Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#187586 >200k vues en 1 semaines. Le sujet est brulant:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=YfMA1DPg6jY[/video]

Qui était George Floyd et que penser des émeutes qui ont suivi sa mort tragique ? Stéphane formule un avis à contre-courant sur le mouvement #BLM

CONTEXTE
- La population américaine est lourdement armée (plus de 300 millions d'armes à feu en circulation, 1 par habitant en moyenne)
- beaucoup de flics sont d'ex-voyous (il ne faut pas avoir un casier vierge alors qu'en France si), et en ont les réflexes
- avec la police US il est exigé de toi une coopération immédiate, il n'y a aucune tolérance au blabla "mais mr l'agent" contrairement à chez nous. Le blabla est interprété comme une insoumission à l'autorité et entraîne quasi systématiquement rétorsion physique
- les communautés sont circonscrites géographiquement à un niveau dont vous n'avez pas idée. Il se trouve que je connais un peu la Houston des années 90. C'est tellement ancré dans les mentalités que vous en venez vous même "remarquer les intrusions". Et au sein de ces circonscriptions, d'autres circonscriptions, celles des gangs
- cette "logique" a été résumée dans d'innombrables films "gangsta" dont "menace II society" et "boyz in the hood" avec lesquels j'ai grandi, dans lesquels la menace principale n'est pas tellement de mourir d'un flic que de mourir d'un autre noir ou de passer toute leur vie en prison (rappel : les noirs aux US c'est 20% de la pop mais 40% des prisonniers)
- les afro américains, dans leur immense majorité, font tout pour s'identifier à des semi-délinquants même après avoir réussi

GEORGES FLOYD
- grandit à Third ward Houston
- balèse (1m80 à 12 ans, 2m à l'âge adulte), il tente plusieurs mini carrières sportives et est relativement apprécié de ses coachs, avant de les abandonner les unes après les autres. Sur le terrain il se lie d'amitié avec Stephen Jackson, qui finira en NBA (Indiana Pacers)
- ensuite c'est une longue liste de condamnations, qui n'empêche pas sa petite amie de le qualifie "d'ange envoyé sur terre", condamnations dont il est impossible de trouver la liste en français ! Il est par contre très simple de trouver le casier du policier Derek Chauvin https://www.midilibre.fr/2020/06/03/l... (18 plaintes en 19 années de service qui lui auraient valu deux lettres de réprimande + des critiques de son ancienne employeur, ancienne propriétaire de discothèque, qui se souvient de Derek Chauvin comme d'un homme agressif, notamment envers les Afro-Américains. "Il frappait chaque personne qui était impliquée dans une bagarre au lieu de les arrêter. Et ensuite il appelait les renforts." )
- il faut consulter un journal étranger (https://www.dailymail.co.uk/news/arti...) pour trouver le casier de Goerges FLoyd et découvrir qu'il est long comme ma bite : 9 condamnations, 5 passages en prison, tous liés au vol (parfois à main armée) ou à la possession de drogue.

SA THÈSE
On se croit insensibilisé à la violence parce qu'on y est régulièrement exposé. Mais c'est un contre-sens : on est exposé à une *violence sans souffrance*, alors que là c'était une *souffrance sans violence*, et c'est ça qui est insupportable. C'est la logique de l'abattoir et de la peine de mort : on accepte le principe d'ôter la vie à des organismes vivants dans la mesure où l'on n'assiste pas à leur agonie. L'agonie est synonyme d'injustice : personne ne devrait agoniser. L'agonie nous fait toucher les fils et quand les fils se touchent, toute action de contextualisation, d'explication, de mise en perspective devient criminelle. C'est le brasier. La preuve ? Le continent qui souffre le plus, (la vraie souffrance, sans la violence spectaculaire d'Hollywood), c'est le seul qui n'a quasi pas manifesté. Et il s'appelle ? L'Afrique.
By James ex S
#187587 Et 150K vues en quelques jours pour Traoré:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=mx2SwlCf5hk[/video]

Adama #Traoré est mort en juillet 2016 lors de son interpellation par des gendarmes. L' #enquête diligentée sur les conditions de sa mort fût close une première fois fin 2018, puis rouverte en 2019 sous la pression de sa famille élargie, désormais mue en #comité .

1. Le contexte de la disparition :
- Interrogé une dizaine de jours après la mort d'Adama Traoré, l'un des gendarmes expliquait avoir dû l'interpeller près d'une fois par an et avoir été confronté à une opposition violente dans 100% des cas : rébellion, outrage et tentative de fuite. Le jour de sa mort, il tentait une nième fois de fuir (avec 1300€ de liquide et du cannabis), alors que les gendarmes venaient interpeller son frère.
- On a commencé à voir que ça puait quand le comité a tenté d'annexer (dans leur jargon : la "convergence" avec) les GJ (20 juillet 2019, acte 36, Maxime Nicolle, Priscillia Ludosky et Jérôme Rodrigues). Le porte parole du comité saluait alors leur réussite inédite : avoir fait déplacer tout le monde dans les quartiers populaires, en banlieue"

2. La famille Traoré, une famille en or !
- 17 frères et soeurs issus de 4 femmes (2 blanches, 2 noires : la parité) et un père. La polygamie made in Mali !
- Ils se sentent tellement français qu'ils se font inhumer au bled. Adama Traoré a été inhumé dans le cimetière de Kalabankoro, à côté de Bamako. Si tu te fais inhumer au Mali, pourquoi tu ne demandes pas à police Malienne de s'occuper de ton cas ?
- 2005, Clichy sous Bois : Zyed et Bouna Traoré sont électrocutés dans un poste électrique où ils se SERAIENT réfugiés pour échapper à la police
- Samba Traoré AURAIT asséné un coup de balai sur le propriétaire d'un chien de son immeuble, qui se trouvait aussi être Mehdi l'épicier du quartier (Mehdi qui AURAIT des séquelles à vie). 4 ans de prison dont 2 ans et demi fermes. La victime a raconté qu'à l'hôpital, Assa Traoré SERAIT venue le voir avec un ami et lui a proposé de l'argent pour qu'il retire sa plainte (source : Le Parisien)
- Demi frère Bagui (24 ans en 2016) SERAIT l'auteur d'une extorsion de fonds sur femme sous curatelle. 2 ans et demi de prison ferme à Fleury. Trafic de drogue depuis la prison, condamné
- Bagui et Youssouf Traoré SERAIENT (2016, tribunal de Pontoise) poursuivis pour violences et outrages sur 8 policiers municipaux et gendarmes : 6 et 8 mois de prison ferme
- Adama Traoré : incarcéré dans le val d'Oise, AURAIT violé son co-détenu Steven. 2 ans + tard, le garçon est retrouvé par Yacouba Traoré, séquestré et tabassé. Source Jean-Jacques Bourdin et Nicolas Poincaré, RMC/BFMTV
- Le même Yacouba Traoré qui AURAIT (source Wikipédia) participé à l'incendie d'un bus à Beaumont-sur-Oise, incendie pour lequel il aurait écopé d'une peine de 3 ans de prison confirmée en appel en avril 2019
- 1 an plus tôt, en avril 2018, Serene Traoré AURAIT écopé de 4 mois de prison ferme et 600€ d'amende pour outrage à l'encontre de la maire de Beaumont-sur-Oise. Peine dans laquelle le comité Traoré voit la preuve d'un acharnement
- Almandy Kaouté, "pilier du comité", est un peu moins mis en avant. Il AURAIT dit qu'il fallait se débarrasser des 1% qui détiennent les groupes de presse.
By Lamine
#187601 Bonjour,

Tout d'abord, avant de réagir sur ce sujet, je me présente rapidement tant sur le plan personnel, qu'ethnique.
Je me nomme Amine, français, noir, d'origine subsaharienne (Mali), féru d'histoire française (partie napoléonienne Bonapartiste) et evoluant professionnellement dans le milieu bancaire.

Bien que je sois souvent en accord avec Stephane, j'éprouve un profond malaise face à sa réaction sur l'épisode Georges Floyd et ses conséquences américaines.

Je ne disserterais pas sur la situation française digne des jeux du cirque, où l'on essaie tout simplement de déclencher via toutes les manipulations possibles, une guerre raciale en esseyant maladroitement de calquer la réalité française à celle américaine (qui n'ont objectivement rien à voir).

Par contre la situation américaine est beaucoup plus complexe et mériterait, il me semble, plus de prudence de la part de Stephane du fait de ces 5 facteurs structurants:
- la place des afro- américains aux Etats Unis a toujours été problématique car leur passé d'esclave rentre directement en opposition avec l'image idyllique de la "Nation d'immigrants venant chercher une vie meilleure". C'est pour cette raison que leur situation est atypique car elle s'oppose même à la vision des autres minorités noires de ce pays (caribéenne, africaine,..) qui voient ce pays comme la terre des opportunités à l'instard des autres immigrants.
- les noirs américains ont du se battre pour chaque centimètre de dignité et de liberté et cela malgré leur fervent patriotisme (participation à toutes les guerres: sécession, 1ère et seconde guerre mondiale, guerre de Vietnam et Coree; forte présence dans les effectifs des forces armées; etc,...), leur apport culturel (jazz, blues, etc,...), académique et économique dans ce pays.
- nous ne pouvons pas parler comme en France d'un manque d'intégration pour expliquer la violence dont sont victimes les noirs américains car leurs histoires se fondent littéralement dans celle américaine (cela reviendrait par exemple à affirmer qu'un Antillais ou un Corse ne sont pas intégrés à la nation française).
- il y a statistiquement et historiquement toujours eu une proportion disproportionnée de noirs américains victimes de violence policière et ceux quelquesoient leurs niveaux socio-économique,
- le niveau de contrôle et de sanction de la police est beaucoup plus faible aux Etats- Unis qu'en France du fait en partie de la forte décentralisation de ce pays; par exemple un policier viré pour cause de brutalité policière à New York aura le droit d'exercer ses fonctions dans le New Jersey avec effacement sur don nouveau dossier de ses antécédents survenus par le passé.

Pour ces raisons, je me permets Stephane de te demander d'être plus mesuré dans ton analyse de la situation américaine car en dehors de l'histerie des BLM, l'objectif de nombreux noirs américains est de tout simplement arriver a appliquer aux USA, un niveau de contrôle et de sanction des forces de police plus ou moins similaire a celui appliqué en France (ce qui serait le paradis pour les noirs américains! Un comble quand on constate la pleurniche en France).

En espérant avoir ton retour, je te présente mes salutations, camarade.

Amine