Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Léo
#125622 Voilà que je me pose la question depuis un bon bout de temps. Après avoir lu et relu [url=http://www.spikeseduction.com/articles/seduction-debutants/7324_signaux-mixtes-ultimatum.html]certains articles[/url] je m'en étonne toujours :

J'ai l'impression que le courant ici, est de dire qu'une grande majorité des filles de 17-20 ans ne cherchent pas vraiment à s'engager dans une relation durable, etc.

Pour l'exemple qui confirme la règle, voilà une citation que je tire de l'article mis en lien un peu plus haut, écrit par Stéphane, suite à un courrier des lecteurs :

[quote]Faute d’avoir l’information dans lettre, tu me contrains à prendre les paris concernant l’âge de la belle, alors je pencherais pour celui où le poète disait qu’on n’est pas sérieux (17, pour ceux qui dormaient en cours de français). Et voilà. Eut-ce été 27 ou 37, c’eut été anecdotique. Mais 17 (ou 16, ou 18), tout est là. Le paradoxe de la jeune fille de 17 ans, c’est qu’elle a beau arborer LOVE sur son t-shirt, sur son sac et sur sa trousse, en réalité elle passe son temps à repousser ceux qui feraient l’erreur d’être un peu trop love d’elle et qu’elle va chercher le FUN à la place. Fût-il à plusieurs centaines de kilomètres de là.

J'ai déjà entendu un argumentaire semblable à celui-ci et pas mal de monde l'approuve ou le rappelle de temps à autre.

Etant dans cette tranche d'âge, j'ai observé autour de moi pour vérifier si ce fait pouvait s'avérer vrai.
Or (et à ma grande surprise), j'ai constaté que dans mon cercle d'amis proches (ce qui représente une petite dizaine de personnes) quasiment tous me prouvent le contraire.

En effet, je ne compte pas moins de 7 personnes (âgés de 19 à 21 ans) ayant une copine depuis au minimum 1 an et demi et jusqu'à 3 ans pour certains. Cela situe donc l'âge de rencontre aux alentours de 16-18 ans !

De plus, au moins la moitié des ces couples cohabitent ensemble.

Alors je vous le demande,

Est-ce tout cela une pure coïncidence ?

Il n'y a finalement pas d'âge minimum pour devenir "sérieux" et s'engager ?

Mes potes sont tous des tarés ?

Toutes les filles de cette âge rêvent d'ores et déjà de s'engager ?


A vous ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#125624 [quote="Dje"]La question que je pose en retour : ont-ils suffisamment confiance en eux pour tabler sur le fun plutôt que la sécurité ?

C'est une question intéressante même si elle ne répond pas à mon interrogation. Là où toi tu dis "confiance en eux", je suppose qu'ils te répondrait "que c'est un choix qu'ils ont fait de s'engager et non une histoire de manque de confiance en eux". Mais ceci est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#125628 Je suis juste un peu au dessus de ta tranche d'age et je m'étais exactement posé les même question que toi.
J'avais comme toi des amis qui lorsque j'avais 18/19 ans étaient tous casés et pour certains depuis plusieurs années déjà.
Le fait est qu'ils sont aujourd"hui tous célibataires ou avec une personne différente (à part un couple mais franchement en les voyant si peu sociable comme ça à 24 ans ça fait peur).
A 24 ans je peux constater que mes amiEs du même age et qui sont célibataires cherchent pou la plupart à se mettre en couple de façon "sérieuse", d'autant que leurs études sont finies elles se mettent à flipper de pas pouvoir se caser, et commencent à voir nettement à la baisse leu critères de sélection.

En tout cas les couples qui se sont rencontrés à 18 ans et qui sont toujours ensemble sont rares. Et c'est heureux.
By Rose Selavy
#125629 [quote="Arthus"]
En effet, je ne compte pas moins de 7 personnes (âgés de 19 à 21 ans) ayant une copine depuis au minimum 1 an et demi et jusqu'à 3 ans pour certains. Cela situe donc l'âge de rencontre aux alentours de 16-18 ans !


Même constat, dans des proportions encore plus grandes.
En 2012, une jeune fille célibataire a le même sentiment qu'une trentenaire sans enfant.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#125631 J'avais plein d'amis en couple depuis longtemps quans j'avais 18-20 ans, quelques années après ils s'étaient tous séparés. La plupart des gens qui se croient amoureux à 18-20 ans n'ont pas le recul nécessaire pour savoir ce que ça signifie, et se mentent en général à eux-même quand ils disent rechercher une relation sérieuse... Pression de la société, des parents, des copains, le fait est que tu les verras tous se séparer dans un avenir proche, comme j'ai vu vers 30 ans beaucoup de mes amis mariés jeunes finir par divorcer avec pertes et fracas.
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#125634 [quote="animal"] La plupart des gens qui se croient amoureux à 18-20 ans n'ont pas le recul nécessaire pour savoir ce que ça signifie, et se mentent en général à eux-même quand ils disent rechercher une relation sérieuse...
Tout à fait d'accord, à 18 ans on est amoureux de l'amour.

Je me dit également qu'il y a aussi cette volonté d’être validé par son entourage, que ce soit ses parents ou ses amis. Le fait d’être en couple permet de rentrer dans la norme sociale. Un peu comme un message qu'on enverrait aux autres: "regardez moi aussi j'ai de la valeur je suis capable de plaire à quelqu'un". On est d'ailleurs très fier au lycée ou même en fac de se montrer avec sa copine.

Qui n'a jamais entendu à 18 ans des phrases du genre: "alors?! toujours pas de petite amie?"
Avatar de l’utilisateur
By Costa
#125643 Je ne peux que confirmer, étant moi même passe par la, tous les couples de cette tranche d'age finissent par casser car effectivement il y a un manque de recul évident.

Pour certains et moi le premier, c’était aussi la première relation sérieuse que j'avais et je m'y suis donc accroche de toutes mes forces.
Avatar de l’utilisateur
By Transcendantal
#125661 C'est drôle, j'ai encore l'impression d'avoir un faux problème posé ici, surtout si l'on considère qu'aborder une relation (et une fille) sur le plan de l'amusement et du jeu cochon suffit largement au début (et est même nécessaire), et que le "serieux" sain ne peut venir qu'après, à condition bien-sûr que "qqch" se passe entre les deux protagonistes.

Je crois que les gens prennent trop au sérieux la relation amoureuse, peut-être parce qu'il flippe à l'idée de vivre seuls toute leur vie et qu'il se cherche une sécurité (qui tôt ou tard devient le plus souvent une situation par défaut). Hommes ou femmes.

Donc "girls just wanna have fun", évidemment, mais les mecs c'est pareil, et je crois que le fun est la première étape saine à toute relation susceptible de devenir "sérieuse". Ya pas d'âge pour ça, c'est dans la tête.
Avatar de l’utilisateur
By Tizit
#125665 [quote="Transcendantal"]
Je crois que les gens prennent trop au sérieux la relation amoureuse, peut-être parce qu'il flippe à l'idée de vivre seuls toute leur vie et qu'il se cherche une sécurité (qui tôt ou tard devient le plus souvent une situation par défaut). Hommes ou femmes.
Pas mieux.

De mon côté, nombre de potes se sont trouvés une copine relativement tôt (17-18 ans) et entretiennent toujours la relation trois ans après.
Très honnêtement, je vois l'état des dites-relations : aux antipodes d'une certaine honnêteté (ne pas se mettre avec la première venue qu'on intéresse un tant soit peu) véhiculée par ici, avec les carences habituelles des couples qui battent de l'aile deux ou trois ans plus tard.
Pas besoin d'intervenir à nouveau autour de l'idée de confort et de sécurité ;).

Mais au fond, encore faut-il qualifier un minimum le fun dont il est question.
Car on peut toujours s'éclater avec une même personne en couple, mais c'est déjà un peu plus difficile à trouver, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#125673 En considérant que toutes les choses ont une fin, il faut se dire que rien n'est sérieux par défaut.
La fille qui vivra 3 mois ou 50 ans avec toi, tu la perdras quand même. Au change, c'est le même rendu.
Et si tu pars avec ce constat amère, tu ne te feras plus du mal avec le paradoxe amoureux.