- Lun Fév 16, 2009 1:05 pm
#68499
Le site categorynet.com.
La presse régionale : avec tous les journalistes en vacances dans les agences locales, il y a souvent du boulot, tant que tu ne veux pas être payé... C'est l'occasion de fonctionner au rythme d'un quotidien, de faire de petits articles régulièrement, souvent signés.
Les écoles aiment bien les stages en presse régionale, ça montre que tu es prêt à te bouger. En revanche, il ne faut pas faire la fine bouche : tu iras aussi bien faire un compte-rendu de l'assemblée générale des Joyeux Pêcheurs Réunis qu'une fête de quartier ou parfois des compét sportives. Mais c'est formateur, ce sont des journées souvent longues, ça apprend à écrire vite et efficace ; quand tu as fait ça, le reste, c'est des vacances.
Quant à la réécriture de dépêches, ça a son utilité, mais de là à dire que ça devient le coeur du métier, je ne partage pas l'opinion de UYI, mais c'est un autre débat... C'est plutôt la source principale de sujets, mais loin d'être suffisante, selon moi.
A toi de voir en fonction des écoles que tu vises ce qui est préférable pour les dossiers. Peut-être certaines préfèrent elles le travail de bureau en effet. Tu vas sur les sites des écoles, tu cherches à joindre les anciens, tu appelles les secrétariats. Bref, tu enquêtes un peu, ça te donnera un bon aperçu.
Un seul conseil : fais une école conventionnée et reconnue par la convention collective des journalistes.