Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Alive
#101760 Suite à mon rêve de Marseille (Merci pour vos précieux avis) je pars cette semaine à la recherche d'une colocation.

J'ai dix rendez vous sur les 6, 7, 8 et 9ième arrondissements. Les logements correspondent à mes critères de prix et de style. Je vais aller me rendre compte sur place.

C'est là que vous intervenez.

Je vais établir des critères secondaires pour noter ces colocations en fonction du lifestyle.

J'ai dejà pensé à prendre en compte si il y a des fumeurs, la proximité avec la mer, les places de parking, si les colocs sont salariés et leur dynamisme...

Je compte sur vous pour m'apporter un maximum de critères qui vous semblent important pour s'assurer un style de vie classe dans une colocation.

Je désire établir une grille la plus étoffée possible grâce à votre aide.

Je dois vous dire que c'est un moment important pour moi, et que j'ai vraiment besoin de vos avis car ils comptent pour moi.

Merci d'avance...
By DeepMe
#101762 Le faire au feeling et laisser tomber la grille peut être ?
By Orphée
#101776 Prend aussi en compte la situation de l'appart en lui-même dans l'arrondissement. Ca paraît con à dire mais même dans les beaux arrondissements, y'a des endroits moins sympas.

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait de bien choisir ses colocs et l'appart. La plupart de mes amis qui sont en colocs se plaignent quasiment constamment de leurs colocs parce qu'ils sont sales, bizarres, bruyants, qu'ils ne savent pas vivre en communauté...

Mais essaye quand même d'y aller relax, pas comme Sheldon et son contrat de colocation :)
Byalister
#101778 Wicked : Quand ta présentation sera meilleure tu pourras poster .
By Alive
#101803 Je viens tout juste d'acheter un scoot.

Et je pars pour ma première visite dans le 9ième justement.

Continuez à me donner des choses qui vous semblent importantes ça m'aide.

Merci à vous.

Je vous tiens au courant...
By Synchronn
#101804 Ce que je regardais :

- Voir la chambre des colloc, pour avoir une idée de leur personnalité.
- Regarder les boites aux lettres des voisins pour connaitre quel type de population y vit.
- Visiter en dehors des heures de boulot, pour voir tout le monde et savoir si l'immeuble est bruyant.
- Si c'est sale ou trop propre (pas envie de vivre dans une maison témoin ou un endroit dégueux)
- Éviter d'être en colloc avec uniquement des filles...
- Google-ise les colloc.
- Connaitre les règles de l 'appart, si zéro organisation, oublies de suite ( regarde dans le frigo pour voir ça, ça te donnera une idée)
- Comme partout, regarde si double vitrage, état des sanitaires.
By Robusto
#101859 [quote="Synchronn"]Ce que je regardais :

[...]
- Regarder les boites aux lettres des voisins pour connaitre quel type de population y vit.
[...]

Je suis peut-être à la ramasse mais qu'apprend-on en regardant des boîtes aux lettres ?

Sinon, à voir, les différents points de sorties et de passage de ton quartier (bar, restau, bus, etc). A la fois pour te faire une idée de la vie que tu y aura et de ce à quoi il faut t'attendre la nuit/le soir en terme de bruit (on a tendance à ne voir que le côté "chouette je pourrai sortir", moins le côté viande saoule tous les WE). Pareil pour les commerces, si tu es proche de boutiques qui se font réapprovisionner par des camions en permanence, les journées peuvent être pénibles (si tu bosses de chez toi).
En ce qui concerne les colocs, renseigne-toi sur l'organisation pour les tâches (évident) et pour la musique, entre autre. Ça rend vite les choses insupportables.

Sinon ok avec les conseils d'Orphée.
By Alive
#101881 Il est 5 heures, Marseille ne s'éveille pas encore, et je n'arrive pas à dormir. La vie est vraiment magnifique et pleine de surprises. Et par exemple, rouler à scooter, à moitié ébloui par le soleil, en longeant la mer, sur la corniche des plages de Marseille, est un élément motivant lorsque l'on a des objectifs sur place.

La recherche d'une colocation à scooter à le triple effet de me faire apprendre la géographie de la ville, de ressentir un sentiment de liberté, et surtout de rencontrer, dans leur vie presque intime, toute sorte de personnes. Cela va des plus classiques, aux plus extravagants, en passant par tout un tas de curiosités sociales. Je vous passerais les épisodes de Bob, 57 balais. Un homme tout à fait sympatique, qui me détaillera ses moindres charges. Il s'agira par exemple des frais pour les poubelles où la qualité de la viande qu'il achète. Il m'expliquera tout cela, le coude droit reposé sur un cubi de rosé, et ne me laissant aucun répis dès que mon verre est vide. :lol: Autant vous dire que je faisais très attention en scooter quand je suis sorti de là !

Alors voilà, je vais vous parler surtout des trois colocations qui tournent dans ma tête et m'enpêchent de dormir. Et je vais classer ces colocations dans l'ordre croissant de mon attrait.

[size=150]Premièrement[/size], la colocation d'Allan. C'est une coloc à trois, je serais le troisième mec.
C’est en plein centre ville mais dans un coin calme puisque c’est une voie de tram. Aucune voiture n’a d’issue en passant par là. Située au quatrième étage d’un immeuble Haussmanien, l’atmosphère à l’air très classe, mais je dirais un peu calme et très indépendante. Le salon est vraiment agréable et chaleureux, très grand, de quoi faire quelques fêtes et réceptions quand je connaitrait assez de monde.
Les colocs semblent souvent absents, et pensent tous partir en 2011. Autant vous dire que toute l’ambiance est à faire. La chambre est un peu petite mais la plus grande va se libérer au mois de Février. Dans cet endroit, tant que les occupants actuels vivent là, je risque de me retrouver souvent seul.

[size=150]Deuxième coup de coeur[/size], une villa tout en haut de la colline, au pied de Notre Dame de la Garde. Si vous montez un peu la rue, vous profiterez de la plus belle vue qu'on peu trouver sur tout Marseille. Dans ce coin les rues sont très abruptes. Le quartier est calme.
C’est une coloc à 4 dont une fille. Ils ont l’air très sympas, mais pas forcément de gros rigolus. Et puis l’atmosphère est moins classe. Par exemple deux des colocs qui me recevaient étaient en pyjama. Les lieux eux, c’est l’idéal. Très grands, bien aménagés. Quand j’arrive tout le monde est là. Ils sont assez jeunes. Le proprio est l’un des colocs et il fait de la voile. Pour résumer c’est calme, mais c’est cool, et cela semble être un endroit de réceptions raisonnables, et de barbecue sympathiques l’été. Si je choisis cette coloc, j’aimerais la dynamiser un peu.

[size=150]
Et enfin,
[/size] je suis tombé sur un truc hors temps et hors contexte. Une coloc à 4, dont deux filles. Dans une maison à 100 mètres de la plage, style maison de pêcheur redécorée pour des jeunes adultes aventuriers. C’est une atmosphère plus anarchique, très cool, mais à la fois très dynamique. Le mec travaille dans l’évènementiel et m’annonce qu’ils poussent parfois les meubles pour organiser des soirées parfois à cent personnes. C’est un lieu de passage pour les amis. Autour de cette maison gravitent beaucoup de plongeurs, chasseurs marin, kyte-surfeurs. D’ailleurs l’une des filles est navigatrice (travaille surtout l’été) et fais du Kyte surf. Je suis emballé par cette coloc pour des dizaines de raisons : Je fais de la chasse sous marine, je veux faire du Kyte surf, on a pas l’impression d’être à Marseille, et il y a beaucoup de gens à rencontrer. Seulement ici, ils semblent réellement sélectionner leur nouveau coloc et j’ignore s’ils vont m’accepter. En gros c’est un casting. Je pense avoir été bien, mais j’ai envie de les rappeler pour retourner les voir et les convaincre.

Voilà mes 3 sélections. En fait je pense retourner toutes les voir.

Je remercie ceux qui m’ont donné leurs avis, et aussi ceux qui vont le faire à présent.

Et j'encourage ceux qui désirent toujours changer de vie sans oser le faire. Je vis des moments et des rencontres enrichissantes. Je ne suis pas encore posé, mais déjà ... Je commence à envisager le futur sous un angle nouveau.
By Orphée
#101903 Tu peux nous dire où se situe les 3 colocs, sans donner l'adresse spécialement ? J'ai déjà une idée avec la description mais c'est pour mieux te conseiller :)
By Alive
#101908 Avec plaisir Orphée.

Dans l'ordre des coups de coeur.

Le premier dans le 1er à Longchamps près des Réformés.

Le second au pied de Notre Dame de la Garde, en hauteur,dans le 6ième. Et quand je dis au pied c'est vraiment au pied.

Et le meilleur selon moi dans le 9ième, à l'anse de la pointe rouge, là où je me ferais une joie d'apprendre le kyte surf.
By Orphée
#101910 Alors, ce n'est que selon ma sensibilité, mais je n'aimerais pas spécialement vivre à Longchamps, ni au centre-ville d'ailleurs. En cela, celui du 6e et celui de la Pointe-Rouge me botte beaucoup plus (surtout celui de la Pointe Rouge, c'est vraiment un quartier sympa).

Après, ça dépend de toi, de tes sorties, si tu aimes aller souvent en ville (mais tu te rendras vite compte que le centre-ville de Marseille, bof...) ou si tu préfères plutôt l'ambiance plage de la Pointe Rouge et ses activités plus "vacances". Celui du 6e pourrait être un choix judicieux, puisqu'il se situe non loin du centre-ville et des boutiques (quartier de l'opéra, rue paradis etc.) et de la Corniche (endoume, plage etc.)

Donc, niveau location, celui du 6e ou de la Pointe Rouge selon tes affinités et tes préférences. Le reste dépend de l'appart en lui-même et des colocataires et là c'est un peu plus compliqué de t'aider... :)
By Alive
#101912 Merci Orphée et tous les autres.

Oui j'avais remarqué ces différentes atmosphères de quartiers. Tu confirme ce que j'avais cru comprendre.

Je suis vraiment enjoué d'avoir trois bonnes opportunités. Deux me sont accessibles puisqu'ils attendent ma réponse.

J'attends la réponse des colocs de la Pointe Rouge. Je vais tenter de motiver mon arrivée, de les persuader de me prendre, car vraiment je sens que ma vie avec eux serait un délice.

Merci vraiment pour toutes ces informations.
By Alive
#101930 Voilà. C'est fait, mission accomplie.

Je tiens à remercier tout ceux qui ont pris la peine de m'orienter, en particulier Orphée.

Je suis dans un état d'excitation avancé. Je suis vraiment content.

Je vais donc m'installer dès le premier Décembre dans une coloc à 4, au pied de la bonne mère. Le quartier est calme et sécurisé et en plus il y a unpaking souterrain.

Le logement est une petite villa avec belle vue sur Marseille. Il y a un petit jardin, une petite terrasse, les espaces intérieurs sont grands et agréables. J'ai hate d'apporter ma contribution à cette petite collectivité.

Encore merci!
By Orphée
#101932 Tu as fait un bon choix !

Si tu as un moyen de locomotion, tu es à côté du vieux-port (et du victor café, un de mes cafés préférés : http://www.victorcafemarseille.com devant le sofitel du vieux-port, au Pharo), des boutiques (Opéra, Paradis etc.), et de la mer. Tu peux profiter de la mer tranquillement à Endoume près du Centre d'Océano pour écouter de la musique, un de mes endroits préférés également :)

Bon choix ;)