Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Pierro
#106448 Alors vendredi j'ai un entretien d'embauche. C'est pour un petit boulot (alimentaire comme on dit), à temps partiel ( je suis étudiant en même temps).
Le problème qui se pose c'est que le 2 avril, dans moins d'un mois, je pars en voyage pour deux semaines. Qui ne peut être décalé/annulé.

Je me pose donc la question, dois je déclarer lors de l'entretien que je prendrais 2 semaines de congés avant même d'avoir fait un mois complet ?
Dois je attendre que le contrat soit signé, puis chercher à imposer mes vacances?

Par souci d'intégrité, je suis plutôt pour la 1ere option.
Mais je me demande et essaye de comprendre ce qui me pousse vers cela.
L'envie de ne pas faire quelque chose de "mal", équivalente au désir de vouloir bien faire du gentil garçon (la recherche de validation qui était un peu au thème du dernier séminaire) ?
Ou bien pour préserver ce que je considère comme mon "intégrité", sorte de fierté morale.

Dans l'honnêteté, ou commence la décence, et ou commence le simple désir de bien être vu ?
C'est là ou quelques avis extérieurs pourraient me donner un autre éclairage.
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
By kero
#106449 [quote="Pierro"]Dans l'honnêteté, ou commence la décence, et ou commence le simple désir de bien être vu ?

L'honnêteté morale (ce que tu appelles la décence), c'est le désir d'être bien vu de soi-même, l'honnêteté hypocrite, le désir d'être bien vu par les autres.

Je ne pense pas que tu puisses totalement les distinguer. Au sens où entre les deux, tu as une zone grise, qui ne relève ni totalement de l'une, ni totalement de l'autre.

Je suppose que tu es dans ce cas-là.

Mais ça veut dire aussi que décence morale, ou sacrifice à la bienséance ne s'opposent pas nécessairement. Ils peuvent se recouvrer. Tu es aussi dans ce cas-là.
By ILM
#106450 Accessoirement, si tu ne leur en parle pas ils peuvent aussi te refuser tes congés, te dire de t'asseoir sur tes billets, et te coller un abandon de poste quand tu ne viendras pas.
By Synchronn
#106451 De toute façon si tu t'engages, tu n'auras pas le droit à des vacances et tu l'as dans le derch. Tu devrais leur dire que tu dois finaliser un projet qui va te mobiliser ailleurs (parle pas de vacances).

Je le dirais mais après leur réponse , juste après le "oui" et avant de signer. S'ils prennent la décision de te prendre, ils reviendront plus difficilement sur leur choix alors que pendant l'entretien, ça peut coincer. Surtout dans ce type de poste ou le turn-over est important.
Avatar de l’utilisateur
By Pierro
#106452 D'abord merci d'avoir déplacé le sujet dans la bonne partie. ^^

[quote="kero"]
L'honnêteté morale (ce que tu appelles la décence), c'est le désir d'être bien vu de soi-même, l'honnêteté hypocrite, le désir d'être bien vu par les autres.

Voila , exactement, merci d'avoir posé les bons mots sur ce que je voulais dire.

[quote="ILM"]Accessoirement, si tu ne leur en parle pas ils peuvent aussi te refuser tes congés, te dire de t'asseoir sur tes billets, et te coller un abandon de poste quand tu ne viendras pas.
Pas très très grave. C'est pas un dream job, c'est un petit boulot à temps partiel en même temps que les études, pour soulager les charges. ^^
J'aurai pas vraiment de mal à retrouver après.

[quote="Synchronn"]
De toute façon si tu t'engages, tu n'auras pas le droit à des vacances et tu l'as dans le derch. Tu devrais leur dire que tu dois finaliser un projet qui va te mobiliser ailleurs (parle pas de vacances).
Bien pensé, mais peu crédible quand même. Me faudrait des preuves je pense, car on me les demandera.
Genre, si je dit que je fais un stage pour mes études, faudra une convention de stage.
Disons que j'arrive pas à trouver un "projet" qui tient la route comme excuse.

[quote="Synchronn"]
Je le dirais mais après leur réponse , juste après le "oui" et avant de signer. S'ils prennent la décision de te prendre, ils reviendront plus difficilement sur leur choix alors que pendant l'entretien, ça peut coincer. Surtout dans ce type de poste ou le turn-over est important.
Oui, c'est bien le meilleur moment pour le déclarer, grâce au phénomène d'engagement.

Merci en tous cas pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#106453 Une troisième option est de leur proposer de commencer à ton retour des vacances, en disant que tu n'es pas dispo pour l'instant.
Quatrième option, tu prends le poste, tu bosses super bien histoire de préparer le terrain, tu leur dis pour tes vacances et s'ils ne sont pas d'accord tu pars pendant la période d'essai.

Sinon la proposition de Synchronn me paraît la plus jouable. Instaure le meilleur climat possible avant la signature, fais part de ton exigence et tu seras fixé. Ça évite de les mettre au pied du mur, ce qui n'est jamais agréable.

En planifiant des vacances avant de chercher du boulot tu t'exposes de fait à ne pas être pris.
Avatar de l’utilisateur
By Pierro
#106454 Yep, mais c'est une occasion unique, qui permet de diminuer le côut de ces vacances d'un mois de salaire, voir plus. C'était de quitter l'ancien boulot si proche de ces vacances qui était imprévu, mais bon je savais que ca se déroulerait plutôt ainsi pour ce mois ci.
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#106456 Par principe, toujours éviter de vouloir enfler/filouter son employeur, car ça se retournera tôt ou tard contre toi.

Dans ton cas, t'as pas cinquante solutions, d'autant plus que tu n'es pas en position de force (des étudiants qui cherchent des jobs alimentaires, y en a des wagons).
Soit tu leur dis avant et tu t'exposes au risque (très fort) de ne pas être embauché,
Soit tu leur dis après la signature et tu t'exposes au risque (très fort) de te les voir refuser.

Donc il te reste à trouver un arrangement amiable avec eux, ou commencer à bosser à ton retour de vacances.
Avatar de l’utilisateur
By Pierro
#106527 Ca c'est passé un peu comme sugéré par Synchronn.
Tout était bon, dans la poche, jusqu'au moment du point facheux.
Là, ce fut un "on vous recontactera une fois lqu'on aura decidé". Je sais qu'il ne faut jamais finir sur un "on vous rappelera", et j'ai bien essayé d'avoir une réponse honnête, mais nan .
Ce qui équivaut à un non .

Enfin bon, j'aurai essayé, je suis au moins content d'avoir bien su géré l'entretien,(merci l'atelier dream job).
Merci à tous ceux qui ont posté et pris de leur temps pour me donner des pistes.


PS: c'est "marrant" mais je viens de passer ce matin un entretien qui a foiré car je part 2 semaines au Japon. Hors ce matin , y a eu un petit seisme au Japon, à l'heure ou je me suis reveillé pour y aller.