Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By buckley
#3504 Pour vous faire partager l'un de mes films favoris ( et je ne parle pas des rouflaquettes de Burt Lancaster :wink: ) :


[size=150][color=darkblue]LE GUEPARD [/color][/size](Il Gattopardo) de Luchino Visconti

[url=http://imageshack.us][img]http://img248.imageshack.us/img248/6421/gattopardora0.jpg[/img][/url]

C'est la description de la fin d'un monde, celui de l'aristocratie sicilienne, incarnée par le Prince Salina (Burt Lancaster) au moment du débarquement des chemises rouges, républicaines, de Garibaldi (1860). Conscient du déclin de son univers, le Prince accepte de marier son neveu, Tancrède (Alain Delon), à Angélique (Claudia Cardinale) la fille roturière du maire de la ville.


C'est l'adaptation très fidèle d'un roman du même nom, écrit par Lampedusa, un chef d'oeuvre aussi.


Allez, un petit extrait, le retour de Tancrède chez le Prince Salina : http://www.dailymotion.com/visited/sear ... rd-extrait

[PETIT JEU :qui est l'acteur blond qui joue le comte Cavriaghi ? ]

Dans le film, il y a notamment la scène du dîner, où Delon séduit Claudia Cardinale grâce à une histoire très C&F, avec une allusion pas du tout finaude à des bonnes soeurs affolées par la présence de jeunes soldats... Un must !

A priori, le choix de Burt Lancaster pour incarner le Prince Salina n'allait pas de soi. Il avait en effet l'image du cow boy US, issu des classes populaires...Et ben non !
C'est là le génie de Visconti, avoir su déceler la classe naturelle, et le charisme, de Lancaster. Et ça marche du feu de Dieu !

Un film, et un roman, qui m'ont marqué et qui m'inspirent aussi...
Avatar de l’utilisateur
By Pierro
#110490 /souffle pour faire partir la poussière.

Voici un film qu'il serait dommage de passer à coté.

Tout d'abord pour les 3 acteurs principaux. Ils ont quelque chose qu'on voit de moins en moins souvent au cinéma hélas. De la classe, de la grâce , de la prestance.
Delon et Lancaster sont des modèles d'assurance, de charisme et de séduction.

Ensuite le film est une fresque vivante, un peu comme une succession de tableaux splendides racontant deux histoires imbriquées l'une dans l'autre. Celle de Don Salina, et celle de la Sicile.

Tous les films s'inscrivent dans un contexte historique(social, culturel) du moment de l'histoire qu'ils racontent.
Mais ce film pousse cela jusqu'a son paroxysme.
Souvent l'histoire (avec un petit h , celle des personnages), se trouve.... disons presque en retrait comparé à l'Histoire.
Le film est vraiment une peinture de la Sicile de l'époque. Autant dans son image, sa photographie, que dans le sujet traité et la manière dont il est traité.

Parlons donc de l'époque. Celle du [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Risorgimento]Risorgimento[/url] .
C'est l'unification de l'Italie, et la fin de l'aristocratie. Ceux qui ont les terres et le pouvoir deviennent non plus ceux avec des titres mais ceux avec de l'argent.
La bourgeoise devient petit à petit la nouvelle classe dominante, celle qui fait que les choses vont dans la direction quelle souhaite.
« Nous étions les Guépards, les lions, ceux qui les remplaceront seront les chacals, les hyènes, et tous, tant que nous sommes, guépards, lions, chacals ou brebis, nous continuerons à nous prendre pour le sel de la terre ».

Don Salina incarne (subliment ) cette noblesse sur le déclin, qui voit avec beaucoup de lucidité la fin de son monde. Il essaye de transmettre ce qu'il peut à ses enfants , et à son neveu Tancrede , qu'il puisse " gravir les marches glissantes de cette nouvelle société "
Tancrede lui, est la nouvelle aristocratie, qui suit le mouvement, afin de rester dans une position privilégiée. Ambitieux, cynique, il choisit le camp des révolutionnaires en 1er lieu, puis se range du coté de la royauté et de la bourgeoise quand sa position au sein du nouvel ordre est assuré.
Don Calogero est le nouveau bourgeois. Riche, très riche, c'est d'ailleurs grâce à l'argent que sa fille épouse Tancrede (et sa beauté :roll: ). L'argent est pour lui le moyen de s'élever socialement, de se faire un nom. Il arrive au bal en montrant avec ostentation sa médaille, une nouvelle médaille, que Tancrede lui arrache en disant qu"ici c'est trop neuf", sous-communiquant que quand on est respectable(dans le sens situation sociale) , on n'a pas besoin de le crier sur les toits, au contraire.

Pour apprécier ce film , il faut vraiment, à chaque moment, dans chaque scène, voir les personnages pour ce qu'ils représentent, de véritables métaphores de leurs classes sociales , de leurs mondes qui sont en train de mourir pour l'un et de s'élever pour l'autre.


Si cette critique ne vous a pas convaincu, lisez celle ci avant de tourner le dos à ce film :
http://www.inthemoodforcannes.com/archi ... palme.html




Et pourtant malgré que ce soit un film magnifique, grandiose, je lui ai préféré " Le discours d'un Roi" , vu le jour juste avant.
J'expliquerai pourquoi , en m'attelant à la critique du "King's Speech" .
By Rose Selavy
#110491 Il le passe à la filmothèque du quartier latin, foncez :wink: