Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Marchioly
#68457 Avec peu de qualifications, quels stages ou jobs - en été et à l'année en plus des études - sont les plus valorisants pour entrer en école de journalisme sur dossier?
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#68458 Les grands journaux fonctionnent à effectif réduit pendant l'été et ont par conséquent besoin de petits stagiaires pour tenir leurs sites à jour.
Postule dès maintenant, tu as toutes tes chances et tu pourras y faire des rencontres intéressantes...
Avatar de l’utilisateur
By Marchioly
#68462 Pour écrire des articles ou pour tenir le site en lui même ? Merci pour l'information en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#68464 Il n'y jamais d'articles de fond qui sont publiés sur le site durant cette période (et de moins en moins pendant le reste de l'année, d'ailleurs). Ca sera plutôt de la réécriture de dépêches AFP qu'on te demandera, ce qui est un bon exercice car est de plus en plus le coeur du métier de journaliste.

Après, si tu veux "tenir le site", rien ne t'empêche de postuler comme webmaster, mais comme tu dois le savoir, les oraux d'écoles de journalisme sont réputés pour être particulièrement inquisiteurs et ils te démonteront cette expérience en trois secondes alors que tu essayais péniblement de la vendre...
Avatar de l’utilisateur
By Marchioly
#68465 Merci pour ces informations. Puisque tu sembles t'y connaitre, si tu as d'autres pistes que je peux exploiter pour augmenter mes chances, n'hésite pas à m'en faire part.
By Memphis
#68499 Le site categorynet.com.
La presse régionale : avec tous les journalistes en vacances dans les agences locales, il y a souvent du boulot, tant que tu ne veux pas être payé... C'est l'occasion de fonctionner au rythme d'un quotidien, de faire de petits articles régulièrement, souvent signés.
Les écoles aiment bien les stages en presse régionale, ça montre que tu es prêt à te bouger. En revanche, il ne faut pas faire la fine bouche : tu iras aussi bien faire un compte-rendu de l'assemblée générale des Joyeux Pêcheurs Réunis qu'une fête de quartier ou parfois des compét sportives. Mais c'est formateur, ce sont des journées souvent longues, ça apprend à écrire vite et efficace ; quand tu as fait ça, le reste, c'est des vacances.
Quant à la réécriture de dépêches, ça a son utilité, mais de là à dire que ça devient le coeur du métier, je ne partage pas l'opinion de UYI, mais c'est un autre débat... C'est plutôt la source principale de sujets, mais loin d'être suffisante, selon moi.
A toi de voir en fonction des écoles que tu vises ce qui est préférable pour les dossiers. Peut-être certaines préfèrent elles le travail de bureau en effet. Tu vas sur les sites des écoles, tu cherches à joindre les anciens, tu appelles les secrétariats. Bref, tu enquêtes un peu, ça te donnera un bon aperçu.
Un seul conseil : fais une école conventionnée et reconnue par la convention collective des journalistes.
Avatar de l’utilisateur
By Melchisédek
#88041 Presse locale/régionale, c'est ce que je fais depuis deux ans et j'ai eu d'énormes surprises. Je me suis spécialisé dans le domaine art et culture; concert, théâtre, expos...J'ai interviewé des artistes supers, dont quelques uns célèbres. Très très grande expérience. Et tu as tjrs 2 places pour ces genres d'évènements. Tu peux donc sortir gratuitement avec ta copine

Tu feras aussi d'autres reportages plus bidons mais pas si chiants en fait, tu dévelloperas ta présence, manière d'aborder les gens, pièges à éviter et astuces pour récolter d'autres infos. Grâce à tous ces petits reportages tu prendras par exemple l'habitude de contacter l'équipe municipale de la commune, et de fil en aiguille tu auras tjrs des infos sur leurs projets, sans qu'ils en ai pris conscience pour autant.

J'ajoute qu'en faisant ça tu prendras aussi des photos pour chaque article, tu pourras donc apprendre à éviter les erreurs du genre.

Après tente les radios en chaines de télé locales également. Je n'ai pas encore eu l'occasion de décrocher un stage faute de temps puisque je continue mes étude à côté, mais je pense qu'il y a de la place.