Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Christopher
#89029 Hello,

Étonné de ne pas voir ce film paraitre dans cette section, je vous invite à le découvrir :

[img]http://img51.imageshack.us/img51/8549/afficheinvictus630630.jpg[/img]

Synopsis:

[quote]En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

Je suis allé le voir hier. A savoir que l'histoire est réelle.

En tout cas, c'est un film pour lequel j'ai pris énormément de plaisirs à suivre, la b.o est très prenante.
Avatar de l’utilisateur
By Andrea
#89152 C'est un peu court pour donner envie d'aller le voir ;)

D'après ce que j'ai vu, il a été un peu pilonné par la critique. Pour ma part, j'en suis ressorti très content de l'avoir préféré à Avatar.

C'est du Eastwood, clairement. Il reprend ses mécanismes qui fonctionnent, et qu'il sait adapter à d'autres acteurs que lui. Morgan Freeman est excellent (comme d'habitude, hein...), et Matt Damon est étonnant avec un rôle dans lequel, personnellement, je ne l'attendais pas.

A savoir au passage (pour ceux que ça gonfle d'habitude notamment) que c'est un film sur le sport, mais que les scènes sportives réelles sont très rares, et filmées avec un parti pris franchement original - à défaut d'être parfaitement réussi.
On évite les musiques glorieuses, magistrales ou honorifiques utilisées généralement dans ce genre de cas pour se concentrer sur des plans rapprochés (jamais de vision d'ensemble, ou alors qui donne l'effet d'être un spectateur dans les gradins) ou les grognements des rugbymen en mêlée.
C'est l'effort qui est mis en avant, pas la gloire. La bo est choisie en conséquence, et comme l'a précisé Christopher, elle est prenante et pertinente.

De même, les moments d'émotion sont répartis intelligemment tout le long du film, et pas jetés pêle-mêle aux moments où on s'y attendrait. Le schéma classique de l'équipe qui perd au début et qui gagne à la fin, inévitable, est donc malgré tout très bien géré, et on se surprend à douter jusqu'à la fin que l'Afrique du Sud remporte la Coupe du monde (ce n'est pas un spoiler, le film est basé sur cette victoire).

Il y a des côtés négatifs ; j'ai trouvé le film indéniablement réussi, inventif, et digne d'attention, mais il laisse un peu l'impression du "pas fini", et on ne peut s'empêcher de se dire que tout le potentiel n'a pas été exploité, qu'il aurait été possible de faire mieux.
Je serais bien incapable de dire comment.
Pour le coup, il aurait peut être fallu en rajouter un petit peu sur la fin, qui est presque trop sobre dans sa relative originalité. Mais il fallait choisir : faire rêver ou être réaliste. Gagner une Coupe du Monde ne met pas fin au racisme, même si cela contribue à l'essor national.
C'est sans doute dû au fait que l'histoire est presque plus centrée sur le personnage de Mandela et la reprise de l'Afrique du Sud que sur François Piennar et l'équipe de rugby.


Un film que j'encourage à aller voir en tout cas, ça ne peut faire du bien.
By Zadig
#89172 Pour peu que vous vous intéressez au rugby ne vous attendez pas a un film sur le rugby car Clint n'y connaît rien mais alors rien du tout .

Dommage !