Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Spyrale
#67651 Un aspect de la séduction que que je maîtrise mal qui commence à me faire ramer dans"la zone restons amies" c’est le moment ou l’on est sensé toucher la fille qui nous intéresse.

Actuellement je suis dans une école de langue à Brighton ou je rencontre quotidiennement des gens de toute l’Europe, d’Asie, d’Amérique du sud et l’un des premiers constats que je peux faire de cette expérience qui dure depuis trois mois c’est que chaque nationalité réagit vraiment pas de la même façon au touché et même au niveau du décryptage du Body langage on à des différences qui peuvent être parfois prononcée d’une culture à une autre.

On est tous d'accord sur les deux principes qu'en séduction une bonne interprétation d'un Body langage permet de décrire l'état de la personne avec laquelle on converse et le contact physique est une étape importante pour le premier baisé. Pour ma part j'aurais tendance à être d'accord avec les 9 premiers critères de décryptage de langage corporelle décrit dans ''Comment mieux décrypter le langage du corps de MICHAEL CURTIS''

1. Le sexe de la personne « et j’ai envie de dire ses orientations sexuelle puisque la population de Brighton est gay à 80% ».
2. Le degré de maîtrise de soi.
3. Sa capacité naturelle d'exprimer ses sentiments (extroversion/introversion).
4. Ses origines culturelles.
5. Ce que la personne fait par mimétisme .
6. Le talent de "comédien naturel" que peut avoir notre interlocuteur
7. Le fait qu’on connait cette personne depuis longtemps
8. La volonté consciente de brouiller les signes.
9. La volonté inconsciente de brouiller les signes.
[size=150]
Pour en revenir au toucher (de manière générale) mon analyse serait : [/size]
Les pays Européen du nord ouest (France, Angleterre, Allemagne, Pays scandinave, Suisse) et d'Asie ont un rapport au touché et un langage corporel plutôt réservée et ont besoin d'un certain périmètre d'intimité.

Les Pays méditerranéens et sud américains sont plutôt très expressifs et n'hésite pas à se faire l'accolade même entre homme.

Pour les pays d'Europe de l'est et de l'ex union soviétique j'aurais tendance à dire que c'est plutôt variable.

[size=150]Quant à l'initiation du toucher (rapport lié à la séduction) deux options s'offre à nous :[/size]
La fille nous touche :
Si la fille nous touche en plein RDV ou à la première rencontre s’il s’agit d’une inconnu c’est l’une des premières étapes ver la connexion et là je n’ai pas de problème à enchainé jusqu’au premier baisé en progressant dans l'intensité de mes caresse et de mon regard.

C’est à nous de la touchée :

Cette option peut être considéré comme needy, mais il m’arrive de plus en plus de me retrouver devant des filles qui on une certaine retenu au premier touchée alors qu’il y’a plusieurs signe d’intérêt physique qui me
prouvent qu’elles ont une certaine attirance pour moi au moment ou on arrive a une discutions légère, marrante, interactive et sexuée.

Voilà la question que je me pose hormis ces différences de cultures comment initié le toucher sans forcément paraître needy ?

Que me constelleriez vous?

Spyrale
By Cyril
#67654 [quote="Spyrale"]
Voilà la question que je me pose hormis ces différences de cultures comment initié le toucher sans forcément paraître needy ?

Que me constelleriez vous?

Spyrale

Commence par un toucher anodin : sur le coude lorsque vous changez de sujet de conversation ("attends, tu ne m'avais pas dit que tu t'y connaissais en..."), omoplate/haut du dos lorsque vous changez de lieu ("Viens, je vais te présenter mes amis/ on va aller dans un endroit moins bruyant"), taille lorsque tu la présentes à tes amis ("Voici..."), nuque lorsque tu lui parles au creux de l'oreille, main lorsque vous traversez une foule...

De toute façon, c'est le même faux-problème que pour l'amorce : le toucher en lui-même a moins d'importance que l'enchaînement, c'est-à-dire l'escalade, la création progressive d'une tension sexuelle...

Dernière chose : observe les couples autour de toi, tu distingueras rapidement les gestes qui trahissent une attitude needy

edit : orthographe
Modifié en dernier par Cyril le Mer Fév 04, 2009 12:13 pm, modifié 1 fois.
ByPlaya
#67666 [quote="Cyril"]

Dernière chose : observe les couples autour de toi, tu distingueras rapidement les gestes qui trahissent une attitude needy

Et d'après toi, Cyril , quels gestes peuvent trahir une attitude needy ?
By Andrea
#67669 Je ne m'appelle pas Cyril, mais je peux te répondre quand même : il ne s'agit pas tant des gestes en eux-même que tu peux faire, ou pas, mais plutôt de l'ensemble du ballet gestuel entre toi et la fille avec qui tu sors.

Tu peux la prendre par le bras. Mais c'est needy si elle marche à deux mètres de toi sur le trottoir.
Tu peux te pencher vers elle pour lui murmurer quelque chose à l'oreille. Mais c'est needy si elle s'est assise loin de toi, ou si elle est franchement penchée en arrière.
Tu peux lui toucher l'épaule ou le dos, en l'appelant par son prénom. Mais c'est needy si tu cherche désespérément à récupérer son attention par ce moyen.

C'est toujours pareil, tout est une question d'instinct. Tu sens ce que tu peux faire sur le moment ou pas, et si l'effet que ça va produire.
Tout en utilisant au mieux le principe d'escalade, qui est effectivement très efficace - et assez agréable à mettre en oeuvre en guise de cadeau bonus.
By _Marco_
#67674 "La proxemie est la distance interindividuelle établie par une culture" (mon prof d'anthropo)
Il y aurait des articles entiers à écrire sur l'anthropologie et la psychologie du corps mais ça sortirait un peu du cadre du site...

La proxemie concerne uniquement les personnes en interaction, ce qui est vaste : dès le contact visuel. Ce n'est pas la distance mesurable entre deux individus, mais son interprétation. Elle est par conséquent très variable.

La proxémie s'établit au cours du développement (le contact corporel avec la mère, par exemple, à l'instar de la préférence pour le ton et la langue maternelle que le bébé acquiert avant 12 mois...).

Il y a donc des variations selon la culture :
    Grandes distances, contacts physiques rares : pays germaniques, anglo-saxons, le Japon, je pense que l'extrême se retrouve chez les WASP... les chinois aussi (si mes souvenirs sont bons).

Courtes distances, contacts physiques fréquents : Méditerranée (dont France), Amérique du Sud, Afrique. Au Maghreb entre amis on est très proches, en Inde c'est impressionnant parce qu'ils se donnent la main... les distances minimum peuvent se voir en Afrique (chez les Djola du Sénégal par ex).

C'est donc plus facile de créer des contacts au Sud. A Buenos Aires on dirait que tout le monde se connait. Les gens se rencontrent en se tutoyant et s'embrassant sur une joue... Cependant, le contact physique a forcément moins de signification sexuelle.

On observe aussi que les comportements ne sont pas pareil en ville/à la campagne, au travail/en soirée, à Paris/en Province (source : venez faire un tour dans le pays de caux, si vous ne craignez pas de finir empalé comme un chat noir^^), etc.

L'artcle de wikipédia :[url]http://en.wikipedia.org/wiki/Proxemics[/url]

Un morceau de cours d'ergonomie (rien à voir) mais les premieres pages sont interessantes : [url]http://www.chups.jussieu.fr/ext/ergonomie/op1_8_bk.pdf[/url]
By Memphis
#67680 [quote="_Marco_"]Courtes distances, contacts physiques fréquents : Méditerranée (dont France), Amérique du Sud, Afrique. Au Maghreb entre amis on est très proches, en Inde c'est impressionnant parce qu'ils se donnent la main...

En Indonésie, ce n'est pas rare de voir deux hommes marcher côte à côte en se tenant par la taille.
By Syphil
#67699 Quel est votre sentiment concernant le fist fucking lors du premier rendez-vous ?
ByOxymore
#67700 Je connais certains mecs des lairs parisiens qui te répondraient qu'ils pratiquent fréquemment !

Qui plus est, tu es dur avec ce post. De bonnes idées en ont été dégagées. ( bon, rien de nouveau sous le soleil, mais on réinventera pas la séduction, dans tous les cas )
By Irfan
#67709 [quote="Spyrale"]
Pour en revenir au toucher (de manière générale) mon analyse serait : [/size]
Les pays Européen du nord ouest (France, Angleterre, Allemagne, Pays scandinave, Suisse) et d'Asie ont un rapport au touché et un langage corporel plutôt réservée et ont besoin d'un certain périmètre d'intimité.

Au contraire, en France, il semblerait que le toucher ait des effets bénéfiques sur "le plan évaluatif, motivationnel, relationnel et physiologique". Il modifierait positivement l'humeur des personnes touchées.
Tu peux consulter le "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" (Joule et Beauvois). Il y a quelques pages qui résument les recherches scientifiques menées à ce sujet.
Modifié en dernier par Irfan le Mer Fév 04, 2009 8:18 pm, modifié 1 fois.
ByPlaya
#67711 [quote="Syphil"]Quel est votre sentiment concernant le fist fucking lors du premier rendez-vous ?

Pourquoi pas, à condition que la gestuelle ne fasse pas needy
By Spyrale
#67749 [quote="Irfan"]
Au contraire, en France, il semblerait que le toucher ait des effets bénéfiques sur "le plan évaluatif, motivationnel, relationnel et physiologique". Il modifierait positivement l'humeur des personnes touchées.
Tu peux consulter le "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" (Joule et Beauvois). Il y a quelques pages qui résument les recherches scientifiques menées à ce sujet.

J'ai mis volontairement la France dans le groupe des plus réservés parce que le nord du pays reste tout de même la partie ou les gens sont beaucoup plus introvertie que ceux des côtes méditerranéenne ou le temps est beaucoup plus clément et donne plus de possibilité de sortie, de rencontres... Après bien sûr tout dépend de la personne que tu as en face toi. C'est un peu comme la chansons de James Dano ''les blancs ne savent pas danser''

_Marco_> C'est exactement ce que je vie actuellement

La première fois que j'ai fait la bise à une anglaise et à une japonaise elles ont fait un pas en arrière en me disant '' Mais pourquoi t'as fait ça?''

Syphil > j'adore :mrgreen:
By Capt. Jean-Luc Picard
#67751 [quote="Playa"][quote="Syphil"]Quel est votre sentiment concernant le fist fucking lors du premier rendez-vous ?

Pourquoi pas, à condition que la gestuelle ne fasse pas needy

:shock: :lol: [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Fist-fucking]fist fucking[/url]
Modifié en dernier par Capt. Jean-Luc Picard le Lun Fév 09, 2009 9:33 pm, modifié 1 fois.
By Woodward
#67752 Et je pense que lui aussi répondait ironiquement... :roll: