Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

By S. Rénine
#46698 Aujourd'hui je prends 10 minutes pour vous parler d'un film que j'ai vu hier et qui m'a littéralement epoustouflé, j'ai nommé :

[img]http://img407.imageshack.us/img407/822/funnygamespostereo0.jpg[/img]

Funny Games Us, remake d'un film autrichien du même réalisateur (Michael Haneke) que je n'ai pas vu mais qui, d'après ce que j'ai entendu dire serait le même film quasiment plan par plan.

Un mot du scénario tout d'abord.
Imaginez faire partie d'une famille américaine assez aisée. Vous avez une résidence secondaire dans laquelle vous passez la plupart de vos vacances. Et justement ce week-end s'annonce magnifique, le soleil brille, le voilier vient d'être réparé et promet de beaux après-midi de navigation.
Alors que vous préparez tranquillement le déjeuner, un jeune homme vient demander des oeufs de la part d'une voisine. D'habitude vous vous méfiez des étrangers mais comment se méfier d'une telle bouille de gendre parfait :

[img]http://img385.imageshack.us/img385/5452/funnygamesposterjpg2kb8.jpg[/img]
Vous auriez dû pourtant! :twisted:

Funny Games US, comme son nom l'indique, base son intrigue sur un jeu diabolique et, que vous le vouliez ou non, vous faites partie de ce jeu. Vous avez payé, vous êtes assis devant l'écran non? D'ailleurs l'un des bourreaux du film nous le fait bien comprendre en s'adressant à une ou deux reprises directement aux spectateurs. D'où cette étrange impression de malaise, de voyeurisme qui restera pendant tout le film.

La mise en scène implacable nous plonge au coeur de cette maison, assis dans un coin du salon à regarder les choses horribles qui se déroulent sous nos yeux. Funny Games US ressemble à une pièce de théâtre tant les coupes sont rares et les plans-séquences nombreux. Haneke est un grand fondu du hors-champ. Il utilise toute la capacité de suggestion du cinéma et rares sont les scènes vraiment insoutenables au sens propre. C'est au spectateur de créer son propre film. Lors d'une scène de torture, il préférera toujours observer le visage, les réactions d'un personnage extérieur à la torture. Celle-ci n'est présente que par le son et les expressions de ce personnage filmé donc.

Haneke crache, à travers ce film, toute sa haine, mais aussi sa fascination, pour le cinéma hollywoodien grand public qui élève la violence au rang de simple produit de consommation. Le message est donc : Peu importe la violence tant que le divertissement (le fameux entertainment américain!) est là! Et il s'amuse ces deux jeunes, comme des petits fous même! Ils représentent en quelque sorte l'exacerbation des travers de notre société.

[img]http://img241.imageshack.us/img241/6812/funnygamespic1eg6.jpg[/img]

Société dans laquelle nous sommes tous connectés par milles et un moyens de communication (téléphone portable, internet, télévision) mais qui est pourtant incapable de voir qu'on est en pris en otage (scène hallucinante ou des voisins viennent rendre visite aux otages, les bourreaux se présentent comme des neveux, et personne n'y voit que du feu!)
Société des apparences, où deux jeunes gens en polos blancs, polis et souriants ne peuvent pas être des potentiels psychopathes.*
Société de loisirs, où tout tout est prétexte à l'amusement, même la barbarie et la souffrance humaine.

Que dire du reste? Acteurs impeccables qui sont réellement leur personnage plutôt que de seulement les incarner. Le talentueux Michael Pitt (sur la photo) qui joue vraiment sur le même registre qu'Alex (je ne me souviens plus du nom de l'acteur) dans Orange mécanique : terrifiant d'intelligence et de cruauté! Musique absente tout le long du film, ce qui renforce la sécheresse et l'obscurité du propos.

Un fim à voir absolument donc. A éviter en date (à moins de vouloir pourrir l'ambiance pour le reste de la soirée!) mais à voir plutôt avec un pote amateur de bon cinéma. Voilà, pour ceux qui l'ont vu vous en avez pensé quoi? Quelqu'un a-t-il vu l'original, j'aimerai savoir si c'est vraiment le même. A très bientôt!
By Ar_nO
#46716 Pas encore vu mais c'est dans ma To Do list. La musique dans la bande-annonce est excellente !
By S. Rénine
#46808 Oui mais elle n'est pas présente dans le film. :( Y a juste des grands morceaux de classique (blind test dans la voiture) au début et un morceau de métal de ouf! Sinon film dénué de musique...Personne n'a vu l'original ici?
By Slender
#46855 Youp... vu il y a 6-7 ans, lors de ma période boulimique
Ah ça, pour époustoufler... il y va fort l'autrichien
Si vous êtes cinéphiles, film à voir, car atypique, "bien foutu", comme on dit (je parle de l'original; pas vu le remake)

La posture d'Haneke m'a toujours gêné, notamment sur Funny Games... "Regardez ce film! Miroir de l'abjection de la société contemporaine! Mais si vous le regardez jusqu'au bout, vous êtes complices, dérangés, et pas humains! Sortez de la salle, ça me fera plaisir!"
Bah, pourquoi pas. Au moins on en parle, on polémique... C'est sain, quelque part

Dans le genre critique socio-politico-historico-universelle, encore plus brillant et insoutenable,[url=http://www.fluctuat.net/12-Salo-ou-les-120-journees-de-Sodome-Pier-Paolo-Pasolini]Salo[/url] de Pier Paolo Pasolini
Plus subtil aussi... Haneke, c'est un peu "Je vous donne des coups de marteaux sur la tronche jusqu'à plus soif".
Salo, ce serait plus "La fascisme, c'est dégueu, c'est pire que tout, mais c'est aussi comique, tragique, voire tortueusement mélancolique; ce qui le rend d'autant plus morbide :? "
Ouaip, faut s'accrocher (film à éviter en date, évidemment ^^)

ps: les morceaux de Métal qui ponctuent Funny Games VO sont de John Zorn, et ils sont ouf aussi !
By S. Rénine
#46867 OK tu y vas un peu fort toi aussi :D Coups de marteau sur la tête, bon on dirait que tu nous parles de Saw 4 là!
Au contraire je trouve que la violence est quasiment absente à l'écran, elle se forme dans notre esprit. J'ai en mémoire cette subtile scène ou l'un des bourreaux commet des horreurs dans le salon, mais Haneke préfère suivre l'autre bourreau qui est parti se faire à manger dans la cuisine (grand moment de cynisme aussi). Du coup, pendant qu'il se fait son casse-dalle on a que les bruits de ce qui se passe dans le salon :twisted:. Et c'est d'autant plus terrifiant je dirai.

Pour le film dont tu parles, je ne l'ai pas vu, mais ça a l'air intéressant. D'ailleurs je trouve qu'on assiste à un retour du cinéma engagé à Hollywood. Parce qu'entre Funny Games, Into the Wild ou encore There Will Be Blood, on est servi. Vous en pensez quoi?
By Slender
#46916 [quote]"Et c'est d'autant plus terrifiant je dirai."
CQFD

Le but d'Haneke était de rendre son film tellement insupportable que des gens sortiraient du ciné, indignés...
Le coup du "rembobinage", en voilà une entourloupe bien cynique :D
"Ahaaa! Vous croyez vous en sortir? Eh bien non, c'est reparti pour un tour. Zavez vu? C'est horrible la violence hein?"
Donc "Je vous donne des coups de marteaux sur la tronche jusqu'à plus soif", je trouve l'expression adéquate

Depuis le 11 Septembre, les scénaristes d'Hollywood ont progressivement intégré des éléments de critique envers leur propre gouvernement. C'est normal...
Un exemple dans Mission Impossible III (2006), le personnage de l'informaticien touche à tout qui pond un discours critique et d'auto-dérision sur le buisness politics des armes US... Je ne me rappelle plus exactement, en gros "on leur vend des armes et ils s'en servent contre nous... rigolo non?"
Ce ton réflexif "et si on était dans la merde aussi à cause de nous même?" est aujourd'hui assez répandu, puisque Bankable. Voir les films "engagés" de/avec George Clooney (Syrianna, Michael Clayton); ou plus évident, les Docs-burgers de Michael Moore

J'ai revu "True Lies" récemment... le discours auto-critique est inexistant :D
Des explosions, de la comédie burlesque et de remariage, les arabes sont si grotesques avec leurs demandes absurdes, convaincus que l'Occident cause tous les maux du monde, hihihi lol
Hum voilà... il me semble que la proposition géopolitique d'Hollywood en ce temps se limitait à True Lies et variantes ^^
Même si bien entendu, on peut toujours trouver des films engagés, à toutes les époques. Robocop est une excellente anticipation/critique du consumérisme et ses dérives (violence, le tout-argent, soumission du peuple par le sexe, la drogue, le "show"), film sorti en plein Reaganisme. Mais bon... c'est Verhoeven ^^
(il parait que Starship Troopers joue à fond sur une auto-dérision critique de l'armée, je ne l'ai pas vu :( )
By S. Rénine
#46958 [quote]Le but d'Haneke était de rendre son film tellement insupportable que des gens sortiraient du ciné, indignés...
Le coup du "rembobinage", en voilà une entourloupe bien cynique Very Happy
"Ahaaa! Vous croyez vous en sortir? Eh bien non, c'est reparti pour un tour. Zavez vu? C'est horrible la violence hein?"
Donc "Je vous donne des coups de marteaux sur la tronche jusqu'à plus soif", je trouve l'expression adéquate

Je ne sais pas si c'était son but mais , de mon point de vue, il n'y a rien de proprement insupportable à l'image dans ce film. Quand L'Exorciste sort en 73 et qu'une petite fille fait tourner sa tête sur son cou, que les gens sortent de la salle en vomissant, ça c'est insupportable. Les coups d'extincteur dans la tête d'un type dans Irreversible, ca c'est insupportable! Quand le mec se coupe le pied lui-même dans Saw ça c'est insupportable (enfin dégueulasse surtout!)

Il n'y a rien dans Funny Games qui soit du même niveau. Et c'est là que le type est balèze quand même, puisqu'il arrive à nous mettre mal à l'aise sans montrer grand chose finalement. Il utilise à fond le pouvoir de suggestion du cinéma. Donc je peux pas te laisser dire que c'est coup de marteau dans la tronche jusqu'à plus soif :D

Pour ce qui est du côté bankable des films engagés, je suis pas sur que les 3 films que j'ai cité l'ai plus été qu'un spiderman 3 ou qu'un Iron man pourra l'être par exemple. Ce qui me gêne dans le terme bankable, c'est tout le côté "calibré pour vendre" qui va avec alors que je trouves justement que ces films prennent des risques et ont une démarche (rien que la longueur de there will be blood et into the wild est déjà une prise de risque). C'est en cela que je trouves qu'on assiste à une "petite renaissance" du cinéma hollywoodien engagé après des décennies de pop corn movies! En tout cas merci de faire vivre le débat, ca pousse à réfléchir et à argumenter au moins! :mrgreen:
By Miami Vince
#47174 C'est une excellente chose pour vous d'avoir découvert ce très grand cinéaste qu'est Haneke.

Funny Games l' original Autrichien est un de mes film préféré et j'attends avec impatience de voir le remake US (en VO of course).

Ce film est une des réflexions les plus pertinente sur la violence dans le cinéma commercial américain. Le cinéaste nous manipule complètement et nous met face à face avec nos contradictions. Qu'il est vrai que l'on est soulagé par exemple quand un gentil exécute un méchant dans un blockbuster (validation d'une peine de mort justifiée...).
Passe moi donc la télécommande...(quelle idée grandiose !)

A l'origine le cinéaste avait créé FUNNY GAME pour le public américain. Mais essayez donc de faire carrière au States avec un film en allemand et un casting européen... Voila le pourquoi du remake plan par plan.

A voir du même cinéaste : La pianiste avec Isabelle HUPPER et Caché avec Daniel AUTEUIL et Juliette BINOCHE
.
Deux films tout aussi brillant et cérébral d'un cinéaste particulièrement direct et indépendant.
Hanecke ne cherche pas à plaire et ça me plait.
[/u]