Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#134290 « La voix est un second visage. »
de Gérard Bauër


Messieurs,
J'ouvre ce sujet pour regrouper tous les conseils qui portent sur l'art de bien s'exprimer.

Je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas mais lorsqu'une situation de stress se profile j'ai tendance à avoir un débit trop élevé, à vouloir dire les choses trop rapidement (peut-être par peur de ne pas arriver au bout de ce que j'ai à dire).
J'en été déjà conscient mais c'est après l'écoute du dernier séminaires et des mes quelques interventions que je me suis dit qu'il fallait que je me sorte les pouces.


La première personne qui me vient à l'esprit quand je lis le titre du sujet c'est Luchini qui en plus d'être pertinent parle vraiment bien.


Il y a une vidéo bien qui traite du sujet que Stéphane avait d'ailleurs recommandée: [video]http://www.youtube.com/watch?v=O2lNd2MiALY[/video]


J'attends vos conseils et avis:
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#134292 Je suis comme toi, je constate à intervalles réguliers ma tendance à parler bien trop vite.
C'est un trait qui me fatigue chez les autres, et je ne peux qu'imaginer celle que j'inflige à mon tour.

Merci pour la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#134294 Alors pour le coup, à moins que tu fasses de gros efforts, j'ai jamais trouvé que tu parlais trop vite.


J'ai personnellement, quand je suis assez surpris, par exemple quand une personne que je n'ai pas vue dans un couloir, typiquement mon voisin de palier me dit bonjour, j'ai la voix qui flanche dans les aigües, mais de chez aigües.
Assez embêtant. Pourtant c'est pas faute d'y faire attention.
By James ex S
#134295 Personnellement ce n'est pas un problème récurent mais dans les situations on je ne me sens pas à l'aise ou quand on me prend au dépourvu j'ai aussi la voix qui part dans les aigus et je sais à quel point c'est énervant.

[quote]Alors pour le coup, à moins que tu fasses de gros efforts, j'ai jamais trouvé que tu parlais trop vite.
Content que ça ne se remarque pas trop :wink: .

Ça se passe beaucoup au niveau du diaphragme (c.f. séminaire productivité) et de la respiration et c'est la dessus qu'il faut bosser je pense.
By Synchronn
#134297 Oula, oui quand la voix part dans l’aiguë et qu'elle n'est pas à la hauteur de ton énergie et de ta réponse...c'est très désagréable.
Un peu comme quand tu veux faire un panier avec une crampes aux mollets, t'y crois, t'es à fond dedans mais tu fais un saut tout merdique, frustrant.

Faudrait peut-être que je pense à m'échauffer la voix au ptit déj, chanter. Dans ma voiture, hurler un bon coup.

Depuis la vidéo de Jean Sommer que Stéphane à posté, je suis la newsletter de son site et il fait des formations pour régler ce genre de soucis...jamais sauté le pas.
By Hiva Oa
#134298 [quote="Romain"]J'ai personnellement, quand je suis assez surpris, par exemple quand une personne que je n'ai pas vue dans un couloir, typiquement mon voisin de palier me dit bonjour, j'ai la voix qui flanche dans les aigües, mais de chez aigües.
Assez embêtant. Pourtant c'est pas faute d'y faire attention.

C'est un problème de placement de voix.

La surprise empêche d'utiliser le bon muscle (diaphragme*) pour envoyer l'air.
De plus, le flux d'air de vient pas taper au bon endroit du palais.
Enfin le fait de "descendre sa gorge" (la bascule thyroïdienne) pour avoir une voix plus "grave" ne change rien à la donne dans ces situations, au contraire !

Des cours de chant (http://www.chanteurmoderne.com, http://www.lesvoiesdunevoix.fr) permettront de comprendre et résoudre cela. En plus de te faire découvrir un super instrument relativement accessible.

Pour éviter cette dérive, il faut s'accorder un temps d'acclimatation, de "dé-surprise", style une demi-seconde. Et ensuite tu peux répondre, éventuellement en rajoutant un "excusez-moi, j'étais dans mes pensées. Vous allez bien ?"
Testé et approuvé/éprouvé.

* : c'est ce que James Hetfield dit quand il dit qu'il chante avec le "ventre" dans la vidéo "1 an et demi dans la vie de Metallica". Dans la pratique, on ne chante pas avec ses abdominaux.
By Geist
#134302 J'ai l'impression que vous confondez les problèmes de voix, et les problèmes de contexte. (Enfin, à la relecture : vous, c'est juste Romain.)

Même après des mois de coaching, si vous parlez avec le corps tout tendu par la surprise, ça va être avec une voix de tête mal posée, et rien ne changera quoi que ce soit, puisque le changement nécessaire serait de n'être plus tout tendu, justement.
Je connais ce problème là, j'en connais aussi un autre qui est plus gênant, parce que moins contextuel : régulièrement, je suis totalement incompréhensible, parce que je ne parle pas vraiment : je me contente de transcrire directement ce que je pense en mouvements de diaphragme, de gorge et de langue, au lieu de réellement m'adresser à mon interlocuteur.

Mais là encore, ce n'est pas vraiment dans le scope de la vidéo, qui parle plus de calibrer proprement sa voix une fois que l'on s'est placé en situation de communication, et que l'on ne la maîtrise pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
By Duc de Bourgogne
#166116 [quote="James ex S"]

Je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas mais lorsqu'une situation de stress se profile j'ai tendance à avoir un débit trop élevé, à vouloir dire les choses trop rapidement (peut-être par peur de ne pas arriver au bout de ce que j'ai à dire).

J'attends vos conseils et avis:

Trois vidéos qui résument bien les tips fondamentaux et que je regarde régulièrement pour me perfectionner:

Julian Treasure: How to speak so that people want to listen
http://youtu.be/eIho2S0ZahI

Conor Neill: 5 Aspects of a Powerful Speaking Voice
http://youtu.be/wE7QJSO449o

Comment avoir une voix plus chaude et qui porte
http://youtu.be/pZjbymp6rMc

Hope this helps.