Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Melchisédek
#85319 Ma mère est (Dieu me pardonne);

Colérique, hystérique, lunatique, très lunatique, pessimiste, comédienne, mesquine…Et je pense que c’est à peu près tout. On peut dire que c’est une femme excessive :) . Lors de sa dernière scène, nous étions à l’étage. Elle m’a attrapé la main et m’a demandé en hurlant de la jeter du haut des escaliers pour la punir d’être une mère indigne. Je dois préciser que dans cette pièce les voisins entendent tout quand elle crie (et elle le sait) alors imaginez un peu leur tête quand il m’ont croisé le lendemain matin. Elle est impossible à vivre malgré ses bons côtés et en fait, je la remercie! En ayant su « affronter » son comportement au fil des années, je remarque que je n’ai aucun mal à gérer mes relations amoureuses, et pourtant croyez moi certaines des mes ex étaient de vrais cas quand j’y repense

Dernièrement je parlais avec un ami qui me disait ne plus savoir quoi faire avec sa copine qui lui rendait la vie impossible. Il en est venu à me parler d’une de mes ex, que tout le monde ou presque déteste, et il m’a demandé comment je faisais à l’époque pour la supporter. La vérité c’est que j’aimais bien son petit caractère de m*rde, en fait il ne me dérangeait pas tant que ça. J’avoue qu’elle avait un comportement un peu agressif mais au fond de moi ça m’amusait de voir ce petit bout de femme sexy engueuler des mecs qui jouaient les durs! Même si elle m’a causé quelques ennuies je garde de bons souvenirs de notre relation, et ça, mon ami ne pouvait pas le comprendre. D’ailleurs, ma dernière petite amie était une crème, gentille douce…Bref exactement ce que je recherchais, et pourtant au bout de quelques semaines ça m’a vite mis mal à l’aise et ennuyé.

En conclusion, j’ai l’impression d’avoir toujours su garder confiance en moi dans mes relations de couple en ayant su faire face au comportement excessif de mère. Mais à l’inverse, je me demande si elle n’a pas eu un impact sur le fait que je m’ennuie plus facilement d’une relation saine et sans histoire, ce que je me convainc de rechercher mais qui se fini toujours au bout du compte par la même conclusion. Je précise qu’à l’opposé, je suis un mec assez cool.

J’ai cru comprendre qu’il y avait des membres qui s’y connaissaient en sociologie alors je vous pose la question, quel impact ont nos chères momans sur nos approches féminines, et même sur notre vie de couple?

Donnez vos avis et vos expériences si tel est le cas!

(Et comme je sais que certains d’entre vous aiment les séries tv, je vous conseil The Sopranos, c’est pile dans le sujet)
By yoop
#85321 Je ne suis pas sociologue mais j'avais lu un article sur le sujet (un court article) y'a pas longtemps de ça et ce que je me rappel c'est que ce n'est pas seulement le comportement de la mère qui nous influ, c'est celui de la mère ET du père.

Si je devais me baser sur mon propre cas je dirais que j'ai eu une mère poule et un père absent et ca se ressens lors de mes relation avec la gente féminine, j'ai ce côté un peu trop gentil, qui veut recevoir trop d'amour et je pense que ça vient du fait que mon père été trop absent, j'ai vécu le plus souvent avec ma mère qui étant une femme n'a pas de côté viril etc ...

En tout cas c'est certains les parents et leur éducation jouent un rôle notre approche des relation homme/femme.
By Dimitri
#85322 Je pense que beaucoup d'adultes deviennent parents en étant toujours de grands enfants, avec toutes les carences et conséquences négatives que cela implique.

Dans ce que tu nous livres à propos de ta maman, mon opinion est qu'elle semble s'être jetée à l'eau sans que son maitre nageur (tes grands-parents) ait totalement fini de lui apprendre à nager.

Du coup elle cherche en toi (entre autres) ce complément d'instruction et d'attention inconditionnelle, cette figure parentale idéale qu'elle aurait souhaité avoir. Elle te demande d'agir envers elle comme auraient dû le faire ses parents idéaux, avec autorité, intelligence et amour absolu. La mauvaise nouvelle est que quand on provient d'une famille instable, on a tendance à recréer une famille instable. La bonne, c'est que cette tendance peut être stoppée avec de la volonté.

Je vais faire un petit détour par l'hystérie afin de préciser ma pensée. La pensée collective associe souvent l'hystérie aux femmes, pour des raisons historico-sociales de répartition des rôles que je n'ai pas le temps de développer ici, comme si ce comportement leur serait propre. Je pense que si un être humain, homme ou femme, se voit privé de sa liberté, de son libre-arbitre, de sa capacité à subvenir à ses besoins de façon autonome, comme les femmes l'ont été à travers l'histoire jusqu'à très récemment, alors oui on peut comprendre que le seul moyen de survie à portée de main soit de crier pour qu'un proche vous nourrisse, d'appeler à l'aide. Je ne peux pas chasser ou cueillir ma propre nourriture, exactement comme une petite fille, donc je crie, je pleure, j'exige, je me rends tellement insupportable que je finis par obtenir l'attention nécessaire à ma survie. Après tout, cela marchait très bien quand j'étais enfant, alors pourquoi ne pas continuer? Du coup on parle de garces, de caprices, d'hystériques, de scandaleuses, alors qu'il ne s'agit souvent que de l'expression d'un besoin légitime.

Du coup cela fonctionne, elle obtient ton attention et celle des voisins.

Je pense que tu dois fermement construire ton identité et bien rappeler à ta mère que tu es son fils, pas son guide, son père, son sauveur, son mari ou son prof de natation. Rassure ta maman, dis lui que tu l'aimes et que tu sais qu'elle fait de son mieux, mais que tu es juste son fils.
Et te laisse pas dominer par des filles caractérielles, cultive ton leadership, sois un alpha stable, pas le duplicateur en série d'un déséquilibre familial, sinon mademoiselle te fera payer très cher ta faiblesse, c'est à dire la sienne.
Je rajoute qu'une relation saine ne veut pas dire sans saveur, tout comme une nourriture saine peut tout à fait être un festival de sensations inattendues si tu sais cuisiner.

Aime ta famille, mais si tu n'y trouves pas les outils dont tu as besoin pour modeler la vie dont tu rêves, choisis tes propres modèles en dehors de celle-ci.

Voilà la consultation est terminée c'est 75 euros.
By Gregoss
#85469 [quote="Guess"]
Mais bon, je pense aussi qu'en général, les hommes préfèrent les chieuses... (moi inclus)

[url]http://www.amazon.fr/Pourquoi-hommes-adorent-chieuses-respecter/dp/toc/2915320225[/url]
Pas moi, et justement parce que ma mère est une chieuse.

Pour en revenir au sujet principal, la scène avec ta mère est comment dire ..très spéciale.
J'ai un modèle dérivée à la maison et je m'en sers un peu de négatif pour trouver une fille qui soit l'inverse. Une fille sympa,cool et pas prise de tête.

Je pense aussi que mai68 est passé par la, la perte de certaines valeurs morals a un peu engendré ces grands enfants qui n'arrive pas à fournir une éducation correcte.

++
By Ash
#85471 edit: désolé, fatigué.
Modifié en dernier par Ash le Jeu Nov 12, 2009 10:47 pm, modifié 1 fois.
By Dimitri
#85481 (Re)lis mon texte autrement qu'en diagonale, tu verras que je ne parlais pas de psychopathologies, mais d'étiquetage, de doxa.
Je pense que je n'ai pas besoin te t'expliquer la différence qui existe entre une chose et l'idée qu'un corps social peut s'en faire.

Par ailleurs je comprends qu'une interprétation évolutionniste de cette labélisation puisse peut-être te surprendre, si c'est aussi ce point que tu vises, mais n'insulte pas ton intelligence en la laissant s'effacer devant un réflexe de mépris paresseux non argumenté.
By Champagne!
#86847 [quote]J'ai un modèle dérivée à la maison et je m'en sers un peu de négatif pour trouver une fille qui soit l'inverse. Une fille sympa,cool et pas prise de tête.

Je crois que c'est pas bon non plus; Le mieux est d'en être suffisamment détaché pour qu'elle n'intervienne plus du tout dans le choix ( soit qu'on soit attiré inconsciemment par une fille lui ressemblant, ce qui est le cas de celui qui pose la question ; soit qu'on cherche son inverse,ce qui revient au même au niveau du détachement par rapport au problème, car c'est un choix en réaction qui montre donc l'attachement ).
J'ai aussi une mère comme ça, alors je connais aussi .
Ce qui m'a fait le plus de bien personnellement est de limiter drastiquement mes visites chez elles;
Le fait d'être attiré par des filles caractérielles, à problèmes, qui font des crises pour un rien, du chantage ... est un problème en soi; Car même si une relation ne te conviens pas, te fais du mal, tu es "empli" de ses émotions négatives. Tu as besoin de ce shoot d'émotions, même négatives car tu te sens vide et a besoin de te "remplir". Aussi, quand on a toujours connu un shéma, il est difficile de le quitter, même s'il est mauvais, pour l'inconnu, qui nous parait bizarre; finalement, on est "habitué" aux sensations négatives, et c'est rassurant quelque part, même si c'est contre productif