Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By pur
#107796 Je me pose la question, parce que j'habite en banlieue parisienne assez lointaine pour mes études, et j'ai l'impression que pas mal de choses se passeraient mieux si j'avais un appart intra muros.

Déjà, impossible de rencontrer de nouvelles têtes (uniquement les gens du campus) dans le train de banlieue ou pour les petits courses.

Mais surtout, j'ai du mal à aller plus loin après un deuxième ou troisième RDV... Difficile de trouver un endroit vraiment intime à Paris, et je me mets une espèce de pression : soit elle a un appart à paris (ouf !), et il faut que je me débrouille pour qu'elle m'y invite assez vite, soit elle n'en a pas (elle vit chez ses parents en banlieue par ex), et dans ce cas là il faut que je sois 100% sûr de mon coup quand je lui propose de venir chez moi parce que le sous-entendu est assez gros (sans compter la situation où tout se passe bien mais où le trajet alourdit la situation).

Bref, est-ce que ne pas avoir d'appartement en centre-ville est réellement handicapant pour concrétiser de nouvelles relations, ou est-ce que c'est tout simplement une excuse que je me donne ?
J'aimerais avoir vos avis sur la question !
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#107797 A Paris le centre -ville c'est à l'intérieur du périph, donc le centre ville de paris c'est paris :D
Avatar de l’utilisateur
By ElBoriquitto
#107798 Ça ne m'a jamais vraiment gêné...
[quote]je lui propose de venir chez moi parce que le sous-entendu est assez gros
Le sous entendu est gros, mais t'attend quoi ? Que la fille se dise, il me ramène chez lui pour me montrer sa collection de timbres ? ;-)

Et quand bien même, quand je vivais en banlieue, je présentais mon appart comme le lieu à voir !
"Tiens, il faudra que je te montre mon appart ! Tu passes prendre un verre, je sais pas encore trop ce que je fais en deuxième partie de soirée" (sous entendu, ne t'en fait pas, on ne passe pas la nuit ensemble)
Généralement je cuisine un petit truc, la soirée se prolonge, et mince, plus de métro. Zut alors !

De plus, rien ne t'empêche de faire un petit trajet pour aller dans Paris intramuros et faire des rencontres (à ce sujet, le jardin du Luxembourg est affolant en cette période de beau temps !)[/quote]
Avatar de l’utilisateur
By pur
#107802 [quote="ignomo"]A Paris le centre -ville c'est à l'intérieur du périph, donc le centre ville de paris c'est paris :D
Oui !

ElBoriquitto>merci pour tes conseils (cela dit, j'ai l'impression que t'étais plus près que moi, il faut une bonne heure pour faire saint-mich <> chez moi par exemple, sans parler de la fréquence des trains).
Mais tu mets le doigt sur un truc important : il n'y a rien dont je sois spécialement fier là où j'habite (que ça soit la ville ou mon appart en lui même).
(Et oui je vais à Paris pour faire des rencontres, justement, je rencontre des filles qui sont loin de chez moi)
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#107803 Ah, être fier ou du moins ne pas avoir honte de là où on habite c'est quand même important. Ne serait-ce pour soi-même !
Si tu es encore étudiant à la rigueur il y a des circonstances atténuantes (vie de campus, résidences universitaires...) mais dès lors que tu as ton appart à toi, l'investir - pas forcément avec des meubles hyper design hors de prix - est la moindre des choses. Qui sait tu pourrais même aimer décorer et vivre chez toi :o

Pour l'emplacement, même en province, vivre dans le centre, là où on sort, ça change tout. Après c'est à voir avec les autres contraintes (loyer, trajet pour le taf, etc.).
Avatar de l’utilisateur
By Pierro
#107815 Même si Toulouse n'est pas Paris, je confirme que de déménager de la "banlieue" (1/2h de trajet voiture ou 3/4h de bus), au centreville (2min à pied du capitole) est une décision que je n'ai jamais regretté, pour toutes les raisons cités plus haut, et quand bien même c'est sensiblement plus cher.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#107826 [quote]Quand je me suis installé à Paris, j'ai envoyé un mail à Stéphane lui demandant "où habiter ?" Il m'a répondu en une phrase : "le plus près du centre, tu comprendras pourquoi". Il avait tout compris.

Comme quoi les gens "hautains"* n'ont pas que des défauts ;)


* référence à ce mot à la mode dont ont cru malin de m'affubler quelques mauvais lecteurs du livre
Avatar de l’utilisateur
By pur
#107827 :D

Merci pour vos réponses.
By Isuxe
#107863 C'est clairement plus sympa de vivre sur paris, surtout dans l'ultra centre.
C'est toujours plus simple de proposer à une fille de finir la soirée chez soi lorsque l'on peut y aller à pied en peu de temps.

Mais, en général, sur les campus il y a une vie, souvent très intéressante, jeune, internationale, et remplie de filles qui s'ennuient (ou pas d'ailleurs) !
Lorsque j'étais étudiant j'habitais en centre ville dans une colocation mais je passais la majeure partie de mon temps sur le campus à 45 minutes de chez moi (cours, déjeuners, sports, associations, apéritifs, soirées,...)

Les liens sont plus simples et rapides à créer sur un campus que dans le centre de Paris au milieu d'inconnus, et au final j'ai vu des personnes qui s'isolaient dans Paris.

Petite digression, je me suis toujours demandé pourquoi certaines grandes écoles ne s'étaient localisées dans Paris même, ça ne peut être seulement en raison du prix au m².
Ponts et chaussées à champs sur marne, HEC à jouy en josas, il doit bien avoir une envie de créer une vie de campus, j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#107867 Et tu peux rajouter l'essec et X ;)
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#107868 Disons qu'en centre ville on se sent vite à l'étroit pour développer une école et sa vie étudiante. Centrale par exemple est passée par deux emplacements intramuros avant de déménager dans les Hauts-de-Seine. Maintenant on peut effectivement vivre en autarcie sur le campus, où la vie étudiante et ses nombreuses soirées favorisent de fait les rencontres. Mais un peu d'air frais ne fait pas de mal, et puis on n'est pas étudiant toute sa vie.