Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By VspaceG
#61085 Je me posais (moi-aussi) des questions sur l'impact de la crise boursière sur "le monde réel" (drôle de terme de la part des financiers).

J'ai trouvé un magnifique site :

http://inflation.free.fr/

[img]http://inflation.free.fr/graph/inflation_an.png[/img]

On remarque que le gros de l'inflation a eu lieu entre septembre et décembre l'année dernière. Actuellement, on serait même en train de baisser : enfin c'est la magie de jouer avec les chiffres, puisque ça avait beaucoup monter l'année dernière à la même époque, il y a une descente qui compense cette montée.

On est tout de même en très légère déflation par rapport au mois précédent : -0,20 %

Donc la crise n'a pas encore atteint le monde réel.
By yazo
#61167 [quote="VspaceG"]
On est tout de même en très légère déflation par rapport au mois précédent : -0,20 %

La déflation, c'est une période de baisse des prix. Ici, ton graphique montre un ralentissement du taux d'inflation (désinflation), ce qui n'a rien à voir. Les prix continuent d'augmenter, mais moins vite.
By S.i.n
#61181 les prix ne cessent d'augmenter sur certains biens de consommation et de plus de 5-10% mais les fournisseurs le camoufle en réduisant la quantité de produit pour le même prix ou en utilisant des matières premières moins chères et de moins bonne qualité ... on appelle ça entuber les gens

ça a été dénoncé récemment et vite endormi ...

et tout ça n'apparait pas dans ces indicateurs certainement loin de la réalité, c'est comme les chiffres du chômage, ils sont bidouillés, tout le monde le sait
By VspaceG
#61308 [quote="yazo"][quote="VspaceG"]

La déflation, c'est une période de baisse des prix. Ici, ton graphique montre un ralentissement du taux d'inflation (désinflation), ce qui n'a rien à voir. Les prix continuent d'augmenter, mais moins vite.

Pour parler de déflation, je faisais référence à ce graphique-là :

[img]http://inflation.free.fr/graph/inflation_ipc.png[/img]

Le premier ne signifie pas grand-chose au final, car il calcule l'inflation sur 12 mois, soit par rapport à une base non fixe. On ne peut pas s'en servir pour voir comment les prix évoluent.

La critique du "panier insee" est aussi de ne pas prendre en compte les évolutions des habitudes des consommateurs. Maintenant on consomme beaucoup plus de télécom qu'avant : téléphone mobile, internet, télévision etc... est-ce que ça a été pris en compte ?
By yazo
#61323 Au temps pour moi alors. Corrigé, cela donne donc:

[quote="VspaceG"]On remarque que le gros de l'inflation a eu lieu entre septembre et décembre l'année dernière. Actuellement, on serait même en train de baisser : enfin c'est la magie de jouer avec les chiffres, puisque ça avait beaucoup monter l'année dernière à la même époque, il y a une descente qui compense cette montée.

Toujours faux, le graphique te montre une augmentation. Il faudrait passer sous le 0 pour qu'il y ait baisse, la on parle de ralentissement.

Pour parler du 2ème graphique, il ne montre pas non plus de déflation, loin de la.
Base 100 je sais pas c'est quoi, mais septembre 2007 on était à 116 points, septembre 2008 en est à presque 120, soit une augmentation de près de 4 points (sur un an, mais faut-il le préciser?), et non pas une déflation de 0.20%!

[quote="VspaceG"]Donc la crise n'a pas encore atteint le monde réel.

Possible, mais ce que tu montre, d'abord ne prouve strictement rien du tout, et ensuite aurait même tendance à appuyer la position inverse.