Vous venez rejoindre la section générale du forum ? Présentez-vous

Modérateurs: animal, Léo

By Vegetal
#97427 C'est marrant comme le fait de se présenter m'a toujours fait penser aux thérapies de groupes...

[img]http://blogs.babycenter.com/momformation/files/2009/07/hello-my-name-is_m.jpg[/img]


Venant de terminer l'ebook entretiens secrets, vol1, je pense qu'il est temps pour moi de passer à cette étape.


[size=150]Bonjour, je m'appelle Raphaël.[/size]

Mais laissez moi d'abord expliquer la raison du choix de ce pseudonyme. Premièrement parce qu'il pourrait sûrement paraitre ridicule pour certains et ensuite parce qu'il est significatif de la personne que je suis aujourd'hui.
Végétal est le surnom que l'on m'a donné lors de mes études supérieures (en design industriel pour ceux qui se poseraient la question).

La raison est tout simple je suis végétarien depuis l'âge de 3 ans, non pas par obligation, non pas par choix car je ne pense pas qu'à cet âge on puisse faire un choix de ce genre délibérément, mais par blocage.

L'histoire voudrait que m'a tante m'ayant emmené à un marché de noël m'a retrouvé figé devant l'étal un boucher, à la fois fasciné et choqué d'avoir fait le lien entre ces dépouilles pendantes et écorchées d'animaux mort et la viande qui se trouvait auparavant dans mes assiettes.
Depuis ce jour j'ai refusé de me nourrir de ces animaux et avec le temps passant c'est plus devenu une habitude alimentaire (ou plutôt une "dés-habitude"), qu'un dégout ou autre chose du genre.


C'est gentil Raphaël, tu penses peut-être être en thérapie de groupe mais ton enfance on s'en tamponne le coquillard...

Je me permets de raconter ceci car pour vraiment me présenter je préfère décrire mon apparence intérieure qu'extérieure. Et ma présence ici découle de tout ceci.

En effet depuis cet évènement je suis (ou j'ai été) trichotillomane. Un enfant grandissant replié sur lui même. J'ai toujours eu des amis j'étais plutôt bien intégré mais je n'ai jamais voulu faire de vague, toujours à rester en retrait. J'ai toujours cherché à me faire aimer des autres car je pensais que je n'étais pas normal (cf le sentiment de honte du trichotillomane).
J'ai donc passé la plus grande partie de ma vie à observer les autres, fasciné et effrayé par ce monde qui m'entourait, essayant de comprendre les interactions entre tous ces gens que j'enviais d'être "normaux".


[size=150]La raison de ma présence,
[/size]

Il y a maintenant un an je suis parti sur un coup de tête en Martinique rejoindre un père que je n'avais jamais vraiment connu parce que comme tous j'avais besoin de cette figure paternelle.
J'ai découvert une personne extrêmement fragilisée, dans un état de dépression très avancé. Je me suis surtout reconnu à travers quelques traits de sa personnalité et j'ai eu une peur immense, la peur de finir comme lui.
Je lisais en parallèle un livre que m'avais conseillé un psy (que j'avais envoyé chier car ça ne m'a jamais rien apporté). Livre que j'avais aussi mis de côté pendant des mois car inintéressant à mes yeux.
Mais au cours du séjour, à force de discutions, de réflexion sur le lien entre ce père et moi j'ai eu le déclic.

Ma trichotillomanie avait disparu, mon désir de me reconstruire était bien là.

[Mon père m'avait quelques années auparavant (au moment de la préparation de l'oral pour mon master) conseillé de trouvé un acteur me correspondant à peu près et de décortiquer ses faits et gestes, son style son caractère (même si chaque film à son propre jeu). Il a dans le passé été formateur en animation.
Il m'avait orienté vers Val Kilmer et j'avais trouvé un scène dans le film Mindhunters qui correspondait à ce que je souhaitais reproduire. Il était donnait un cours en amphi à de jeunes recrues du FBI. J'ai trouvé en lui un sentiment de sérénité et de maitrise qu'il fallait que j'ai également.]

Me remémorant cet épisode de la relation "père"/fils je me suis dit qu'il fallait que je travail mon look. Après une rapide recherche je me suis retrouvé ici...
Une vraie bouffée d'air frais ! Enfin un endroit ou des individus savent écrire, s'exprimer, réfléchir.

Ca fait donc un an que je viens épisodiquement sur ce forum glaner des informations à droite à gauche, n'ayant jamais voulu m'inscrire car ne pensant pas pouvoir apporter grand chose à cette petite bible fourmillant d'informations.
Aujourd'hui est un autre jour...

[size=150]
La séduction et moi,[/size]


Pour reprendre le système de notation de 0 à 5 que j'ai souvent vu dans les présentations, je me donnerai deux notes.

1 et 4.
Je ne vois pas la séduction comme une façon d'attraper les filles mais comme une façon de vivre au quotidien (je parlais précédemment du désir de plaire afin d'essayer de se rapprocher de la norme).

1 : est la note que je me donne envers la gente féminine. J'ai toujours eu des copines, j'ai toujours séduit des filles mais toujours de façon inconsciente et j'ai donc toujours été choisi et pas l'inverse. Très compliqué pour moi d'aller les aborder...

4 : est la note que je me donne dans tout ce qui touche à la vie de tous les jours. Tous le monde m'adore, je suis la coqueluche des mamies de l'immeuble, j'ai été pris à tous les entretiens que j'ai passé... A force d'observer j'arrive maintenant facilement à attirer la sympathie des gens. Certainement parce que c'est devenu naturel en quelque sorte chez moi, mais dès que c'est quelque chose que je dois contrôler, comme la séduction d'une jeune demoiselle, je perds ce contrôle (parce que je perds ce côté naturel).


[size=150]En un an,[/size]

J'ai plutôt bien avancé mais tout seul de son côté c'est un chemin compliqué. J'ai pris conscience de ce que ressentaient les gens à leur première rencontre avec moi. (D'après beaucoup je dégage beaucoup de confiance en moi alors que c'est plutôt l'inverse que j'ai longtemps ressenti..)
Merci à toute cette communauté pour m'avoir ouvert la voie/voix.

Mon premier achat à été un Dior bleu brut qui m'a valu des "mains au panier" dès sa première sortie, ainsi que beaucoup de compliments de la part d'ami(e)s.

Aujourd'hui je songe de plus en plus à passer entre les mains expertes de Stéphane que ce soit en relooking ou en atelier pour avancer à pas de géants.
A terme j'aimerai, si j'en ai les moyens, contribuer à la vie de ce forum (au travers d'un journal serait l'idéal mais je suis loin du niveau de wu-weï pour ne citer que lui).

Alors commençons juste par deux livres qui m'ont marqué pour ceux que ça pourrait intéresser.

La confusion des sentiments, de Stefan Zweig. (Un homme quittant le monde libertin pour se plonger dans celui du savoir)

L'intelligence du coeur, d'Isabelle Filliozat. (Que j'ai trouvé inintéressant tout le long de sa lecture mais qui inconsciemment m'a permis de faire le lien entre ma vie et tout le contenu de ce bouquin, et ainsi créer le déclic dont je parlais précédemment.)

Bien le bonjour à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#97573 Bienvenue à toi.

Le Dior bleu brut est mon préféré : coupe, matière.
La couture "cicatrice" des poches arrières est d'ailleurs la signature de ces jeans qui ne portent aucune étiquetes (hormis un tout petit "CD" métalique sur un des passants de ceinture et volontairement ilisible de loin).

Le journal est un excellent outil pour soi-même.