Ce qui mérite d'être regardé ou écouté (ou les deux à la fois)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#74784 Les média sont toujours à la recherche de personnes ou d'exemples qui illustreront des faits d'actualité : "la petite histoire qui raconte la grande" pourrait être l'expression qui synthétise le mieux cette tendance lourde du journalisme.

Les journalistes utilisent cette technique partout et tout le temps. C'est ainsi que de nombreux salariés n'ont réussi à attirer l'attention sur eux qu'au bout de plusieurs mois de grève, le jour où ils ont séquestré leur patron. Le phénomène s'est ensuite auto-alimenté : le message implicite qui était transmis par les médias aux grévistes était "séquestrez votre patron et vous aurez une couverture médiatique de vos problèmes".

Intéressons-nous à ce même phénomène dans la recherche d'emploi.



Il y a deux mois, un jeune diplômé s'est mis aux enchères sur ebay, déclenchant alors une hystérie collective dans les rédactions (Représentez vous mentalement la rédaction de TF1 en alerte rouge au premier étage de la tour : ils viennent d'entendre parler de qqn qui se serait mis en vente sur ebay pour voir à quelle point c'est ridicule).Cette hystérie débouchera sur des dizaines de reportages et articles. Pourtant l'idée était plutôt simpliste mais ce jeune diplômé qui galère a été perçu par les journalistes comme cristallisant sur lui et son geste la hausse du chômage.
http://www.liberation.fr/societe/010132 ... e-sur-ebay

[quote]«Jeune diplômé en solde» sur eBay
Il a 23 ans, un bac +5 et ne trouve pas de boulot. D'où son idée, un peu provoc: se mettre en vente, aux enchères, sur Internet. Mercredi, Martin Hirsch lui a proposé de l'embaucher.

D'autres ont certainement essayé ensuite de reproduire l'engouement médiatique en s'inscrivant eux aussi sur ebay après lui mais ont échoué. Le sujet était déjà "usé".

Alors un monsieur a proposé de donner 50 000 € à son futur employeur

Il fallait ensuite une nouvelle idée car pour attirer les média c'est la nouveauté ou l'extrémisme qui payent. Elle est venue d'un CV vidéo.
http://www.blogandcom.com/2009/04/26/je ... stivostin/

Comme pour les séquestration de patron, les média français envoient le message "si vous voulez trouver du boulot, il faut nous donner un truc nouveau"

Quelques jours après, ça débouche sur ça :
[quote]Donne un rein contre emploi stable
http://www.lepost.fr/article/2009/05/15 ... table.html

Alors que va t-on voir dans dans les mois à venir?
1.Au lieu d'un CV, Il envoie un bout de cerveau à des entreprises de sa région
2. C'est la crise , il peint son CV avec sa bite !
3. Il propose à son futur employeur une nuit avec sa fille de 7 ans.
4. ...

On ne peut pas dire que des idées comme se mettre sur ebay et donner 50 000€ relèvent du génie mais ces exemples montrent la médiocrité de nos médias qui montent tous les jours en épingle des non-événements.
Modifié en dernier par flonaish le Lun Mai 18, 2009 10:54 am, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
By JulienLyon
#74787 [quote]Alors que va t-on voir dans dans les mois à venir?
1.Au lieu d'un CV, Il envoie un bout de cerveau à des entreprises de sa région
2. C'est la crise , il peint son CV avec sa bite !
3. Il propose à son futur employeur une nuit avec sa fille de 7 ans.
4. ...


:lol: :lol: , très pertinent en effet !
[quote]
ces exemples montrent la médiocrité de nos médias qui montent tous les jours en épingle des non-événements.

+1
By underwear
#74809 Dans une certaine mesure, on a les médias qu'on mérite. Ca me fait penser au clip qui vient de sortir avec les filles à poil rue Montorgueil. 2 millions de visionnages en une semaine. Mais les clips suivants auront moins de succès. Et tous ne proposent pas la même chose.

Il faut aussi éviter de les limiter les médias à la tv qui est le support de l'émotion par excellence. Choisissez votre came. Rien ne vous oblige à aller au McDo tous les jours.

La presse écrite en dit plus, plus long et (un peu) plus intelligent. Soutenez la si elle vous satisfait, ou écrivez aux rédacteurs papier/web pour faire voir votre point de vue.

Autre point, il faut aller vers les médias pour faire savoir. Là, il y a une volonté délibérée de créer du buzz, de communiquer. Quand la source facilite le travail des "journalistes", il a d'autant plus d'écho. Ca ne dédouane pas les journalistes de leur devoir mais ça aide à comprendre pourquoi un buzz explose bizarrement à un moment.

Pour les 50 k€, sans mater la vidéo, je crois que ce n'est pas un don mais une ristourne sur sa paye : le gars se fait embaucher moins cher que le tarif normal vu sa qualification.