Sans musique la vie serait une erreur, alors autant en écouter de la bonne (et avec le bon matériel)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By that77show
#14233 Herbie Hancock est au piano ce que Miles Davis fut à la trompette : libre de toute mouvance, éclectique dans ses inspirations, insatiable de nouveauté.

Bon ça c’était pour l’accroche, mais nous savons tous que Miles reste the One ; d’ailleurs c’est Miles qui embauche Herbie Hancock, Tony Williams, Ron Carter et Wayne Shorter pour constituer le Miles Davis Quintet (et sa fameuse quadrilogie Steamin’, Workin’, Cookin’ et Relaxin’ with the Miles Davis Quintet).

[img]http://www.herbiehancock.com/img/albums/headhunters.jpg[/img]

Funky Herbie (ou Herbie-qui-transpire pour les monoglottes) a mis les doigts dans la prise depuis quelques temps lorsqu’il enregistre Head Hunters en 1973. C’est donc armé de son synthétiseur qu’il pose sur la pochette, entouré de ses a-fro-colytes. Head Hunters est un monument instrumental funk, bardé de groove entêtant. A moins que vous ne soyez sourd, vous connaissez évidemment la ligne de basse emblématique de Chameleon, pompée et samplée sans retenue par le Rap et le R’nB. Construit au cordeau comme du jazz, hypnotique comme les années 70, ce CD est exceptionnel pour faire la poussière.

[img]http://www.herbiehancock.com/img/albums/magicwindows.jpg[/img]

Magic Windows date de 1981 et impose par ses refrains soul. Ça funk, c’est sensuel et drôle. Osez passer Tonight’s the Night lorsqu’elle découvre votre appartement, et Satisfied With Love après l’avoir découverte elle.

Herbie Hancock en mode fusion, lorsque le funk et le jazz s’atomisent.


Demain : les pianistes de jazz s’écoutent jouer et sont des divas puantes ? Monty Alexander va rapido vous donner la leçon !
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#14371 Fan de l'album mythique des Headhunters, j'ai vu Herbie en concert au moins 5 fois ces dernières années... et j'ai toujours été déçu.


La dernière étant hier soir, en première partie de Wayne Shorter à La Villette. On dirait que, passé un certain âge, le swing et le groove ne les intéressent plus autant que de partir dans des impros mélodiques dissonantes dans lesquels personne n'arrive à les suivre.
Avatar de l’utilisateur
By that77show
#14399 C’est typique du « syndrome Keith Jarrett » (qui est perché depuis longtemps cf. the Köln Concert 1975) :
1) je vais te chercher la quinte de mon accord en septième smurch avant de décaler le tout en tierce machin (« qui… qui me parle ? ») ;
2) je joue de tout (de Chopin à Monk) depuis des dizaines d’années ; la nouveauté se trouve dans ma voie intérieure ;
3) je suis snob : les artistes qui entendent véritablement ma musique se comptent sur mes doigts.

C’est pas 9 ans de solfège ou galop 7 qui font un maître. Alors un artiste…
By Adrien
#14408 Ajoutons pour la culture (et le camembert marron) que Herbie a été un des premiers à inclure du scratch dans une chanson "rock it", alors que le hip hop était à peine né.
By Curutchet
#123243 J'adore Headhunters. Mais mes albums préférés de Hancock sont : Speak Like a Child, The Prisonner, et Mwandishi, tous les 3 des chefs d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
By Chosta
#123245 LE chef d’œuvre de Hancock étant pour moi l'album Mr Hands (dont je passe toujours la deuxième plage, je HAIS le steel-drum :D ), avec l'intervention de Pastorius notamment, un groove incroyable, une précision dans le choix des sons (dont une piste ou il s'est fait un petit paluchage à jouer tout, tout seul), une audace dans les chorus sans tomber dans la branlette une seule seconde, vraiment, tout ça dégage un sentiment d'aboutissement qui frise la perfection.
Alors oui, du coup, en live de nos jours, ça fait un peu mal, parce qu'il fait des concerts pour un public qui aurait évolué en même temps que lui (et qui n'existe probablement pas) alors que tout ce qu'on veut c'est Watermelon Man comme à l'époque. C'est le fameux syndrome du "trop fort, trop puissant, trop tôt".
Avatar de l’utilisateur
By isador
#125731 [quote="that77show"]C’est typique du « syndrome Keith Jarrett » (qui est perché depuis longtemps cf. the Köln Concert 1975)
Ce qui est intéressant chez Keith Jarrett, ce n'est pas tant son incroyable vélocité et virtuosité que son toucher exceptionnel. Et le Köln concert, il est magique (en fin de soirée, avec un dernier verre de vin avant de dormir).
Ecoutez ça et dites moi : quel pianiste est capable de faire parler son piano comme ça ?
[url]http://www.youtube.com/watch?v=_A4LZTM7KCw&feature=related[/url]

Par contre Herbie, il paraît en effet qu'il a pris un coup de vieux
Mais n'oublions pas que tous ces pianistes fabuleux ont commencé à leur carrière avec Miles Davis (et pour apprendre l'impro dissonante, il n'y a sans doute pas mieux)
Avatar de l’utilisateur
By ManOrAstroman
#125828 A écouter aussi : [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Maiden_Voyage]Maiden Voyage[/url]

Sinon, pour les fan de piano/jazz, l'album "Descent into the Maelstrom" de [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Lennie_Tristano]Lennie Tristano[/url] est une oeuvre assez incroyable voir "folle"