Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Carpediem59
#112965 Bonjour messieurs,

D'abord dans un 1er temps je me suis présenté dans la partie adéquate afin que vous puissiez avoir plus d'informations.

Je rédige ce post car je me rends compte que depuis le début de mon activité pro ( banque ) j'ai du mal à choisir mes costumes et mon ensemble chemise cravate.

Physiquement, je fais 1m99 100kg entre le svelte et musclé, un teint plutôt pale une forme de tête plutôt allongé. J'ai à ce jour 22 ans.

J'ai d'abord de grande difficulté à choisir un costume au début je me suis tourné vers les grandes enseignes ( celio brice and co) et depuis qu'une amie m'a amenée choisir un costume beaucoup plus cintré et à ma taille je n'ose plus les porter...

Je dispose à ce jour d'un costume brummel retouché bleu marine avec lequel j'ai du mal à trouver une chemise et cravate qui suivent.( si vous avez des suggestions ...)

Je dispose également d'un costume hugo boss (http://store-fr.hugoboss.com/Costume-bu ... e%3DEU_106) qui m'a été offert auquel j'ai du mal à trouver des associations de chemise cravate.

J'aimerais acquérir un autre costume, je suis à la recherche de marque enseigne qui me correspondrait (je réside sur lille ) ainsi que d'une couleur en complément de celui que je possède actuellement ( anthracite ? marron ? ...)

Voila je me pose énormément de questions surtout sur de belle association cravate chemise avec ces costumes ...

En gros à l'aide.

Merci d'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#112970 Personne ne pourra répondre à une question aussi générale.

Peu de gens ont ton physique, avec la même répartition de poids et la même longueur de bras, etc... à 1m99, les questions de proportion prennent une autre dimension.

Peu de gens habitent Lille, et ont un carnet de boutiques exact. L'un des seuls qui connaît sur le bout des doigts les boutiques de sa ville est le maître des lieux, et il monnaie son service, sur Paris.

Peu de gens travaillent dans ta boîte et connaissent ses codes vestimentaires.

Le seul conseil auquel je peux penser: n'achète rien pour l'instant tout seul, mais documente-toi et regarde. Trouve-toi un tailleur plutôt qu'un retoucheur pour les petits réglages.

N'essaie pas d'innover des combinaisons cravate/chemise tant que le reste n'est pas ajusté pile-poil. Tu ne choqueras ni ne sortiras du lot avec une belle chemise blanche ou bleu clair, une cravate unie foncée (pas de noir).

Nourris-toi ensuite des blogs et des sites consacrés à l'élégance masculine, qu'ils suivent une ligne classique ou non (une simple recherche Google ou sur ce forum te donnera quelques pistes).

Quel est ton budget ? constituer une garde-robe coûte cher.
By Carpediem59
#112981 Bonjour Jazzitup,

Merci pour ta réponse et le blog que je vais consulter.
Pour le Budget je n'ai pas réellement de limite car c'est mon outil de travail et je ne veux pas ressembler aux 90% de personnes qui portent des costumes beaucoup trop grand !

Pour les codes, il n'y en a pas vraiment les directeurs s'habillent un peu n'importe comment en terme d'association ...

Avec mon costume marine foncé unie que puis je mettre comme cravate chemise ?
Faut il plutot choisir une cravate slim ou classique ?
J'aurais aimé une pointe de rouge dans la cravate mais je ne sais pas si il faut des motifs ou pas ...

CDT
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#113008 Bravo de constater que c'est le fit qui est le plus important, avant de partir dans des associations tarabiscotées de couleur.

Achète Dressing the man d'Alan Flusser, il y a tout un chapitre sur l'accord des motifs.

La taille de cravate est liée à celle des revers du costume. Avec ta carrure, j'éviterais la mode des revers ultraslim style 60s et donc les cravates du même genre.

Costume marine foncé: chemise blanche, tous les tons de bleus, fines rayures. Cravate (presque) toujours plus foncée que la chemise, donc p.ex. bleu marine (attention au monochromatisme), vert foncé, bordeaux (cliché du banquier) suivant les couleurs de ton visage et l'inspiration du moment.

Avant de partir dans des délires de motifs/couleurs, assure-toi que le reste est impeccable (largeur d'épaules du costume, longueur des manches costume et chemise, adéquation des cols de la veste/chemise, ...). Un spécialiste peut t'expliquer tout ça, que ce soit un tailleur(1), un excellent vendeur(2) ou le maitre des lieux.

D'ailleurs, quand tu utilise un motif/un accessoire particulier, c'est important de connaître son histoire, avec quoi il est assemblé, etc...

(1) je te recommande d'en trouver un d'urgence dans ton coin, pour tes retouches
(2) dans ma ville, j'en connais (pour l'instant) un seul.
Avatar de l’utilisateur
By itjustbegun
#113071 [quote="Carpediem59"]Pour le Budget je n'ai pas réellement de limite car c'est mon outil de travail et je ne veux pas ressembler aux 90% de personnes qui portent des costumes beaucoup trop grand !
Un banquier sans limite de budget, qui cherche un costume bien taillé... Ce n'est pas une marque qu'il te faut, c'est un bon tailleur.
By Carpediem59
#113079 Merci pour vos réponses !

Pour les cravates en effet, j'avais une cravate slim et j'avais l'impression que ça ne correspondait pas du tout.
J'ai failli craquer sur un costume d'une marque italienne à retoucher mais c'etait un peu trop texturé pour moi.

Pour les vendeurs c'est pas gagné, le tailleur je ne sais pas comment en trouver un, je vais me pencher la dessus.
Pour le maitre des lieux, je vais essayer de passer un week end sur Paris cela sera peut etre l'occasion de faire un petit tour relooking.

Le livre je prends note je vais aller le potasser.

Pour le tailleur, j'en ai rencontré 1 cet semaine qui m'a pas convaincu ( trop blazé de son métier je pense) je continue à regarder.
By Carpediem59
#113080 Merci pour vos réponses !

Pour les cravates en effet, j'avais une cravate slim et j'avais l'impression que ça ne correspondait pas du tout.
J'ai failli craquer sur un costume d'une marque italienne à retoucher mais c'etait un peu trop texturé pour moi.

Pour les vendeurs c'est pas gagné, le tailleur je ne sais pas comment en trouver un, je vais me pencher la dessus.
Pour le maitre des lieux, je vais essayer de passer un week end sur Paris cela sera peut etre l'occasion de faire un petit tour relooking.

Le livre je prends note je vais aller le potasser.

Pour le tailleur, j'en ai rencontré 1 cet semaine qui m'a pas convaincu ( trop blazé de son métier je pense) je continue à regarder.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#113091 [quote="Carpediem59"]Pour le Budget je n'ai pas réellement de limite car c'est mon outil de travail et je ne veux pas ressembler aux 90% de personnes qui portent des costumes beaucoup trop grand !
Si le budget importe moins que le résultat, et plutôt que de demander leur avis à des inconnus qui ne t'ont jamais vu en vrai, pourquoi ne pas faire directement un relooking?? Beaucoup plus simple, résultat assuré, et cours sur ce qui te va ou pas en prime, pour un coût finalement pas si élevé que ça (en tout cas moins cher que de claquer une fortune pour un résultat moyen).

Ca a plus formé mon goût que tout ce que j'ai pu lire sur les sites ou les forums.
Avatar de l’utilisateur
By itjustbegun
#113111 [quote="Carpediem59"]Pour le tailleur, j'en ai rencontré 1 cet semaine qui m'a pas convaincu ( trop blazé de son métier je pense) je continue à regarder.
Il faut avouer que la grande majorité des tailleurs d'aujourd'hui a un peu démissionné des questions de style, et qu'il vaut mieux ne pas s'attendre à trop d'extravagance... Mais, dans la banque, n'est-ce pas mieux?
Je te conseillerais d'appeler quelques tailleurs de ta région pour prendre rdv (ne pas passer à l'improviste), "affin de connaître leur offre", en précisant que c'est pour un premier costume. Demande à voir leurs réalisations, observe en particulier les épaules et le thorax. A défaut de pouvoir juger, cela éduquera ton oeil. Celui qui ne dit rien et attend le bon de commande, n'est sans doute pas le bon, mais celui qui rebondit sur tes interrogations, te guide, ou te fait des propositions, mérite sans doute que tu lui offres la fleur de ta première fois. :lol:
Concernant le style, j'éviterais toute excentricité, pour l'instant, qui donneraient une image d'insécurité ou d'arrivisme, et je me concentrerais sur les fondamentaux, pour dégager une image de fiabilité: coupe nickel, adaptée à ta morphologie, tissus nobles, finitions de qualité (je trouve que des boutonnières à la main ont un certain cachet).
Les conseils de Jazzitup me paraissent tout à fait censés, mais, si tu veux un bon costume maintenant, tu vas avoir du mal à te passer d'un conseiller!
(je dirais: costume couleur navy, 2 boutons, cintrage moyen, 2 poches à rabat, 1 poche ticket, 1 poche poitrine, revers moyens à cran, 1 fente arrière, pantalon sans pli ni pinces, à ceinture)
Je n'ai pas bénéficié des services de Stephane, mais son approche semble pleine de goût, avec une touche rafraîchissante de modernité. Si le tailleur ne t'emballe pas, c'est sans doute la meilleure solution.
Maintenant, je vous propose un petit jeu:
Imaginons que nous sommes dans une banque, et que vous voyez les personnages ci-dessous (issus de Mad Men),1 2 3 4 5 6 de droite à gauche, à qui attribueriez-vous ces caractéristiques:
a) fiable
c) arriviste
d) fantaisiste
e) rigolo
f) hautain

[img]http://img638.imageshack.us/img638/256/madsuit.jpg[/img]

(avec les visages, c'était trop facile)
Avatar de l’utilisateur
By coug
#113149 Je remarque surtout qu'ils ont tous, au moins une faute qui serait éliminatoire dans un milieu professionnel exigeant* (typiquement une HPT [High Performance Team]). Qu'elle soit dans l'attitude, ou dans le dresscode.

- Noeud pap, impensable. Fantaisiste, comme celui-ci, encore plus. Il passe même pas la porte du RH.
- Manches de chemise trop courtes
- Veste de costume trop longue (elle doit arriver au milieu de la paume de main, bras tendu)
- Pince de cravate portée bien trop basse
- Veste ouverte en public et pire, pour une photo
- Main dans les poches en public et pire, pour une photo
- Position de face pour une photo
- Cravate trop courte
- Celui de droite, on sait pas trop s'il se gratte les parties ou ferme sa braguette


Alors bien sur, c'est sans doute fait exprès pour coller au personnage (j'en vois déjà venir certains), mais on est ici pour parler look, ces critiques peuvent donc en aider certains, peut-être.

*J'ai mis en gras, pour éviter des répliques du style "dans mon travail, tout le monde le fait et ca dérange personne". Il s'agit ici de se mettre dans le cadre d'un environnement réellement perfectionniste.
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#113155 Je vais faire le petit jeu.


En partant de droite à gauche bien sûr. (Grr, merci pour les gauchers)

Le fiable : Je verrais le 3ème qui à l'air en retrait et qu'on voit pas bien. Le fait qu'il soit dans cette position de retrait dans le groupe montre qu'il a moins d'importance, et comme il doit faire ses preuves, il se surpassera plus facilement. Je le considère comme un élément fiable qui restera au rendez-vous.

Le rigolo : Le premier, il symbolise le grand costaud à la pipe qui à toujours une anecdote à raconter durant les pauses. Il a l'air de sourire, d'être joviale et plus détendu que les autres. Le buste légèrement décalé vers la gauche, pour bien sourire au photographe!

Fantaisiste : Le 5ème avec noeud papillon. Le genre de collègue à aménager son bureau avec très peu de classe.

Hautain : le deuxième, il est bien rigide avec sa veste totalement fermée, il semble confiant, la main dans la poche tranquille.. La tête relevée, c'est bien la personne qui doit avoir un poste plus important que les autres. Un adjoint peut-être ?

Arriviste : le 6ème, il est mis sur le coté comme s'il venait d'arriver, qu'il ne connait pas encore bien les autres. La main sur la veste comme s'il cherchait à montrer de l'élégance, correctement coiffé, le dossier à la main. Le costume bleu aussi qui change des autres, il veut attirer le regard du patron sur lui. Il me fait vraiment penser à l'arriviste.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#113156 [quote="Eick"]Hautain : le deuxième, il est bien rigide avec sa veste totalement fermée, il semble confiant, la main dans la poche tranquille.. La tête relevée, c'est bien la personne qui doit avoir un poste plus important que les autres. Un adjoint peut-être ?
Juste au passage, dans les milieux professionnels qui ne sont pas laxistes sur le dresscode, la veste fermée en publique est absolument élémentaire et ne saurait en aucun cas être interprété comme un signe de rigidité. De manière générale, la veste ouverte y est vue comme un signe de provocation ou d'ignorance. Ce n'est juste pas concevable, tout comme ce n'est pas concevable d'avoir un téléphone qui sonne pendant une réunion. Vous avez déjà vu un General Manager ou un homme politique influent avec une veste ouverte, ailleurs qu'en position assise?