Itou

Modérateurs: animal, Léo

By Doriank
#16919 [img]http://img517.imageshack.us/img517/5456/jdcgh0.jpg[/img]

Pas de rapport direct avec la séduction (ou alors si vous voulez avoir de la discussion), mais ça peut peut être en intéresser, si vous cherchez à avoir une culture de l'art par exemple, ou si êtes juste curieux. c'est un livre écrit à partir de 22 énormes carnets où René Gimpel (collectionneur et marchand d'art) y inscrivait le bilan de ses journées et le contenu de ses discussions avec des peintres célèbres par exemple, ou des anecdotes... Il inscrit la date, le titre, et quelques lignes :

23 novembre (1922) - Mot de bijoutier.
Un des employés de Cartier me conte que celui-ci leur dit toujours : "Il faut donner au client la maladie de la pierre"

Ca va de 1918 à 1938, on a l'impression de vivre 20 ans avec lui, ce livre est une véritable mine d'or...

je vous note un extrait de la préface par Jean Guéhenno :

S'il fallait caractériser d'une phrase l'impression générale que laisse la vie de René Gimpel, peut-être pourrait-on dire : "Un homme parti du papotage parisien et de quelque snobisme inconscient s'élève jusqu'à la fraternité humaine avec le même naturel et la même élégance qu'il y avait dans sa vie mondaine." Le livre, par sa variété, séduira bien des lecteurs. Je ne dis rien du plaisir qu'y trouveront les amateurs, les connaisseurs, les collectionneurs. Ils auront de quoi compléter l'histoire de bien célèbres tableaux, de leurs voyages et de leurs prix.

C'est un beau livre de 500 pages, d'ailleur certaines sont encore attachés il faut les découper au ciseau, avec en annexe un aperçu de l'évolution des prix des tableaux...
De quoi avoir des milliers de choses à raconter, une très bonne base dans la connaissance de l'art, et exploser sa culture générale :) Parcontre il doit être assez difficile à trouver
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#16967 Merci pour le titre, je l'ai ajouté à ma liste de lecture.

[quote="Doriank"] Parcontre il doit être assez difficile à trouver
[url]http://www.amazon.fr/Journal-dun-collectionneur-marchand-tableaux/dp/B0000DNK0W/ref=sr_1_3/403-0951727-6203630?ie=UTF8&s=books&qid=1190577930&sr=8-3[/url]