Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By parisis
#96324 Bonjour à tous,

Comme la plupart des gens de cette société de consomation, le seul problème majeur qui nous lie tous, c'est l'argent.
Mais entre impots, crédits et plaisirs personnels, il est difficile de joindre les deux bouts à chaque fin de mois.

Donc, je viens à poster ce message (s'il n'existe pas encore) pour que chacun donne des idées d'enrichissement.

"Largent ne fait pas le bonheur mais il contribue enormément" ;)
Avatar de l’utilisateur
By Lolo
#96328 http://esprit-riche.com/

Ce site devrait répondre à bons nombres de tes questions.

Et j'ai ni le temps, ni la motivation de chercher, mais je suis certain, qu'il y a déjà un topic concernant cela sur le forum. La fonction "Rechercher" est donc ton ami !
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#96330 Personnellement, esprit-riche n'atteint pas le niveau de [url=http://devenirriche.blogspot.com]devenir riche[/url].
ByWicked
#96332 Je trouve ce second beaucoup plus élitiste que le premier pour ceux qui commencent à s'intéresser davantage à leurs finances, néanmoins ils apportent tous deux une réelle valeur ajoutée à qui veut gagner de l'argent et surtout, à ne pas en perdre :)
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#96339 Des idées en vrac pour s'enrichir: développer ses compétences, mieux maitriser ses dépenses, développer une activité en plus de son travail, trouver un poste mieux payé.

Maintenant l'argent ne fait pas tout, pour ma part à 30 ans j'ai reussi a mettre de l'argent de coté et ma priorité c'est de faire un travail qui me plait et de vivre dans un pays qui me plait, j'ai choisi cette option au détriment d'un travail bien payé mais très conventionnel, c'est sur quand j'aurais une femme et des gamins j'aurais moins de liberte mais en attendant je me donne une chance de vivre la vie dont je rêve.
Avatar de l’utilisateur
By Lolo
#96360 [quote="ignomo"]Personnellement, esprit-riche n'atteint pas le niveau de [url=http://devenirriche.blogspot.com]devenir riche[/url].

Merci.
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#96364 Sujet déplacé dans la section emploi/argent.

Si vous n'avez rien à ajouter par rapport aux sujets déjà existants, le sujet sera fermé.
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#138806 [quote="Lolo"][quote="ignomo"]Personnellement, esprit-riche n'atteint pas le niveau de [url=http://devenirriche.blogspot.com]devenir riche[/url].

Merci.

Je ne sais pas ces membres sont encore là, mais sur ce lien je viens de lire en même pas 5 minutes 2 choses qui me paraissent être des énormités :

[quote]"Pour gagner plus d'argent, pour devenir plus riche, vous pouvez (...) trouver des sources de revenus supplémentaires, (...) investir pour faire fructifier vos économies, ... tout cela fonctionne mais ne vous donnera aucun résultat sonnant et trébuchant aujourd'hui. (...) Le moyen le plus rapide pour avoir plus d'argent aujourd'hui, c'est de réduire vos dépenses."

[quote]"Etre économe, faire attention à ce que vous achetez au supermarché, vous aidera beaucoup à atteindre votre indépendance financière rapidement."

Depuis quand réduire ses dépenses de 200 €/mois (exemple réaliste pour celui qui est motivé) aide à atteindre l'indépendance financière, et en plus "rapidement"?
By jazzitup_
#138809 Tu gagnes sur deux plans:

1) tu mets de côté plus rapidement (bien que la magie de l'intérêt composé disparaisse avec la croissance et les taux 0% allégés),
plus important
2) tu apprends à faire avec moins, et donc tu peux partir en retraite avec un capital moins élevé.

Question: à quel point es-tu dépendant de ton confort, qu'est-ce que tu estimes comme indispensable ?

Pour te montrer jusqu'où on peut aller:
1) récupérer sa nourriture dans les poubelles des supermarchés [url]http://www.divethefilm.com/[/url]
2) vivre dans sa voiture [url]http://finance.yahoo.com/news/duke-grad-student-secretly-lived-in-a-van-to-escape-loan-debt-194021112.html?page=all[/url]

J'avais plusieurs milliers d'euros dehors cet été à cause d'un mauvais timing, je te jure que tu réalises vite les potentiels d'économie. Et tous les petits entrepreneurs le savent.
By ILM
#138810 [quote="Safari"]Je ne sais pas ces membres sont encore là, mais sur ce lien je viens de lire en même pas 5 minutes 2 choses qui me paraissent être des énormités :

[quote]"Pour gagner plus d'argent, pour devenir plus riche, vous pouvez (...) trouver des sources de revenus supplémentaires, (...) investir pour faire fructifier vos économies, ... tout cela fonctionne mais ne vous donnera aucun résultat sonnant et trébuchant aujourd'hui. (...) Le moyen le plus rapide pour avoir plus d'argent aujourd'hui, c'est de réduire vos dépenses."

[quote]"Etre économe, faire attention à ce que vous achetez au supermarché, vous aidera beaucoup à atteindre votre indépendance financière rapidement."

Depuis quand réduire ses dépenses de 200 €/mois (exemple réaliste pour celui qui est motivé) aide à atteindre l'indépendance financière, et en plus "rapidement"?
Trouver une nouvelle source de revenus ou investir ça prend du temps, c'est tout. On se réveille pas un matin en se disant "tiens, aujourd'hui je vais me trouver un 2e salaire." On n'investit pas son épargne en se disant que ça va payer nos vacances de la semaine prochaine. Par contre si je vais au supermarché et qu'au lieu de dépenser 100€ je me limite à 60, ça fait 40€ direct dans la poche.

Après il est clair que c'est pas avec 40€ de côté par mois qu'on "devient riche", mais c'est un début. On acquiert des réflexes qui font économiser encore plus, on peut placer ces économies intelligemment, investir sur soi, etc. Et quand on s'adresse, entre autres, à des gens qui finissent dans le rouge tous les mois, maîtriser ses dépenses est effectivement une clé de l'indépendance financière (après pas d'amalgame non plus: il y a ceux qui finissent dans le rouge parce qu'ils claquent n'importe comment, et ceux qui finissent dans le rouge parce que faire vivre une famille de 5 sur un salaire à mi-temps c'est pas possible).
Avatar de l’utilisateur
By animal
#138813 En fait, pour créer de la richesse en investissant, il faut un capital de départ, et là chaque euro compte.

Perso, j'ai longtemps été un vrai panier percé (et, par certains aspects, je le suis encore), quand je vois le temps et l'énergie consacrés à gérer des choses dont je n'avais pas besoin (et à m'en débarrasser ensuite), ça me fait réfléchir.

Pareil, j'ai créé ma boite il y a un an, c'est les petites sommes récurrentes qui m'ont le plus pesé au démarrage (200€ par ci pour le comptable, 130€ par là pour les abonnements à des services dont j'aurais au final pu me passer). Le résultat, c'est 3000€ envolés inutilement dont j'aurais pu faire autre chose. Une des premières choses que je vérifie d'ailleurs, quand je pense à m'abonner à un service, c'est si je suis obligé de m'engager pour un an minimum: un bon service n'a pas besoin de vous retenir de force.

Ca n'a l'air de rien, mais un starbucks tous les jours à 5€ plus un paquet de clopes qui doit maintenant être dans les 7€, soit les deux trucs les plus courants mais inutiles qui soient, ça fait 360€/mois. Déjeuner dehors tous les jours au bureau, 10-12€ quand on se contente d'un fast food et 20€ quand on bouffe au restaurant, entre 250 et 500€ par mois.Plus la petite monnaie que tu gaspilles juste parce qu'elle est dans tes poches, tu fous en l'air minimum 500€/mois, soit 6000€/an juste d'économies sur des conneries évitables. Ca paie facilement un ordinateur ultra haut de gamme, des vacances au bout du monde, etc.

Maintenant, quand j'entends quelqu'un se plaindre de ne pas avoir d'argent, je commence par poser une question: est-ce que tu fumes? Ca en dit très long...
Avatar de l’utilisateur
By bent
#139117 Parfois, payer l'autoroute, ça évite de se traîner et consommer plus...
S'enrichir, c'est probablement plus une histoire de risque (temps, argent, client...) que d'économie ou alors, faut faire notaire...
By doanduyhai
#170219 Autre options pour gagner plus:

1) viser l'excellence dans son métier, se sortir du lot
2) faire du business dans son métier

Pour l'option 1), ça paraît logique, mais pour atteindre le top 1% il faut de l'effort, beaucoup d'effort, et un peu de chance aussi. Quand on est connu dans son milieu professionnel, c'est le boulot qui vient à vous.

L'option 2) consiste à faire du business dans son domaine professionnel. Je prend un exemple, si votre métier de base est expert comptable, montez une boite informatique ou un logiciel dédié aux comptables. Idem pour la médecine. Etant informaticien, je vois énormément de médecins se plaindre de la médiocrité et de la non-fiabilité de leurs logiciels de gestion, qu'ils paient au prix fort