Vous venez rejoindre la section générale du forum ? Présentez-vous

Modérateurs: animal, Léo

By Geist
#133031 Bonjour à tous,

J'ai un âge où ça ne surprend personne que je sois étudiant et je vis à l'Ouest (en gros).

Comme beaucoup, je me suis inscrit après avoir suivi passivement le forum quelques temps (huit mois, en l'occurence). Comme beaucoup, j'ai placé la phrase précédente dans ma présentation. J'ai bon espoir de lancer la mode du méta-poncif d'ici quelques temps, et de voir figurer les deux phrases précédentes dans les futures présentations.

Voyons si le détail peut nous extraire du général général : J'avais lu, il y a quelques mois, le message de Stéphane s'étonnant de la différence entre le nombre de lecteurs et le nombre de membres, et regrettant que si peu soient disposés à rendre à ce forum ce qu'il vous a donné (ou dans le genre, je fais de mémoire). Vous avez, je pense, tous constaté qu'ému par un désarroi si poignant, je ne m'étais pas inscrit.
Pas tant que j'estimais n'avoir rien à apporter, du moins : peu d'expérience de la vie, et un point de vue assez particulier dessus... Particulier ?,s'étonnera-t-on : En bref, j'ai une approche rationaliste et analytique à l'extrême (mon intelligence sensible est ouverte à l'art et à la contemplation, mais les rapports humains la laissent remarquablement amorphe, et je me rabats sur ce en quoi je suis bon), avec un vécu particulier derrière (la répétition est le degré zéro de l'explication - c'est volontaire). Je ne pense pas qu'offrir l'opportunité de me psychanalyser eût été un réel apport (mais ç'eût été le seul).
En revanche, depuis peu, je vois pas mal de sujets fleurir dans les prés du féminisme et des gender studies, dans lesquels j'ai pas mal batifolé - et sur lesquels j'ai donc un regard très intéressant (c'est l'opinion universellement acceptée). Et là, on tient peut-être notre histoire d'apport.

Très globalement, je suis d'avis que les comportements sexués (virils / féminins) sont quasiment tous des acquis sociaux ou d'évolution personnelle, et que prescrire selon le contenu de la culotte des comportements et des attitudes qui n'ont rien à voir vec, c'est mal. (D'aucuns se diront que je suis un vilain féministe castrateur et se demanderont ce que je fous ici.) Corollaire : Si j'ai envie d'évoluer vers la Virilité au sens classique du terme (Harley, tatouages, musculation, France Football - oui, mon allégorie de la Virilité fréquente ce forum), pourquoi pas ? Idem dans l'autre sens. (Ça gueulera quelque part de toute manière, donc autant faire ses choix le cœur léger. Moi, c'est fait.) Dans la mesure où c'est mon approche générale, je pense que ça passe dans la présentation - je laisse les patrons voir si c'est trop «tribune» à leur goût.

Un dernier mot sur le pseudonyme : Geist, en allemand, signifie esprit, avec grosso modo la même polysémie.