Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By boubou
#59041 Une petite citation de Rotschild : je n'ai jamais acheté au plus bas, je n'ai jamais vendu au plus haut.
Avatar de l’utilisateur
By VspaceG
#59347 [quote="boubou"]Une petite citation de Rotschild : je n'ai jamais acheté au plus bas, je n'ai jamais vendu au plus haut.

Depuis que je regarde le CAC40, je ne peux qu'être d'accord avec Rotschild : sur le principe "les gagnants ne jouent pas à la loterie", on attend d'être sûr de la tendance avant de vendre ou d'acheter. Comme on ne sait pas quand on atteint le plus haut ou le plus bas, le but ne doit pas être d'essayer d'acheter absolument au plus bas et de vendre absolument au plus haut.

Concernant l'immobilier et le fait de devenir propriétaire, je pense qu'il faut tout de même considérer que l'immobilier est un placement comme un autre.

Prenons un exemple pas trop délirant d'achat à crédit :
- mensualité 1067 euros
- taux 5%
- assurance 0,36%
- somme empruntée 130 000 euros
- durée 15 ans ou 180 mensualités

Ajoutez l'apport personnel pour la valeur total du bien. On va dire zéro pour minorer les frais qui suivent.

On obtient :
- total remboursé 192 060
- coût du crédit 62 066 euros
- coût de l'assurance 692
- frais de notaire (estimation PAP.fr) 9 423
- frais de dossier 1300 (à la banque postale, c'est zéro : on va dire zéro donc)

total des frais : 72 181

Si l'immobilier n'a pas trop bougé, l'heureux propriétaire a donc 130000 - 72181 = 57819

A côté de ça, si on reste locataire à 850 euros, chaque mois on récupère 217 euros, qu'on va mettre sur un livret A à 4% (placement le plus sûr en ce moment). Au bout de 15 ans, on a 52141 euros. (mince on a crevé le plafond du livret A)

Et là vous vous dites qu'être propriétaire c'est rentable ! Sauf que je n'ai pas inclus les frais d'entretien ou de copropriété qui ne sont pas à la charge du locataire :
http://www.linternaute.com/argent/immob ... on/2.shtml

Pour vous miner le morale à propos des syndics, voici un excellent article : http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0908/abus1521.htm

En estimant à 100 euros par trimestre les frais et les charges (difficile de trouver des chiffres, mais tout dépend du standing), on a 6000 euros sur quinze ans.

Maintenant si vous comptez déménager en restant propriétaire, ajoutez les frais de notaire à chaque déménagement et éventuellement le prêt relai. Lorsque vous déménagez en restant locataire, au pire du pire vous avez deux loyers en même temps pendant trois mois. Sachant qu'un appart à 130 000 euros c'est devenu très petit (surtout à Paris), il n'est vraiment pas raisonnable de penser rester quinze ans dans un tel appart, car ça voudrait dire rester célibataire quinze ans.

Si vous comptez louer votre bien, sachez que le rendement d'une bonne location en ce moment est de 3,5% : d'ailleurs il n'y a aucune raison qu'un placement immobilier soit meilleur qu'un placement bancaire, car les banques investissent aussi dans l'immobilier.

Si vous voyez une erreur dans le calcul, notamment les frais de gestion du bien quand on est propriétaire, n'hésitez pas à répondre.

Notez aussi que la plupart des valeurs sont proportionnels : multipliez tous les prix en euros par deux pour faire l'estimation pour un couple. (sauf les frais de notaire où il y a une part fixe)

PS: a ceux qui disent "oui mais l'immobilier ça augmente", je répondrai que je n'ai pas pris en compte le fait que le salaire augmentera plus vite que le loyer, et que la somme investie chaque mois augmente pendant quinze ans aussi.