Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Darkwarf
#62061 Bonsoir tout le monde, je m'en vais demander votre aide, car actuellement je suis dans l'embarras.

Les faits :


J'ai un ami assez proche qui est énormément jaloux, ce n'est un secret pour personne, lui même le sait. Il était en relation longue avec une fille mais ont recemment rompus.
Hier soir j'étais à une soirée chez son ex où il ne s'est rien passé de répréhensible.
Malheureusement lui ne l'a pas vu sous cet oeil et nous (ceux qui étaient présents) en veux énormément. J'ai essayé de le raisonner et de lui expliquer mais il reste hermétiquement fermé à toutes mes remarques et a insulté toutes les personnes qui étaient présentes à la fête.
Cela me met extremement mal à l'aise car je n'ai pas envie de le perdre comme ami. Deplus on devait partir au ski tous ensembles et il refuse à présent de venir.
Vous me direz que ca passera avec le temps mais je ne pense pas car je ne l'ai jamais vu dans cet état là, surtout avec moi qui ai toujours essayé d'être le plus compréhensif possible avec lui.

Je ne sais vraiment pas comment réagir, ni que lui dire pour qu'il se calme.
Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serai très reconnaissant. Merci beaucoup d'avance.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#62064 "T'as bien vu qu'il ne s'était rien passé. Je suis ton ami, je ne pourrais jamais te faire ça (blablabla violon) alors arrête ta crise de nerfs, tu fais chier tout le monde".

?

Tu as l'air de tellement prendre de gants, à t'excuser alors que t'as rien fait, que je ne vois pas pourquoi il changerait quelque chose. S'il est trop con pour comprendre ça, passe-toi de lui.
By Darkwarf
#62065 Merci beaucoup tu viens de confirmer ce que je pensais.
Je pense qu'on va le laisser bouder seul dans son coin jusqu'à ce qu'il réalise qu'il ne peut que s'en prendre à lui même.
Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#62066 C'est un chantage affectif. La tentative d'obtenir ce qu'il souhaite sous une contrainte.
Qu'il s'exclut de lui-même pour ne pas souffrir est compréhensible. Ne pas être en capacité de comprendre que la rupture n'est qu'entre lui et son ex, moins.

Même avis qu'Orphée.
Ignore son chantage. S'il n'est pas capable de prendre en compte ton point de vue, c'est que ce n'est pas un ami. La rupture avec son ex et son comportement te le révèlent. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
By SanPé
#62091 Je comprend ton problème. Depuis des années j'ai été " l'homme dangereux " pour certain de mes amis.

Mon ancien colocataire interdisait à sa nana de sortir de la chambre si j'étais dans l'appart, et elle n'avait pas le droit non plus d'avoir une conversation avec moi plus approfondie que : " tu sais où se trouve l'aspirateur ? ".

Un autre ami avec qui je passais toutes mes soirées m'avait esquivé en prétextant un repas de famille le soir où il est allé boire un verre avec deux belles jeunes filles qu'il avait rencontré la veille.

J'en ai des dizaines d'histoires de ce genre. Tous se méfiaient de moi pour leurs copines / cibles et ça les aurait beaucoup soulagé que je me " pose " enfin avec une fille.

Le plus malheureux c'est que jamais je n'aurais été capable de faire une chose pareille, et ce qui me vexait le plus c'est qu'ils puissent croire que j'en étais capable. (alors que je savais qu'un autre gars du groupe baisait régulièrement la nana d'un de ses meilleurs pote - un jour tout se sait ! )

Bref, dans ce cas là, je pense qu'il faut expliquer de la façon que te propose Orphée. Attend un peu, laisse le tranquille quelque temps, si tu as l'impression qu'il t'en veut toujours après laisse le tomber.

Perso c'est de cette manière que j'ai réalisé qui étaient véritablement mes amis, je les ai quasiment tous dégagés...
On a assez de problème avec soi-même, pas la peine de se rabaisser ou d'assumer le manque de confiance des gens qui en valent pas la peine.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#62093 [quote="SanPé"]

Perso c'est de cette manière que j'ai réalisé qui étaient véritablement mes amis, je les ai quasiment tous dégagés...
On a assez de problème avec soi-même, pas la peine de se rabaisser ou d'assumer le manque de confiance des gens qui en valent pas la peine.
+1, il y a un moment où il faut être franc. La plupart des gens ne cherchent jamais la confrontation et en ont peur alors on a des situations qui pourrissent indéfiniment. Il ne faut pas avoir peur de parler franchement et fermement à ses amis quand il le faut. Ça fait même du bien et ça décoince des problèmes à la con.
S'il te croit capable de ça, même après que tu l'ais pris entre 4 yeux, c'est qu'il ne mérite pas d'être ton pote. Faut pas s'encombrer des cons dans la vie.
By Darkwarf
#62098 Merci beaucoup pour vos réponses constructives. Je sais à présent comment gérer le problème. On va avoir une conversation entre hommes plutot que de dire des banalités et on verra ce qu'il en sortira.
Merci encore beaucoup à tous
By Synh
#62107 Humainement parlant, tu devrais le laisser digérer sa rupture et ne pas causer d'autres dommages.

C'est ton ami, tu dois l'écouter et le soutenir même si tu dois subir ses remontrances.

Il est dans une phase de rejet et d agressivité.

Ne l'abandonne pas et après tu le secouera un peu.

A ta place, j'irai le voir pour savoir ce qu'il ressent.
"comment te sentais tu quand tu as su que j'étais a cette soirée?"
"Qu'est ce qui t'a fait mal?"
"Quels sont tes doutes?"

C'est un ami pas le voisin du boucher.
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#62137 Je connais bien ce sentiment pour l'avoir déjà éprouvé, le plus dur quand on se sent jaloux au point d'en devenir parano sur les bords c'est que ce sentiment ne récolte le plus souvent que des jugements de la part des autres voire des conseils à la con qui en général masquent de l'égoïsme (tenter de raisonner de l'émotionnel c'est con), et rarement de l'empathie.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#62139 De l'empathie envers quelqu'un parano de jalousie au moindre petit truc... :roll:

Moi j'appelle ça un caprice.
Avatar de l’utilisateur
By SanPé
#62148 Je crois surtout que son pote aimerait que tous ses amis laissent tomber son ex et se rangent de son coté, en quelque sorte pour lui donner une leçon ------> c'est fini entre nous, tu as aussi perdu tes amis.

J'ai eu exactement le même cas, un couple d'amis en relation depuis 4 ans. Elle le quitte pour un autre mais elle aimerait pouvoir continuer à nous fréquenter comme si de rien n'était. Ça faisait beaucoup de mal à mon pote, et il nous l'a clairement dit : "arrêtez de la voir, je veux qu'elle se retrouve seule, ça lui apprendra ! "
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#62150 [quote="Orphée"]De l'empathie envers quelqu'un parano de jalousie au moindre petit truc... :roll:

Moi j'appelle ça un caprice.

Ben apparemment là c'est quand même une rupture suite à une relation longue, après c'est sûr on peut pas trop se positionner vu qu'on a pas tous les détails.

Ce qui peut aussi créer ce genre de situation, c'est le fait que les gens peuvent être un peu laches et n'osent pas rentrer en conflit, toutes les ruptures ne se valent pas, c'est pas parce qu'on a plus d'interêt pour quelqu'un que ça donne une excuse au manque de respect.
Moi si j'ai un ami qui se fait larguer parce que la fille va avec un autre, j'estimerais que cette fille lui a manqué de respect et je lui dirais ma façon de penser, et c'est bien possible que je refuse de trainer avec elle par loyauté envers mon pote.