Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#24264 Avant d écrire un article sur comment gagner en bourse, j'en poste un premier sur la finance car l'un ne va pas sans l'autre. L'objectif est de vous faire prendre conscience de quelques notions que peu de gens réalisent ou réalisent trop tard...

La finance, c est compliqué ? en fait, non !

Découvrez les principes de la finance grâce auxquelles se font les choix des investisseurs et utilisez les au quotidien pour être plus riche tout au long de votre vie.


[size=150]LE PLACEMENT SANS RISQUE[/size]

One dollar today is better than one dollar tomorrow

Si un pote vous propose de vous filer 1 dollar aujourd’hui ou un dollar demain, vous allez préférer qu’il vous le donne aujourd’hui afin de pouvoir le placer sur votre livret A à 3%. One dollar today is better than one dollar tomorrow car en plaçant ce dollar vous aurez le lendemain 1,001 dollar grâce aux intérêts : C’est donc mieux que le 1 dollar qu’allait vous donner votre pote. Ca a l’air de rien mais vous verrez dans la suite de l’article que ça change tout.


Les principes de la finance ne prennent pas en compte le fait que vous ayez besoin d’argent en ce moment pour achetez des chaussures Paul Smith. Vous faites vos choix comme si vous étiez blindé de thune ! Débrouillez vous !

Il y a ce qu’on appelle l’ « actif sans risque ». C’est le placement que vous pouvez faire sans prendre aucun risque. La bourse c’est risqué par exemple, vous pouvez gagner comme perdre. Par contre, sur votre livret A, il n’y a aucun risque. Il vous rapporte 3%. Si vous placez sur votre livret A 100 euros aujourd’hui, dans un an, vous aurez 103 euros. Sans prendre aucun risque, vous gagnez trois euros.

Donc si un pote vous propose de vous donner 100 euros aujourd’hui ou 102 euros dans un an, vous allez choisir les 100 euros aujourd’hui car en les plaçant vous aurez 103 euros dans un an. C est donc mieux que 102 euros. S’il vous proposait 104 euros dans un an, vous allez toujours choisir les 104 euros. C’est uniquement ainsi que ce font les bons choix. Vous devez toujours avoir assez d’argent pour subvenir à vos besoins. Vos choix se font uniquement sur ce qui vous rapportera le plus. Arrangez vous pour ne jamais être à découvert, vous verrez dans la suite de l’article que ça fait une différence énorme de pouvoir d’achat sur une vie entière.
Modifié en dernier par flonaish le Jeu Nov 15, 2007 11:50 am, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#24265 [size=150]Le rapport risque/rendement[/size]


Si un placement rapporte plus que 3% c’est qu’il y a un risque.


Vous avez 100 euros en poche. C’est votre capital. Imaginons, qu’un de vos potes vous demande de lui prêter vos 100 euros sur un an. Il propose en échange de vous donner 5% d’intérêt. Dans un an, en les plaçant sur votre livret A, vous auriez eu 103 euros et la vous allez avoir 105 euros. Votre pote est en CDI et vous le connaissez depuis le CP, donc à moins d’un événement exceptionnel se produise, vous allez récupérer votre thune dans un an et faire un bénéfice de 2 euros par rapport a votre livret A. Vous acceptez de lui prêtez ces 100 euros sur un an à 5% d’intérêt pour pouvoir gagner ces deux euros. Maintenant, un pote de ce pote a lui aussi besoin d’argent. Il est guitariste dans un groupe de musique qui n’a pas beaucoup de succès. Il vous propose de vous filler lui aussi 5% d’intérêt. DE votre cote, vous estimez qu’il y a des chances non négligeables pour qu’il ne vous rembourse pas au bout d’un an alors vous refusez de lui prêter de l’argent. Le lendemain, Il vous propose 20% d’intérêt et la vous réfléchissez à nouveau car même s’il y a une chance pour qu’il ne vous rembourse pas vos 100 euros, vous pouvez aussi avoir 120 euros dans un an, soit 17 euros de mieux que votre livret A. Comme il vous propose 20%, pas 5%, vous estimez que le risque est acceptable en raison du gain potentiel et décidez de lui prêter ces 100 euros. Toute la finance marche comme ça. Pour qu un investisseur accepte de prendre un risque important, il faut lui promettre un rendement important.

Un placement pour gagner beaucoup d’argent rapidement sans prendre de très grands risques, ça n’EXISTE pas

Pour tous les placements, Il y a un donc un lien entre risque et rendement (le % d’intérêt que vous allez obtenir pour votre placement). Ce qui peut paraître incroyable, c’est que tous les placements sont indexés sur une même échelle de risque: un placement immobilier, la bourse, un emprunt, un investissement de 100 millions de dollar dans une mine de plomb…. Pourquoi ? car un investisseur compare son investissement de 100 000 dollar dans une mine qui pourrait lui rapporter 120 000 dollars dans un an si l’on trouve effectivement du plomb dans la mine ou 0 si l’on n en trouve pas avec d’autres investissement, il le compare par exemple au fait qu’il pourrait aussi prêter cet argent avec un rendement similaire de 20% a des gens comme le guitariste et choisi entre les deux options celle qui présente le moins de risque pour ce même rendement de 20%. C’est pour ça que tous les placements possibles dans le monde sont calibrés sur une même échelle de risque et qu’un placement dans l’immobilier n’est pas mieux ou moins bien qu’un placement en bourse ou sur votre livret A. Ce que vous pouvez gagner, dépend juste des risques que vous acceptez de prendre. Plus la probabilité de perdre une partie de votre capital a l échéance est faible, moins vous pourrez gagner. Plus le risque de tout perdre est fort, plus vous pouvez gagner. Un placement pour gagner beaucoup d’argent rapidement sans prendre de très grands risques, ça n’EXISTE donc pas. Ne cherchez pas ! Ne soyez pas dupe si on vous propose du 30% par an, c est qu il y a un risque de tout perdre !
Modifié en dernier par flonaish le Jeu Nov 15, 2007 11:52 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#24266 [size=150]LA PUISSANCE EXTRAORDINNAIRE DES INTERETS[/size]

Si vous découvriez aujourd’hui que votre arrière arrière grand père avait placé 2000 euros sur un livret A rémunéré a 4,5% en 1880, il y aurait aujourd’hui sur son livret 393 536 euros pour vous dessus!

Peu de gens connaissent la puissance des intérêts sur le long terme. Cette puissance est du au fait que les intérêt sont calculés sur le capital (ici 1 000 euros) mais aussi des la deuxième année sur les intérêts qui viennent s’ajouter au capital. En bref, les intérêts génèrent eux aussi ensuite des intérêts : des intérêts d’intérêt. Sur le même principe, pour vous montrer la puissance de ce phénomène, prenons ce cas totalement imaginaire et irréaliste, si l’on arrivait a montré que Paris avait prêté 1 euros à Rome il y a 2000 ans et à un taux d’intérêt de 4%. Rome devrait aujourd’hui 15,343,059,621,005,100,000,000,000,000,000,000 euros à Paris en raison des intérêts ! Vous avez maintenant compris la puissance des taux d’intérêts et pourquoi les familles riches restent riches. Il suffit d’avoir du temps. (Une remarque : les exemples ci-dessus paraissent irréalistes mais pas en Norvège qui a créé depuis les années 70 une cagnotte pour les générations futures grâce aux revenues que le pays tire du pétrole en mer du nord, il y a 200 milliards d’euros dans cette cagnotte, imaginez qu’ils placent ces 200 milliards pendant 2000 ans avant de commencer à piocher dedans...)

Entre quelqu un qui est a découvert de 500 euros toutes les fins de mois tout au long de sa vie et quelqu un qui a sur son compte en permanence 10 000 euros d’avance, celui qui a les 10 000 euros d avance aura 51 523 euros de plus a dépenser lors de sa retraite !

Si tous les mois, vous claquez tout votre argent et utilisez votre découvert de 500 euros, vous faites une énorme connerie par rapport à une personne qui a en permanence 10000 euros d’avance sur son compte. Le fait d’être a découvert de 500 euros tous les mois va en intérêt et en frais bancaires divers vous coûter environ 100 euros par an. A noter, que ces 500 euros, il vous suffirait de les économiser une fois, pour ne plus jamais être a découvert car ce sont toujours les mêmes 500 euros qui vous manquent en fin de mois. Au cours de votre vie, de 20 à 65 ans, ce découvert de 500 euros va vous coûter 4 500 euros ! Maintenant, si vous avez en permanence 10 000 euros d’avance, et que dès que vous piochez dedans pour vos dépenses, vous vous efforcez de les reconstituer, vous serez beaucoup plus riches au cours que votre vie. En les plaçant ces 10 000 euros à 3,5% sur un livret A et ne dépensant pas les intérêts, ça va rapporter en 45 ans (de 20 à 65 ans) 47 023 euros d’intérêts. Entre celui qui a 20 ans aura fait l’effort d’avoir sur son compte un petit matelas de 10 000 euros et celui qui systématiquement aura 500 euros de découvert, l’un aura au moment de prendre sa retraite 51 523 euros de plus ! C’est un exemple pour vous montrer que d’un petit effort initial découle un vrai resultat . Imaginez la différence si vous n’empruntez pas 500 euros mais 10 000 euros toute votre vie… Il faut donc absolument avoir un matelas d’argent pour assurer vos dépenses et éviter d’emprunter de l’argent à votre banque ou à Cetelem! Arrangez vous pour faire partie de ceux qui touchent des intérêts et pas de ceux qui en donnent, sur une vie, grâce a l effort initial, ça fera une différence énorme de pouvoir d’achat.
Modifié en dernier par flonaish le Jeu Nov 15, 2007 11:55 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#24267 dernière partie un peu plus complexe, mais tout a fait bcomprehensible, vous etes prévenus

[size=150]EVALUER UN PROJET D’INVESTISSEMENT[/size]


En finance, 100 euros aujourd’hui, c’est exactement la même chose que 103 euros dans un an.

On l’a vu, si vous placez 100 euros à 3%, dans un an vous aurez 103 euros, dans deux ans 106.09 euros, dans trois ans 109,27 euros… le tout sans prendre aucun risque
100 euros aujourd’hui, 103 euros dans un an, 106.09 euros dans deux ans. En finance, on considère que c est exactement la même chose, ça a la même valeur.
On parle de valeur actuelle nette.
En fait, on se demande « si quelqu’un me dit qu’il va me donner 109,27 euros dans 3 ans, que c’est sur a 100%, ça a quelle valeur aujourd’hui ? » Et ben ça équivaut à vous donner 100 euros aujourd’hui car si vous les placer vous obtiendrez 109,27 euros dans trois ans. Donc, c est la même chose.
Aujourd’hui, la valeur actuelle nette de 103 euros a recevoir dans un an : 100 euros.
Aujourd’hui, la valeur actuelle nette de 106,09 euros a recevoir dans deux ans : 100 euros.


Le calcul de la valeur actuelle nette

Commençons par la formule pour calculer les intérêts sur un an à 3% :
100 * 1,03 = 103

Voici la formule pour calculer les intérêts sur deux ans à 3% :
100 * (1,03)² = 106,09

Voici la formule pour calculer les intérêts sur trois ans à 3% :
100 * (1,03)³ = 109,27

Et ainsi de suite

En repartant de la dernière formule, vous voyez que pour calculer la valeur actuelle de 109,27 dans trois ans dont on a parlé plus haut, vous faites en fait :

109,27/(1,03)³ = 100



Exemple 1 :
Un pote vous propose d’investir 100 euros aujourd’hui et de recevoir de façon sure et certaine 5 euros dans 5 ans + 110 euros dans 6 ans. Comment savoir si ça vaut le coup ? Es ce que c’est mieux que votre livret A ?

Vous allez calculez la valeur actuelle que représente aujourd’hui un versement de 5 euros dans 5 ans.

5/(1,03)^5 = 4,31

Un versement de 5 euros dans 5 ans, c’est comme avoir aujourd’hui 4,31 euros.

Vous allez calculez la valeur actuelle de 110 euros dans 6 ans.

110/(1,03)^6 = 92,12

On additionne les deux valeurs actuelles nettes

92,12 + 4,31 = 96,43

96,43 c’est moins que les 100 euros que vous avez aujourd’hui son plan est pourri et ne vaut pas le coup.


Comment évaluer si un investissement à risque vaut le coup ?

Exemple 2 :
Votre pote vous propose un nouveau plan. Il a besoin de 100 euros pour monter un nouveau business de vente de gel douche sur internet. Si ça marche, il vous propose de vous filer une partie des benefs de la boite en deux versements : 70 euros dans 2 ans et 80 euros 3 ans. Ca fait 150 euros en tout, c’est bien mieux que votre livret A mais, cette fois ci il y a un risque, que sa boite se plante et la il ne pourra pas vous rembourser du tout. Vous estimez que le risque vous prenez en lui prêtant ces 100 euros est équivalent a celui que vous avez pris lorsque vous avez prêté 100 euros au guitaristes à 20%. Pour calculer la valeur actuelle de 70 euros dans 2 ans et 80 euros 3 ans, en raison du risque, vous n’allez plus choisir un taux 3% mais un taux 20% pour savoir si ça vaut le coup. Au risque que vous prenez en lui prêtant de l’argent, correspond donc un taux de 20%.
Dans ce cas la, la valeur actuelle nette de 70 euros dans deux ans + 80 euros dans trois ans, c’est :

70/(1,20) ² = 48,61 (1,20 c’ est pour 20% - l’exposant 2, c est pour « dans deux dans »)

Compte tenu de la situation et des risques que vous prenez, la valeur actuelle nette de ce versement dans deux ans de 70 euros, vaut 48,61 euros.

Pour les 80 euros dans 3 ans

80/(1,20) ³= 46,29


On additionne

48,61 + 46,29 = 94,90

Sur ce projet, la valeur actuelle nette de 70 euros dans deux ans + 80 euros dans trois ans, c’est 94,90
Ca fait moins que les 100 euros que vous avez actuellement. Ca vaut pas le coup d’investir dans sa boite. Le rendement n’est pas bon par rapport au risque que vous prenez. C’est comme ça que se font toutes les décisions d’investissement. C’est comme ça que vous devez décider d’investir votre argent ou pas dans n’importe quel projet (immobilier, création d’entreprise, bourse ..)

Une fois que vous savez ca, vous pouvez comprendre énormément de trucs en finance
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#24270 Excellent idée que de présenter les rudiments de l'investissement financier aux béotiens, c'est très bien vulgarisé, bravo.

Juste une remarque concernant le découvert : c'est une ressource que la banque propose, une sorte de fond de trésorerie supplémentaire qui a un coût (les agios). Cependant, se retrouver à découvert sur une période limitée de temps parce qu'on investit sur un produit dont les intérêts rapporteront plus que les agios générés, c'est un bon coup.
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#24273 Chapitre sur la VAN du Corporate Finance de Ross Westerfield et Jaffe 8) . D'ailleurs l'exemple sur Rome me dit quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#24277 [quote="Quetzalcoatl"]Chapitre sur la VAN du Corporate Finance de Ross Westerfield et Jaffe 8) ..

A l époque, j avais le Brealey/Myers Principle of corporate finance. J ai en fait ecri a partir de mes souvenirs de l epoque mais les presentations de valeur actuelle nette (VAN) se ressemble de toute facon quelque soit les livres donc il est fort possible que ca ressemble au livre que tu cites.

L'exemple sur Rome m'avait marque en cours d' école de commerce. Je vois que je ne suis pas le seul ;-) .
Avatar de l’utilisateur
By Saliceti
#24286 Encore faudrait-il que la finance s'arrête à un simple calcul d'intérêts.
By karimus
#24289 Excelente vulgarisation flonaish !
Au plaisir de lire tes prochains articles.
Au fait, tu travailles dans le domaine ou tu y investies seulement ?
Avatar de l’utilisateur
By Ashtray_Lips
#24292 Flonaish, tu veux pas être mon prof de finance dis ? C'est dingue comme ton post m'éclaire plus que tous les cours que j'ai pu avoir... :|
Avatar de l’utilisateur
By Hermes
#24294 C'est vraiment tres vulgarise pour quelqu'un qui bosse dans la finance.

Apres 2 choses sont a prendre en compte:

- Ce n'est absolument pas applicable aux particuliers. Dans ton exemple ou ton pote te propose de te donner 104 euros dans un an, tu penses realiser un arbitrage en empruntant a 3% et en pretant a 4%. Pas de chance: aucune banque ne te pretera au meme taux ou elle remunere ton compte.

- En pratique en economie on pense a l'utilite et non a l'argent. Exemple: si j'achete un produit de consommation aujourd'hui certes ca me reviendra plus cher que si je l'achete demain, mais au moins j'en profiterai 24h de plus.

Pour tous ceux qui cherchent un bon bouquin de finance complet et comprehensible (mais un peu plus pousse) je conseille le Hull (Options, Futures and other Derivatives) qui decrit assez bien les produits financiers de base avec des connaissances en Maths minimales (niveau terminale: derivees, exp etc; mais quelques chapitres sur le calcul stochastique nettement moins abordables pour ceux qui n'ont pas fait des etudes superieures de maths/finance)
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#24300 Avant d'attaquer des bouquins de finance universitaires qui ont peu d'intérêt pratique pour un particulier un bouquin pas mal pour intégrer les principes énonçés ci-dessus est :

[url=http://www.amazon.co.uk/Financial-Times-Guide-Investing/dp/0273663097]The Financial Times Guide to Investing[/url]

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/4120W7G0CZL._BO2,204,203,200_PIsitb-dp-500-arrow,TopRight,45,-64_OU02_AA240_SH20_.jpg[/img]

Il explique de manière limpide ce qu'est une action, une obligation et le fonctionnement des principaux marchés financiers et décrit les différents véhicules d'investissements pour les particuliers sans (trop) tomber dans le piège du boursicotage. En plus d'être relativement pratique, il est très agréable à lire sur le plan intellectuel. Le niveau de maths ne dépasse pas les opérations sur les pourcentages.

Son inconvénient principal est que la législation couverte en matière de taxe est celle du Royaume-uni. Or la gestion de l'imposition est l'un des aspects les plus importants de la gestion financière. Mais les principes en sont transposables pour d'autres pays.
Avatar de l’utilisateur
By meganetd
#24314 Bon article en synthèse evidemment raccourci sinon tout le monde seraient riche.
Le soucis c'est qu'il faut avoir de l'argent à placer ce qui n'est pas la majorité des ménages en france.
By Shino
#24344 Bravo à Flonaish pour ses explications claires.

Je rejoins l'avis de Lush.
Il est complètement inutile pour un particulier lambda de connaître la finance universitaire.
Je ne crois pas que bcp de membres puissent investir en direct sur les futures :D

Il est préférable d'avoir une vision plus globale de son investissement, réfléchir sur ses objectifs, définir sa santé financière.
Les possibles investissements sont assez différents quand vous avez gagné au loto ou quand vous cherchez à investir l'argent aidant à payer vos impôts (ou vos relookings ;-) ).
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#24348 Il y a un truc marrant avec les placements sans risques sur des livrets à 3%, ça sert presque uniquement à faire une séparation physique du compte courant et du compte d'épargne.
Concrètement, avec 3% d'intêrets et 1,5% d'inflation environ... sur plusieurs années, il faudrait placer énormemment pour en voir les effets !

Cela dit, en dehors de ce point pour lequel je reste sceptique, bel article, bien écris, facile à comprendre tout ça. Bravo.