Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Kaishaku
#24987 L’art du sabre.

Et oui la pratique des arts martiaux permet de se développer, de prendre confiance en soi et bien sur de bouger, mais il faut quand même en choisir un !

J’imagine que beaucoup d’entre vous ont ou pratique un art martial néanmoins je vais vous présenter ici l’art du sabre qui lui est asse méconnu. Le judo, le karaté, l’aikido et autres arts martiaux japonais étant largement plus connu et accessible je n’en parlerais pas (en plus j’y connais rien :D)

En effet quand on imagine un samouraï on le voit avec un katana, sabrant ses adversaires et marchant sans peurs dans le soleil couchant.

[img]http://www.kendo-alsace.com/images/taikai1.jpg[/img]
[size=75]Démonstration de combats en armures
(3ème Paris Taïkaï - Paris mars 2005 – Photo Gil MICHEL)[/size]

[size=134]1. L’aspect purement technique[/size]
La pratique du sabre dans les arts martiaux se distingue donc en deux voies. La première sert à acquérir la vitesse, l’opposition et le combat. Cette voie s’appel le Kendo. La seconde permet d’étudiez les mouvements, la perceptions de soi et la rigueur, celle-ci s’appel le Iaido.

Même si le Kendo peut paraître un truc de taré ou on se met des coup de bâton sur la tronche, il n’en est rien ! En effet les coupes sont contrôlées et codifiées pour ne taper que sur l’armure.
Donc vous ne risquer pas de vous faire amocher la tronche et de rentrer avec le pif en choux fleur :)

Une petite vidéo pour vous montrer à quoi ça ressemble : [url=http://fr.youtube.com/watch?v=29PEMFrzvd0]Reportage France 3[/url]
En plus on m’aperçoit à 1m20.

Le Iaido permet quand a lui de vous familiariser avec le maniement d’un vrai katana. C’est une école de précision et de persévérance. Chaque geste est répété pour arriver au meilleur de soi-même. Donc on continu d’apprendre tout le temps et à chaque cours. Un vrai bonheur pour l’esprit.

[size=134]2. l’aspect psychologie[/size]
Les bénéfices que l’ont peut tiré de cette pratiques sont :
- S’avoir s’imposer
- Ne plus avoir peur de l’opposition
- Réduire les contraintes psychologiques qui nous empêchent de monter à l’assaut

[img]http://www.kendo-alsace.com/images/dojo.jpg[/img]
[size=75]Entraînement au Noma Dōjō
(Tōkyō octobre 2003 - Photo H. Brutschi)[/size]

Bien sur tout ça c’est bien beau mais en quoi ça peut aider ?
Je vous livre donc mon expérience. Avant de commencer cet art j’étais très timide, je n’allais pas vers les gens. Cela m’a permis de me pousser et me faire comprendre que les autres ne sont pas dangereux. Spike vous l’enseigne aussi à ce que j’ai pu en lire (je n’ai pas encore eu la chance de le rencontrer en vrai).
Le regard droit dans les yeux est sans doute ce que j’ai acquis le plus rapidement, en effet avant j’étais incapable de regarder une fille qui me plaisais dans les yeux, trop intimidé que j’étais … imaginez les résultats ;)

De plus je me rends compte petit à petit que les filles adorent les sabres ! Ça les fascinent ! Depuis Kill Bill elles veulent ressembler à Uma Truman. J’ai pu essayez il y a peu l’impact démonstration de valeur de la pratique du sabre. Une petite démonstration au boulot pour une secretaire qui pratique du karaté et hop les filles veulent essayer direct ! De plus en leur montrant comment tenir le sabre on peut faire des contacts physiques sympa ! Elles sont toutes contente d’avoir pu tenir une lame et d’avoir fait une coupe.
Depuis j’ai droit à des grands bonjours avec sourire (petites étoiles dans les yeux), alors qu’avant c’était complètement ignoré.

L’art du sabre permet un développement personnel très vaste, en effet il ne se limite pas a l’apprentissage de la technique mais permet de vous apporter des concepts de pensés.
D’ailleurs les parallèles avec ce que j’ai pu lire de la méthode Spike sont troublants ! Je suis en train de rédiger un post là dessus justement.

Et comme le japon et les sabres en décoration sont à la mode (faut il suivre la mode ? au risque de faire ridicule ?), au moins vous saurez vous en servir !

Et comme en séduction, choisir le bon professeur est primordial, vérifiez bien que vous n’ayez pas affaire à quelqu’un d’incompétent ou de foncièrement mauvais dans son comportement.

Alors ça vous donne envie de manier le sabre ?