Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By beYond
#142033 [quote="Dje"]Un artisan boulanger comme on aimerait tous en avoir à 50 mètres de chez soi.
Cet homme est admirable. Si ce court reportage vous met l'eau à la bouche, écoutez ses deux interventions sur [url=http://www.franceinter.fr/emission-partir-avec-nicolas-supiot-paysan-boulanger]France Inter[/url] et regardez le document [url=http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDEQtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fx6mstb_les-bles-dor_news&ei=05SbUurJAsSe0QX0zoDgBg&usg=AFQjCNH6R4innyu2Cvv8MjqVHflERk-mrg&sig2=8LJBGk3zTwn8sVn8EVR9VA&bvm=bv.57155469,d.d2k]Les Blés d'or[/url], vous ne serez pas déçu. Son parcours, l'explication qu'il en fait notamment par sa structuration socio-affective m'avait fasciné. Une philosophie de vie, du quotidien et une pensée du vivant qui force le respect. Cette conception du rapport à soi et aux autres s'apparente à bien des égards à celle que l'on propose ici, je trouve.

D'ailleurs, il existe en cherchant bien ce type d'artisans boulangers à quelques encablures des grandes agglomérations. À Toulouse le boulanger vient une fois par semaine en proche centre-ville pour livrer les pains. Sur le même principe que les paniers fruits–légumes, c'est une sorte d'abonnement payé d'avance qui vous assure la confection de tant de pains sur la saison. Vous pouvez bien sûr le visiter en campagne, découvrir ses fours à l'ancienne et prendre votre pain directement là bas.

À ceux qui n'ont jamais goûté de pain fait à base de blés anciens, c'est un voyage qui le détour.
Avatar de l’utilisateur
By beYond
#142074 [quote="Hazesto"]Tu aurais une adresse à donner aux amis Toulousains? :D
Dans ta boîte aux lettres. :wink:
By Bacchus
#142530 Un site qui regroupe de très beaux reportages photos chez des artisans américains. C'est impressionnant de voir à quel point leurs créations et leur environnement émanent la passion, la finesse, la singularité et la qualité.
[url]http://driftjournal.com/[/url]
By Bacchus
#142849 Un père. Un fils. Une lettre. Ou comment intégrer sa création dans une histoire où la virilité et l'humilité s'engendrent (se transmettent) face à la prise de conscience de son destin et de la réalité qui s'impose.
Vu et revu, toujours avec le même frisson.

[video]http://vimeo.com/78468485[/video]
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#148343 Le Conservatoire Dynamique des Gestes Techniques filme [url=http://www.upventoux.org/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=114]les gestes d'artisans en voie de disparition[/url]. En dépit de la faible qualité des vidéos, elles valent leurs heures de visionnage.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#151379 [quote="warao"]Le fait main à quelque chose d'envoutant presque de sensuel, j'adore voir un artisan à l'oeuvre, que ce soit en cuisine, en menuiserie, ou dans tout autre domaine.
Je suis un amoureux du fait main et je suis sure que je ne suis pas le seul.

Voici une petite video pour vous mettre en bouche :

[url]https://vimeo.com/31455885[/url]

Si vous avez d'autres choses à faire partager (beaux objets fait main, videos sur le processus de création, reflexion, magasins) c'est par ici.
Ca me rappelle la semaine dernière, on est allé lui rendre visite, à Cut Brooklyn ;)
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#151380 De temps en temps, tu lis ou entends quelque chose et tu te dis "ouais, ça... ça, c'est fort. Pour ça, je veux y aller, y être et en revenir".
Tu nous en dis un peu plus sur ce que tu as vu et sur votre échange ? :)
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#151393 [quote="Dje"]De temps en temps, tu lis ou entends quelque chose et tu te dis "ouais, ça... ça, c'est fort. Pour ça, je veux y aller, y être et en revenir".
Tu nous en dis un peu plus sur ce que tu as vu et sur votre échange ? :)
On a fait d'une pierre 2 coups : le fabriquant de couteaux, et la distillerie de Gin (voir vidéo Vimeo n°1). C'est dans le même quartier (extrêmement) populaire de Brooklyn, sous une bretelle d'autoroute.

Le type de Cut Brooklyn a 2 très belles motos vintage et (désormais) un employé qui bosse avec/pour lui. Ses couteaux sont magnifiques d'artisanat et de modernité mais sincèrement hors de prix (à partir de 600$ l'unité pour les grands, 300 pour les petits !).

La distillerie était plus abordable (Gin au gingembre et au pamplemousse, 35€ ;) ).
Avatar de l’utilisateur
By Jérém
#151721 Merci pour le retour.
Aller voir des gens passionnés qui font des métiers peu communs. C'est quelque chose que je ferais désormais quand je voyagerais.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#153595 Un grand, grand, sourire qui se dessine.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=L0DsvpE9aOk[/video]

J'adore tout.