Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Charley
#61196 Bonjour à tous et à toutes,

Étant donné que l'on parle beaucoup économie à l'heure actuelle sur ce forum et que certains d'entre vous ont des connaissance bien supérieures au miennes, je viens vous demander conseil à propos de l'or noir.

Tout d'abord, sur [url=http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=CLNV08]ces deux graphiques[/url] :, on constate que le pétrole n'a jamais été aussi bas depuis un peu plus d'un an, et ce en grande partie à cause de la crise financière.
D'après ce que j'ai compris, cette chute à pour origine la vente massive de la part des spéculateurs qui avaient, en ces temps de crise, besoin de liquidité.

Hors, d'ici un temps indéterminé, la crise se finira, et le pétrole, pilier de nos économies modernes, aidé par une probable baisse de la production de l'OPEP ([url=http://www.20minutes.fr/article/263708/Monde-Le-petrole-en-chute-libre.php]qui déteste la situation actuelle[/url]) connaitra peut être (ou probablement) un regain de valeur très fort.

De plus, si l'on achetait aujourd'hui à 75$ le baril et qu'il y ait une remontée de "seulement" 25$ (le pétrole étant monté à 140$ en juillet dernier), le bénéfice serait d'environ 33%.

A ce stade, j'estime qu'il s'agit d'un coup financier probablement intéressant, d'autant plus que je n'ai pas pu voir de réelle "faiblesse" ou de risque majeur : même si le baril peut continuer à descendre, il est plus que très probable qu'il finira, suite à la demande mondiale, par remonter.

Je voulais donc vous demander ce que vous pensiez d'un tel investissement, quels sont les risques concrets qui pourraient entrainer une chute de la valeur du pétrole.

Je vous remercie d'avance,

Ramzalelfe

sources : http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=CLNV08
http://www.20minutes.fr/article/263708/ ... -libre.php
Avatar de l’utilisateur
By VspaceG
#61309 En finance, si tu sais ce qui va se passer, tu ne le dis pas.

La crise, on en a pour encore un an minimum.

Ce que j'ai compris pour l'instant, c'est que l'OPEP doit être d'accord à l'unanimité pour baisser la production : ce n'est pas gagné.

On est dans une situation, où les pays développés ont fortement baissé leur consommation. Or, c'est eux qui tirent les prix vers le haut. Je ne suis pas sûr que l'OPEP ait intérêt à baisser la production.

Si je regarde le cours hebdomadaire du pétrole :
http://www.boursorama.com/graphiques/gr ... ole=CLDC08

ça donne l'impression d'une bulle de spéculation : en janvier 2007, le pétrole était à 52$. La moyenne hors bulle, semble être de 70$, soit le niveau actuel.

J'ai aussi croisé dans les infos, le fait que la hausse record du pétrole n'avait pas profité directement aux pays de l'OPEP, et qu'ils s'en étaient plaint : ce qui plaide pour la théorie de la bulle. Il y aurait notamment des pétroliers qui auraient menti sur leur quantité réelle de pétrole dans leur soute : ce qui crée une pénurie de titres en bourse.

Et dernier point, le pétrole s'achète en dollar, or les USA ne sont pas en grande forme financière : le dollar peut encore baisser et réduire à zéro tes bénefs sur la monté du baril.

Mon avis n'engage que moi, car je ne suis pas un spécialiste financier.
Avatar de l’utilisateur
By Charley
#61382 [quote]En finance, si tu sais ce qui va se passer, tu ne le dis pas.

--> je n'ai pas la prétention de dire ce qui va se passer : je n'ai pas les contacts nécessaires pour faire un délit d'initié ^^.

[quote]le dollar peut encore baisser et réduire à zéro tes bénefs sur la monté du baril.

--> Merci, je n'avais pas vue cette possibilité.