine qua non de la perpétuation de l'espèce, les gens le voient comme quelque chose de fondamentalement naturel, instinctif. C'est "naturel" que la femme ait un utérus, il serait donc naturel que les hommes sachent comment trouver leur chemin jusqu'à cette destination. :mrgreen:

Pascal Picq explique très bien comment chez les singes, qui sont pourtant des non-humains et seraient à ce titre dans l'instinctif et le naturel, que même la sexualité et l'art de se reproduire passe par un apprentissage social où des anciens montrent aux plus jeunes comment saillir une femelle. Pas étonnant, déduit-il, que dans nos sociétés humaines longtemps pleines du "tabou" de la sexualité, l'insatisfaction soit le lot de beaucoup.
By wu-weï
#121002 La presse féminine ou masculine va rarement à l'encontre des croyances limitantes des femmes.
Elle en font même leur terreau.
By Stan
#121005 Il y a du vrai dans ce vous dites tous.

TMO (ou son hologramme :twisted: ) je suis assez d'accord avec toi. On sait tous que c'est de la merde les revues féminines, il n'empêche, entre une fille qui lit Cosmopolitain et un mec qui ira sur Spike, il y a une différence.

[quote]C'est "naturel" que la femme ait un utérus, il serait donc naturel que les hommes sachent comment trouver leur chemin jusqu'à cette destination.

Enorme :mrgreen:

Je repense aussi à un membre de forum (je me rappelle plus qui) à qui la copine avait demandé pourquoi il avait besoin de lire /L'homme idéal/ récemment trouvé dans son sac. J'ai une hypothèse sur ce sujet et (c'est de celle-ci qu'on peut débattre d'ailleurs), c'est que l'homme incarnant la protection et l'assurance, il lui est moins toléré d'apprendre tout ça sur un site de séduction qui est un peu un aveu de faiblesse.

[quote]Elle en font même leur terreau.

Pas vraiment d'accord avec toi ici wu-weï. Un pur AFC qui jetterait un oeil à glamour et consorts verrait immédiatement que :
1) les filles ont envie de cul ;
2) qu'on les incite à en profiter.
Bref, ces magasines, c'est un peu les paragons de la pensée féministe où la femme doit jouir autant qu'un homme des plaisirs sexuels (TMO, Mai 68 est passé par là :mrgreen:) Donc je crois pas qu'on puisse dire que ces magasines aillent à l'encontre des croyances limitantes
By Dje
#121009 [quote="Stan"]Je repense aussi à un membre de forum (je me rappelle plus qui) à qui la copine avait demandé pourquoi il avait besoin de lire /L'homme idéal/ récemment trouvé dans son sac. J'ai une hypothèse sur ce sujet et (c'est de celle-ci qu'on peut débattre d'ailleurs), c'est que l'homme incarnant la protection et l'assurance, il lui est moins toléré d'apprendre tout ça sur un site de séduction qui est un peu un aveu de faiblesse.
[url=http://www.spikeseduction.com/forum/carton-rouge-pourquoi-faut-il-tacler-les-filles-vt9667.html#p117977]C'est moi[/url].

Les femmes ne cherchent généralement pas à détenir les clés de leur comportement, puisque ça affecterait considérablement leur potentiel de déculpabilisation. Non, elles les confient à quelqu'un d'autre. Par transposition, à leurs yeux, un homme ne peut donc être à la fois idéal et tenir dans ses mains un ouvrage qui le concerne.
ByThe Man Outside
#121047 [quote="Stan"]Il y a du vrai dans ce vous dites tous.

TMO (ou son hologramme :twisted: ) je suis assez d'accord avec toi. On sait tous que c'est de la merde les revues féminines, il n'empêche, entre une fille qui lit Cosmopolitain et un mec qui ira sur Spike, il y a une différence.

Parce qu'on ne va pas sur Spike pour rigoler.

La plupart des filles te diront qu'elles ne prennent pas la presse féminine au 1er degré, de même que les lectrices (oui, ce lectorat est à 99% féminin, que Dieu 2.0 me foudroie à coup d'AVC si je dis une bêtise) de la presse people te diront qu'elles ne sont pas vraiment intéressées par ce qu'elles lisent, que c'est juste pour rigoler (comme le Bigdil en somme). Ou la déculpabilisation mentionnée par Dje. Ou le rapport à la réalité formulé par Spike. Ou la dénégation en termes plus psychologiques.

A ce propos, je vous conseille le documentaire "Images de femmes ou le corset social" - atroce documentaire pseudo-féministe qui réussit à être à la fois navrant et lénifiant - pour une scène : l'intervention de Tina Kieffer expliquant que non, Elle [ou une quelconque autre bouse] n'a jamais dit aux femmes "il faut faire une fellation le 1er soir" mais plutôt "est-ce que j'ai envie de le faire, et si j'avais envie de le faire comment m'y prendre ?" et que tout ça ne doit pas être pris au 1er degré.

Rappelons que l'humour, comme le disait Freud, sert aussi à dire des choses sérieuses. La presse féminine porte, sous-couvert de second degré, [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_contrainte]une double contrainte[/url] : jouir de tout mais savoir être frugale, connaître la mode sur le bout des doigts mais accepter ses rondeurs, utiliser 2457 cosmétiques mais être naturelle, faire tout au lit mais ne pas être une fille facile, être féministe mais avoir des actions chez Publicis, idolâtrer une indienne qui combat les injustices de son pays mais gravir les échelons dans [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_Carbide]une grande entreprise[/url] pour réussir sa carrière, être philosophe mais futile, etc.

Certains connaissent mes désaccords avec Stéphane, néanmoins on est ici pour s'améliorer et ce site le permet. L'homme devant être dominateur (avec courtoisie tout de même) et rassurant, solide et stable, le voir en train de chercher à s'améliorer indique une fragilité, une faiblesse, donc au final une émasculation aux yeux de celle qui, fuyant la réalité comme à son habitude, cherche un mâle clef-en-main.

Sans parler de l'aspect subversif de ce site : le mariage, c'est la paix social. Séduire, c'est foutre le bordel dans un système bien huilé de reproduction, dans tous les sens du termes.
By wu-weï
#121083 Un pur AFC qui lit la presse féminine ne voit pas que la presse féminine en va jamais à l'encontre des croyances limitantes de la gente féminine. :wink:
By wu-weï
#121084 Et accessoirement, les femmes n'attendent pas de lire dans la presse féminine qu'elles aiment le sexe pour le savoir.
Certains jeunes hommes, oui... :wink:
ByThe Man Outside
#121085 [quote="wu-weï"]La presse féminine ou masculine va rarement à l'encontre des croyances limitantes des femmes.
Elle en font même leur terreau.

OK.

[quote="wu-weï"]Un pur AFC qui lit la presse féminine ne voit pas que la presse féminine en va jamais à l'encontre des croyances limitantes de la gente féminine. :wink:

Euh... :?: