Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Giovanni Drogo
#143738 Bonjour.
Je me demandais si vous aviez entendu parler, ou lu, d'un livre qui explique l'évolution du thème des sentiments dans la littérature selon les besoins de l'époque ?
En somme on a eu l'époque du romantisme car les lecteurs avaient besoin de romantisme (sinon ça n'aurait jamais marché), mais pourquoi ils en avaient besoin ? Et en quel sens l'évolution a surtout eu lieu : est-ce que la littérature s'est adaptée aux besoins de l'époque ou les sentiments de la foule se sont surtout développés selon ce que leur proposait la littérature ?

Le but ici n'est pas d'en faire un débat, mais que je puisse récupérer un lien, ou un titre, d'une oeuvre qui se serait intéressée en profondeur sur ce sujet.
Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
By animal
#143775 Un bouquin de Luc Ferry parlait de l'évolution de l'amour dans la société française. Il le vend très bien à l'oral, c'est un peu plus lourd à l'écrit, mais c'est un sujet intéressant. De mémoire ça doit s'appeler "la révolution de l'amour".
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#143815 Le célèbre L'Amour et l'Occident de Denis de Rougemont fera-t-il l'affaire ?
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Amour_et_l%27Occident[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Giovanni Drogo
#143818 Ca m'a l'air parfait, je vais mettre les deux dans ma liste de lecture pour l'hiver (Ferry a l'air moins proche de ce que je veux mais me semble intéressant quand même :) )
Je pense que je ferai un compte rendu des deux !
Merci bien.