Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Focus
#5785 Une leçon d'inner game:

[quote]On m'a dit qu'un maître de Sabre déjà avancé en âge avait dit ceci:

« Le Samouraï doit s'entraîner toute sa vie» et il y a, à cela, une raison. Tout au début, même en cas de pratique régulière, on n'a pas l'impression de progresser. On se sait malhabile et on voit les autres à son image.

A ce stade, inutile de préciser que l'on n'est d'aucune utilité au service du Daimyo.

Quand on atteint un stade moyen, on n'est pas encore d'une grande utilité mais on prend conscience de ses déficiences et on commence à remarquer les imperfections des autres.

Quand un Samouraï atteint un niveau supérieur, il est capable de prendre, de sa propre initiative, des décisions en n'importe quelle situation, de sorte qu'il n'a plus besoin des conseils des autres. Il acquiert plus de confiance en ses possibilités, se réjouit d'être loué et déplore les insuffisances des autres. Un tel Samouraï est, on peut le dire, utile au Daimyo.

Puis au delà de ce niveau, il y a ceux dont l'expression du visage ne révèle jamais ce qu'ils pensent, qui ne font jamais étalage de leur habileté, qui feignent l'ignorance et l'incompétence. Qui plus est, ils respectent l'habileté des autres. Pour beaucoup, là est l'ambition la plus haute.

Mais à un niveau encore plus élevé, il existe un domaine qui dépasse l'habileté du commun des mortels. Celui qui s'engage à fond dans la Voie de

ce domaine, prend conscience que son entraînement sera illimité et qu'il ne pourra jamais être satisfait de son travail.

C'est pourquoi un Samouraï doit connaître ses faiblesses et passer sa vie à les corriger sans jamais avoir le sentiment d'en faire suffisamment. Il ne doit naturellement jamais être trop confiant mais il ne doit pas non plus se sentir inférieur.

Yagyu, le maître de la Voie du Sabre, auprès du Shogun Tokugawa disait : « je ne sais pas comment surpasser les autres. Tout ce que je sais, c'est comment me surpasser ».

Il se disait : « Je suis aujourd'hui meilleur qu'hier, demain je serai encore supérieur ».

Un vrai Samouraï consacre tout son temps au perfectionnement de lui-même. C'est pourquoi, l'entraînement est un processus sans fin.





Quand on y songe, ce qui donne son piquant à l'existence, ce sont ces moments ou l'on à une claire conscience des choses, parce que l'on réalise sa nature.

On se comporte en homme, sans singer un quelconque modèle, en passant outre les carcans auxquels on nous a astreint ou que l'on s'est soi même infligé.

L'essentiel est de réaliser sa nature, d'accéder à ce qu'il y a de fort et de flamboyant en nous. Cela passe par tellement de choses, et c'est si fragile.

Se frayer son chemin dans l'existence avec constance, en ravivant son courage quand celui ci fait défaut, puis se louer de sa tenacité au soir de la récolte du butin, c'est l'idéal que véhicule cet extrait du Hagakure.

J'en chialerai, si je ne craignais pas de gâter mon beau T Shirt.

A ceux qui s'interrogeraient, je rappelle que cette partie du forum est par principe ouverte aux réflexions volages. :o
By Matt
#5797 <Edit>
Modifié en dernier par Matt le Mer Aoû 01, 2007 2:58 pm, modifié 1 fois.
By Focus
#5863 [quote="Matt"][quote="Focus"]

Sinon, j'aime bien baiser, aussi, mais je ne sais pas si ça a un rapport...

Non, aucun. Tu joues à la PSP?
By Matt
#5864 <Edit>
Modifié en dernier par Matt le Mer Aoû 01, 2007 2:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By ShivaSpace
#5874 J'ai adoré.
J'ai fait un mail de masse avec, il n'y a qu'une seule personne sur 30 qui en a compris l'interet et chez qui ca a suscité réflexion, un peu décevant...
By Matt
#5882 <Edit>
Modifié en dernier par Matt le Mer Aoû 01, 2007 2:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By ShivaSpace
#5883 Barf non, c'etait plutot rigolo
Et puis de toutes facons on est tous des pervers dans l'ame :mrgreen:
By Focus
#6160 [quote="ShivaSpace"]Barf non, c'etait plutot rigolo
Et puis de toutes facons on est tous des pervers dans l'ame :mrgreen:

Pas tous quand même. Certains sont de GROS pervers. :D

J'aime beaucoup ton style Matt, tu dois déchirer sa maman au trivial pursuit.

Bon, je pensais comme Shiva qu'il ya aurait quelques réactions. Le but était de prolonger le topic de Spike sur le code du Samurai, de décoller un peu quoi, sans pour autant finir dans les nuages.

Chacun voit midi à sa porte.
Avatar de l’utilisateur
By Mersault
#107359 [quote]Si j'en crois mon Gendre Gonnojo, les jeunes hommes d'aujourd'hui deviennent efféminés. Notre époque qualifie de virtueux les gens de bonne compagnie, les gens amènes, les gens qui ne vous causent pas de désagrément, les gens aimables, si bien que la passivité envahit tout et que la force de volonté n'a plus de valeur...

Voici l'explication de Mishima sur ce passage: Notre époque (nldr: fin des années 60) est celle des hommes agréable et des femmes énergiques. De quelque coté qu'on se tourne il est certain que les hommes charmants ne manquent pas. Nous sommes environnées par un type d'hommes, gentils, aimés de tous, jamais rudes, débordant de bonne volonté pour faire régner l'harmonie à tout prix et, en profondeur, froidement opportuniste. C'est cela que le Hagakuré entend par caractère efféminé. La beauté selon le Hagakuré n'est pas celle qui fait qu'on est aimé. C'est une beauté qui tient de la force, une beauté que l'on cultive pour les apparences, pour ne pas perdre la face. Le caractère efféminé commence lorsqu'on s'efforce d'être beau afin d'être aimé. C'est un cosmétique spirituel d'une époque qui enrobe de sucre jusqu'aux médicaments.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur un passage assez long de l'Hagakuré qui concerne les conseils :

Les conseils sont gratuits. Qui répugne à prêter une centaine de yen n'hésitera pas davantage à donner un conseil qu'un verre d'eau. Dans la vie sociale, les conseils n'ont presque jamais un effet lubrifiant; huit ou neuf fois sur dix, ils humilient, brisent la volonté et suscite la rancune.

[quote]Ce que conseil alors l'Hagakuré: Avant de passer à la critique on doit d'abord s'assurer que la personne visée l'acceptera, on doit d'abord devenir son ami, partager ses préoccupations et se comporter de façon à gagner totalement sa confiance (....) Il faut agir avec tact, réfléchir à la façon la plus appropriée de dire les choses ainsi qu'au moment le plus favorable, dans une lettre peut être, ou bien au retour d'une agréable soirée. On pourra commencer par parler de ses propres défaillances et laisser voir à l'interlocuteur ou l'on veut en venir sans prononcer un mot inutile.
------------------------------------------------
[quote]Bien des hommes ont échoué dans leur vie à cause d'excès de boisson. C'est un grand malheur. Chacun doit connaitre sa résistance à l'alcool et ne jamais boire au delà. (....) Dans les banquets où l'on sert de l'alcool on se trouve, comme dehors, exposés à bien des regards
------------------------------------------------------------------
[quote]Le calculateur est un lâche. Si je dis cela, c'est que le calcul porte toujours sur le profit et la perte et que, par conséquent, le calculateur n'est préoccupé que de profit et de perte.
--------------------------------------------------------------
Comme vous pouvez le voir, l'Hagakuré a gardé de sa modernité. Cependant, n'étant pas japonais d'éducation, que nous ne vivons plus au 18ième siècle, toute personne désirant extirper toutes la substance de ce livre, doit, se munir de l'explication de texte de Mishima intitulé Le japon moderne et l'éthique samouraï.
Si on ne le lit que trop vite, on pourrait croire que c'est un livre pessimiste faisant les louages de la mort au détriment de la vie. Alors que c'est bien tout le contraire.

Pour Jocho, la mort et la vie sont deux faces d'une seule et même pièce. Et ce livre ouvre la voie à une vie de beauté, et une mort exceptionnelle, donnant de précieux conseil dans les rapports sociaux avec une clairvoyance qui ferait pâlir de jalousie les psychologues...

Une dernier touche de sagesse: [quote]L'échec n'est utile à l'homme que s'il est complet et patent et s'il s'accompagne des plus dures épreuves. Un homme sûr mais inflexible n'est pas bien utile non plus.
By Hiken
#107436 Que je ne prends un immense plaisir à la lecture de ce thread, voir se réunir en un seul et même versant les faces opposées d'une médaille que tout pourrait éloigner... Alors oui, certes, les interprétations sont bien évidemment à faire à un niveau de réflexion supérieur, pour ne pas tomber dans un imbroglio qui se voudrait tout sauf constructif pour celui qui veut apprendre à séduire, mais il est vrai que les textes militaires japonais modernes, ne dénotent pas d'une énergie certaine et d'une volonté affirmée d'aller chercher ce qu'il y a de mieux et de plus pur au fond de chacun.

Je conseille bien évidemment tous les ouvrages possibles là-dessus, du Gorin no Sho De Musashi au Hagakure en passant par Sun Tzu, même si ce dernier est un peu plus éloigné du modèle que les deux derniers suivent.