Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#84231 [img]http://img42.imageshack.us/img42/9737/70047373.jpg[/img]

Aller à la découverte de soi et recevoir en retour les clés du monde; depuis deux semaines, je me donne le temps de penser.

Je n'ai pourtant jamais autant été débordé de ma vie, mais cette fois, j'ai pris mon téléphone et j'ai annulé tous mes engagements jusqu'à la fin de l'année.

Mes deux adresses mail personnelles sont sur répondeur. Mon mobile est sur silencieux depuis lundi. Je constate à quel point les outils actuels de communication, loin de nous faire gagner du temps, créent un faux sentiment d'urgence et des distractions sans fin.

Je vous laisse, je retourne au travail sur cette citation de Don Knuth, l'un des pères de l'informatique, qui a eu une adresse email entre 1975 et 1990, et qui répond à son courier postal efficacement:

[quote]My goal is to do this communication efficiently, in batch mode --- like, one day every three months.

PS: en cadeau, mon agenda de novembre :
[img]http://img148.imageshack.us/img148/2848/cal.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#85358 [size=200]Le cerveau déconnecté[/size]
La somme de savoir sur Wikipedia ou Arxiv causerait une commotion à un Ramanujan actuel.

Et pourtant ? on regarde des images vieilles d'un siècle d'ouvriers endimanchés... et par contraste notre génération manque cruellement de style, malgré la multiplication des blogs, des GQ et des résultats d'Amazon dans la catégorie Fashion (plus de 10000).

Il n'y a jamais autant eu de débutants paumés sur les différents forums et newsgroups, malgré le nombre invraisemblable d'ebooks qu'éructent mininova et thepiratebay.

Au final, c'est la pauvreté du discours qui frappe, de la presse écrite façon Twitter jusqu'aux conférences des gourous du Web 2.0. Jeudi, j'ai eu le bonheur d'apprendre que les millions de billets journaliers sur les blogs feront apparaître une forme d'intelligence collective. [url=http://www.yourteube.com/web-2-0/internet-meme-francais-me-il-et-fou-enkuler-de-rire/]Démonstration[/url].

La raison ?

Nous déconnectons notre cerveau.

Entre les 300 mails, les messages sur Facebook, les tweets, les SMS des amis, il est impossible de traiter l'information sur la durée. Tout stimulus appelle une action immédiate, sans méditation. C'est alors l'essor des méthodes qui transforment le citoyen en gigantesque gare de triage. [url=http://www.davidco.com/]Welcome[/url].

La qualité de l'information ne s'améliore pas. La visite d'un blog m'expose à cinquante commentaires idiots et aux publicités subtiles des vendeurs de poudre de perlimpimpim. Les quotidiens gratuits ont inventé un nouveau style, celui de la nouvelle anecdotique qui n'est jamais périmée parce qu'elle n'a jamais été pertinente.

Finalement, notre attention se morcelle: pouvoir se pencher pendant un après-midi entier sur un livre, sur un contrat ou un article scientifique est un luxe immense.

Que faire ?

Limiter les options. Il y a une qualité de réflexion particulière à ne traiter que d'un sujet à la fois, à n'avoir qu'un livre sur la table de chevet, à désactiver les onglets de son navigateur, à ne pas abandonner un ouvrage difficile après un écrémage superficiel.

Ne pas mélanger les contextes. Séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle, en refusant le Blackberry, en ayant deux numéros de portable, en éteignant son mobile durant les temps de travail.

Refuser l'information de mauvaise qualité. S'abonner à un quotidien de choix et laisser le 20 minutes trainer sur le siège du bus. En venir à l'essentiel dans les contacts professionnels, en étant sélectif. Demander la version courte face à un appel téléphonique confus ou à un mail fleuve. Et montrer l'exemple.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#85361 Hop dans les favoris.
Avatar de l’utilisateur
By FROST Liam
#85363 [quote="Dimitri"]Hop dans les favoris.
Tout comme lui.
Mais par contre, ne fait pas comme Dimitri, ne t'arrête pas en cours de chemin :twisted:
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#85845 Remettons l'église au milieu du village. Si j'ouvre ce journal et que j'administre sentence après sentence, c'est que je viens de me prendre les dents sur le trottoir. En gros, j'écris tout ce que j'aurais voulu comprendre il y a cinq ans.

[size=200]A la bourre[/size]

Vous en connaissez tous un spécimen. Jacques a tout plein de bonnes idées. Il a toujours un nouveau projet à la bouche, qu'il vous explique entre deux bouchées tout en tripotant le dernier [url=http://www.pcworld.com/article/182695/android_vs_iphone_which_has_the_more_advanced_users.html]substitut phallique[/url] à la mode. Jacques a pris des responsabilités dans plusieurs projets professionnels, associatifs, sociaux; on a pensé qu'il était la bonne personne parce qu'on le voit partout, et aussi parce qu'il ne refuse jamais un défi. Certains le traitent d'oppurtuniste, c'est inexact. Il s'agit plutôt de curiosité désintéressée et de générosité mal placée.

Jacques est souvent en retard. En retard quand vous lui donnez rendez-vous et qu'il vous appelle dix minutes après l'heure alors qu'il vient de quitter son bureau. En retard quand il ne respecte pas le délai qu'il a oublié sitôt l'engagement pris.

Alors Jacques s'excuse. A l'entendre, vous avez l'impression de connaître la personne la plus malchanceuse de l'univers. Et Jacques répare, en promettant un cadeau supplémentaire ou un service qu'il rendra (ou pas) de bon coeur.

Et quand Jacques se rend compte qu'il n'hérite que des projets minés par les incendies à éteindre, que sa énième petite amie lui reproche de n'"avoir jamais le temps", que son annuaire vomit une dizaine de numéros jamais rappelés, il se lance dans le développement personnel. Entre les dix ouvrages de David Allen, les articles de spikeseduction et les ebooks de Swingcat, il apprend (mal) le concept de zone de confort et ajoute à son fardeau trop lourd une dizaine de conseils et de techniques mal lus.

Alors qu'il doit repousser les limites de sa zone de confort vers l'intérieur.

[quote]On façonne l'argile pour en faire des vases, et là où il n'y a que le vide se trouve l'efficacité du vase.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#90943 [size=200]Das Opium des Volkes[/size]

[img]http://www.wellcoolstuff.com/Merchant2/graphics/00000001/hifeehf01.jpg[/img]

Quand je me suis inscrit ici (c'était bien avant la sortie de l'ebook du patron), un membre m'a aussitôt proposé de comparer ma collection d'ebooks à la sienne. On ne pirate pas sans monnaie d'échange. Un peu comme les squats de ma ville, munis de digicodes par les fils à papa qui les font vivre.

Dieu merci, mon catéchisme s'est arrêté aux trucs les moins idiots; j'avais certainement une vieille collection de trucs du marché gris, des posts de Mystery, la Gunwitch et une ou deux compilations de Juggler.

Pause nostalgie.

[size=200]***
[/size]

Dans une autre vie, j'ai accompagné* des amis en LAN parties. Dans les troisièmes mi-temps de ce sport particulier, on ne compare pas la taille de son sexe avec son voisin de vestiaire, mais son disque dur, rempli de MP3 qu'on écoute jamais.

[size=59]* remarquez les précautions qui entourent cette phrase. Je nierai avec l'énergie de l'innocent condamné avoir jamais été un geek.[/size]

Nous sommes des gamins obèses, et nous volons des biscuits à en vomir.

[img]http://movitcity.blog.lemonde.fr/files/2007/03/millefeuille1.1174705559.jpg[/img]

Nous sommes cablés comme ça. Autant manger une saloperie grasse et sucrée nous file un mini-orgasme, autant vider le placard de Wikipedia (voir people.fr pour certains) explose direct un feu d'artifice dans les neurones. [url=http://www.nytimes.com/2003/07/06/business/the-lure-of-data-is-it-addictive.html?sec=health]Prouvé scientifiquement[/url]. C'était il y a cinq ans : [url=http://www.bsu.edu/news/article/0,1370,7273-850-36658,00.html]Average person spends more time using media than anything else[/url]. Je ne retrouve plus le lien de cette autre étude : plus une personne accumule de l'information, moins elle agit.

L'information est véritablement l'opium de notre siècle. Connectez le peuple à Twitter, et il n'y a plus de temps de cerveau disponible pour faire la révolution*.

[size=59]* La révolution de soi, c'est déjà pas mal, avant d'aller manifester contre le CPE.[/size]

[size=200]***
[/size]
[img]http://www.mythen-post.ch/bilder_archiv_21_6_04/mozart.jpg[/img]

Mozart est mort à 35 ans. J'ai acheté, sur un coup de tête idiot, le bouquin de Köchel qui répertorie tout ce que ce gaillard a écrit. Pour chaque air, les dix premières mesures. Le livre est aussi volumineux que mon Robert.

Je doute que Mozart ait consacré les 2/3 de sa journée à autre chose que la musique.

[size=200]***
[/size]
Dans la même lignée, l'informatique nous a donné l'illusion que l'on pouvait tout apprendre sur écran - quand Cochet se mettra-t-il donc enfin au e-learning ?

Que la réalité se réduisait à un tableau Excel, à un modèle A1-A2-A3/S1-S2-S3/C1-C2-C3*.

[size=59]* vous avez remarqué l'erreur bien sûr. Félicitations, vous êtes certifié Mystery Method.[/size]

A cela, il faut opposer une sérieuse dose de désinfectant. Où trouver sa retraite ? Où retrouver cet apprentissage de l'existence, celui qui file entre les doigts quand on essaie de l'exprimer ? Pour moi :

Dans l'art.

Dans les pratiques de la pensée orientale.

Dans la lecture des auteurs majeurs des disciplines, et non pas dans les Reader Digest modernes que sont les mauvais ouvrages de développement personnel.
[url=http://en.wikipedia.org/wiki/The_Presentation_of_Self_in_Everyday_Life]1[/url]
[url=http://en.wikipedia.org/wiki/Man%27s_Search_for_Meaning]2[/url]
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaire]3[/url]

Dans la marche.

Dans le voyage, sans but ni horaire.

Dans la relation avec un mentor (et non pas un gourou).

Dans un bon cigare*.

[size=59]* je ne suis pas un connaisseur. Un cigare, c'est la garantie de se priver de toute autre occupation pendant une heure. En bonus, vous êtes infréquentable une demi-heure après.[/size]

Edit: les inscrits à la newsletter ont reçu le guide des 10 erreurs. La moitié de ce post fait dorénavant double emploi.
By Dreams
#91050 Bonjour,

J'aime ton journal.

[quote]Dans la relation avec un mentor (et non pas un gourou).

Vrai.
Mais malheureusement ce n'est pas facile de trouver un mentor digne de ce nom de nos jours, je cherche encore quels critères en font un bon mais rien. (Si tu as des pistes n'hésite pas)

[quote]L'information est véritablement l'opium de notre siècle.

Pertinent, ça me fait réfléchir.

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#94944 Relooking, re-looking. Il faudrait avoir eu un look avant, pour parler de relooking. Je viens de retrouver d'anciennes fringues à la cave, sans commentaires.

C'est pour cette raison que les détracteurs inconditionnels ont tort. Bien entendu, le style ne s'achète pas.

La première mise à pied, la découverte du plaisir des boutiques, et pour certains pressés l'externalisation complète et répétée, pourquoi pas.

Fast, good or cheap, pick any two.