Ce qui mérite d'être regardé ou écouté (ou les deux à la fois)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#152204 Deux documentaires très intéressants sur l'occupation.

[size=150]Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé[/size]

[video]http://www.dailymotion.com/video/x186y3n_helene-berr-une-jeune-fille-dans-paris-occupe-extrait_creation?start=5[/video]

Ce documentaire utilise uniquement le journal d'Hélène Berr. On y découvre la vie d'une jeune fille juive dans le Paris occupé, entre ses amours, ses études, le quartier latin... Délicat et très bien écrit. Elle sera déporté le 27 mars 1944 et décédera dans le camp de Bergen Belsen en 1945. Son journal, remis à son fiancé, Jean Morawiecki, n 'a été publié qu'en 2008.

[size=150]STO, avoir 20 ans sous l'occupation [/size]

[img]http://pgep.francetv.fr/media/W1siZiIsImltYWdlcy9wbHVyaW1lZGlhL0VNSS8yNy9FTUlfMjc1NjA1LmpwZyJdLFsicCIsInRodW1iIiwiNzAweDM5NCJdXQ?13044965980[/img]

Ils sont nés la mauvaise année, entre 1920 et 1922. Des centaines de milliers de jeunes français de 20 ans ont été contraints de partir travailler en Allemagne à cause de l'institution du service du travail obligatoire. A leur retour, après avoir été contraint de travailler 72h par semaine dans des conditions inhumaines, ils ont été considérés comme des collaborateurs. Ça aurait pu être vous.

[video]http://vimeo.com/75900771[/video]
Avatar de l’utilisateur
By coug
#152236 Je me sens pas responsable quand un automobiliste conduit bourré et fait des victimes innocentes.

Pourtant je suis automobiliste.
Pourtant il conduit peut être la même marque, la même voiture quoi moi.

Je vois pas pourquoi j'aurais un sentiment de responsabilité plus marqué sur cette époque..
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#152241 [quote="Stéphane"]Et donc nous, il faut qu'on se flagelle avec des orties, c'est ça ?

Non. Ce n'est pas du tout l'objectif de ces deux docs qui parlent de la vie quotidienne, de la famille, des relations amoureuses... de jeunes gens au début des années 40.
Le premier, je pense, te plairait.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#152365 [quote="Stéphane"]Et donc nous, il faut qu'on se flagelle avec des orties, c'est ça ?
Le but n'est pas que tu te flagelles mais que tu t'en souviennes, ça peut servir en ce moment ou des sales cons déguisés en comiques et en penseurs répandent les mêmes idées qu'à l'époque sous couvert de liberté d'expression.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#152367 [quote="animal"][quote="Stéphane"]Et donc nous, il faut qu'on se flagelle avec des orties, c'est ça ?
Le but n'est pas que tu te flagelles mais que tu t'en souviennes, ça peut servir en ce moment ou des sales cons déguisés en comiques et en penseurs répandent les mêmes idées qu'à l'époque sous couvert de liberté d'expression.
Mouais. Je vais rien dire parce que je t'aime bien ;)

Sujet clos et de même pour tous les sujets ayant rapport à "La Shoah, ni oubli ni pardon". Aucun des membres de ce forum n'est assez âgé pour y être pour quoi que ce soit dans ce qui s'est passé avant 1950, et la comparaison victimaire n'aboutit jamais à rien de bon.

Merci de votre compréhension.