- Mar Oct 08, 2013 8:57 am
[quote="Safari"]Je ne sais pas ces membres sont encore là, mais sur ce lien je viens de lire en même pas 5 minutes 2 choses qui me paraissent être des énormités :
[quote]"Pour gagner plus d'argent, pour devenir plus riche, vous pouvez (...) trouver des sources de revenus supplémentaires, (...) investir pour faire fructifier vos économies, ... tout cela fonctionne mais ne vous donnera aucun résultat sonnant et trébuchant
aujourd'hui. (...) Le moyen le plus rapide pour avoir plus d'argent
aujourd'hui, c'est de réduire vos dépenses."
[quote]"Etre économe, faire attention à ce que vous achetez au supermarché, vous aidera beaucoup à atteindre votre indépendance financière rapidement."
Depuis quand réduire ses dépenses de 200 €/mois (exemple réaliste pour celui qui est motivé) aide à atteindre l'indépendance financière, et en plus "rapidement"?
Trouver une nouvelle source de revenus ou investir ça prend du temps, c'est tout. On se réveille pas un matin en se disant "tiens, aujourd'hui je vais me trouver un 2e salaire." On n'investit pas son épargne en se disant que ça va payer nos vacances de la semaine prochaine. Par contre si je vais au supermarché et qu'au lieu de dépenser 100€ je me limite à 60, ça fait 40€ direct dans la poche.
Après il est clair que c'est pas avec 40€ de côté par mois qu'on "devient riche", mais c'est un début. On acquiert des réflexes qui font économiser encore plus, on peut placer ces économies intelligemment, investir sur soi, etc. Et quand on s'adresse, entre autres, à des gens qui finissent dans le rouge tous les mois, maîtriser ses dépenses est effectivement une clé de l'indépendance financière (après pas d'amalgame non plus: il y a ceux qui finissent dans le rouge parce qu'ils claquent n'importe comment, et ceux qui finissent dans le rouge parce que faire vivre une famille de 5 sur un salaire à mi-temps c'est pas possible).