Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By john dilinger
#133406 S'il y a bien un obstacle sur lequel tout homme se heurte lorsqu'il se met à chasser, c'est l'ego.

Mais si, laissez-moi vous le prouver :)

Qu'est-ce que vous redoutez le plus lorsque vous vous imaginez partir à l'abordage ?
- Ce n'est pas qu'elle vous égorge sur place, vous avez quand même le discernement pour aller vers des filles plus saines que ça :wink:
- Ce n'est pas qu'elle crie "au violeur", vous savez quand même vous y prendre sans passer pour un goujat !

Ce que vous redoutez le plus, c'est simplement qu'elle vous dise non. 3 lettres anodines en apparences, mais qui vous apparaissent tout de même lourde à entendre.
"Non", c'est le refus, le rejet de soi, de tout ce qu'on pouvait être fier d'être il y a encore 2 min : sa vie, ses projets, ses amis.
Non, de ces morceaux de vous, rien ne l'intéresse. Ça peut être dit avec le sourire mais c'est encore pire. Ce "non", c'est la remise en cause totale de ce que vous êtes.

Du moins c'est l'interprétation que vous en faites. Et cette interprétation, c'est l'ego qui vous la susurre à l'oreille.

Satanée chose que l'ego ! A quoi sert-il donc à part me pourrir la vie ? Et m'empêcher d'aller vers la belle inconnue ?

Cet ego, c'est aussi ce qui fait la force de votre personnalité, qui vous rend fier de vous, vous incite à réaliser des projets, vous pousse à vous dépasser.

Sans ego, nulle doute que l'Histoire ne serait pas ce qu'elle a été ! (pas de Bonaparte, pas de De Gaulle)

Cet ego, parce qu'il pousse à protéger et embellir cet estime de soi, est finalement un véritable émulateur... tout en étant un bloqueur.

Et vous, votre ego, le voyez-vous comme un allié ou un ennemi ?
By Elan
#133408 Perso j'ai un égo un peu surdimensionné, depuis l'école primaire je suis persuadé que tout ce que j'entreprends va réussir (même si j'ai raté et rate toujours plein de trucs).
L'égo, mélange de confiance en soi et d'orgueil, est clairement un moteur pour moi.

Là où ça coince c'est quand la facette orgueil prend trop de place. L'interprétation dont tu parles, c'est juste une interprétation. Quand on se fait rejeter par une fille ce n'est pas notre nature profonde qu'elle rejette, c'est juste que dans l'approche actuelle, là, ça n'a pas marché. Ceci pour plein d'autres situations, que ça soit professionnelles, sportives...

Bien sûr l'égo nous dit d'y aller pour réussir, mais on peut aussi le convaincre qu'y aller pour découvrir ce qui va se passer, c'est (presque) aussi bien. Un ami il y a peu a gravi le Kilimandjaro et a dû s'arrêter à 300m du sommet parce que ses doigts commençaient à geler... Heureusement que son égo n'était pas plus gros que son recul sur les évènements.

Le mieux pour calmer l'égo, ou du moins le canaliser face à la défaite, c'est de participer à des compétitions dans quelque domaine que ce soi. On apprend à aimer et à se battre pour la gagne, mais on s'habitue aussi à perdre.
By Synchronn
#133411 Elan, quand tu parles de compétition, tu nommes l'un des principaux "sanctuaires" de la masculinité. Tout comme ce site, je viens ici non pas pour "la séduction" mais pour lire la vie, les réflexions d'autres hommes. (idem pour 4, 5 autres forums que je suis : moto gp, auto et arts martiaux, des domaines ou les femmes restent à l’extérieur)

Quand je parle de sanctuaire, c'est en écho à une ancienne lecture :

Reprenant les thèses de Lionel Tiger, l’auteur de The Cassowary’s Revenge soutient l’idée que l’homme, plus que les femmes, ont besoin de disposer de lieux où se retrouver entre eux, la fragilité de leur moi demandant séparation et protection. Selon lui, toute société se devrait de restaurer « une petite part de discrimination sexuelle en dotant la masculinité de privilèges et d’intimité propres ». La destruction des sanctuaires masculins tend à libérer l’agressivité défensive des hommes, et ce n’est pas alors leur masculinité qui les rend violents, mais bien sa perte. source "L'insoutenable légèreté de l'ego masculin ou la vengeance du casoar"
By Elan
#133414 Pour le sanctuaire je sais pas, je fais de la régate et il y a certes moins de filles que de mecs mais il y en a quand même. Bon, elles ne transpirent pas toutes la féminité.

Pour moi c'est une situation qui répond très bien à certains caractères trop orientés vers la performance, la réussite à tout prix, le fait de ne pas être pris en défaut (l'égo, donc). Car qui dit compétition (ou autres entreprises) dit défaites et échecs réguliers, donc apprentissage de nos limites et maîtrise relative de l'égo. Je ne sais pas si cette démarche est réservée aux hommes.

À mes débuts j'ai été étonné de voir de très bons sportifs être à cran pendant le match, tout faire pour gagner, mais rester zen après une défaite et simplement penser à la manche suivante.

Je jetterai un coup d'œil à l'article dont tu parles.
By ornitorink
#133441 Je pense qui si ton ego est tout le temps ton"allié", tu as un problème car les gens qui n'écoutent que leur ego manquent d'humilité, ils sont égocentriques tout tourne autour de leur nombril. ceux qui n'ont pas assez d'ego en on à revendre (de l'humilité) et ont du mal à s'affirmer, ils subissent.
Cette question que tu poses me fais penser au sujet que tu avais écris par rapport aux nombre de conquête et de la confiance en soi.
La première chose qui me vient à l'esprit, si je prend un refus, un "non", c'est plutôt de me dire tant pis ce n'est pas gave, j'ai réussi à séduire des femmes tout aussi jolies, le problème ne vient pas de moi. Alors je sais que c'est discutable, mais c'est un bon moyen à mon sens pour ne pas se braquer et se poser des tas de questions par rapport à cet échec. D'ailleurs il y a de forte de chance que l'AFC le ressasse encore et encore.
Du coup mon ego m'oriente sur des succès passés. Après effectivement si tu te prends râteau sur râteau, il y a un moment ou il faut se remette en question. Tu ne pourras plus te permettre de dire le problème ne vient pas de moi, il faudra se remette en question. D’où l’intérêt d'avoir un juste équilibre entre humilité et fierté. Ne pas trop se prendre au sérieux en somme :wink:
By Don diego de la vega
#133442 Pour moi l'ego, sans etre l'ennemi premier, c'est quand meme une sacre entrave.
Parlons concret.

C'est l'ego qui est a la base de tous les evitements et mauvaises interpretations. Un exemple simple :
Tu crois voir des signes d'interet la ou il y en a pas.

L'ego est le moyen de defense de l'estime de soi, pour eviter toute blessure il va jusqu'a inventer des signes la ou il y a rien.
Lorsqu'on veut analyser une situation de seduction objectivement, il faut mettre son ego de coté, mais ce n'est pas facile.
ByHayabusa
#133459 [quote="Elan"]
Là où ça coince c'est quand la facette orgueil prend trop de place. L'interprétation dont tu parles, c'est juste une interprétation. Quand on se fait rejeter par une fille ce n'est pas notre nature profonde qu'elle rejette, c'est juste que dans l'approche actuelle, là, ça n'a pas marché. Ceci pour plein d'autres situations, que ça soit professionnelles, sportives...

Cette explication revient systématiquement. Je ne comprends pas pourquoi on se raconte tous ca, à croire qu'on a tous une nature profonde merveilleuse supposée plaire à toutes les nanas, nature qu'il suffit juste de ressortir avec les techniques de séduction appropriées et leurs ouvrir enfin les yeux.

Soyons francs : s'il y a des filles qui nous débectent il faut bien accepter qu'en face il y ait la réciproque, à savoir que des milliers de filles ne nous trouvent ni attirants, ni sexués ni quoique ce soit. Elles peuvent meme hair ce que nous représentons de plus profond, nos valeurs par exemple, voir des trucs plus "futiles".
By Elan
#133470 Le raisonnement c'est surtout qu'en 5 minutes de conversation c'est sûrement pas ta personne qu'elle rejette, puisqu'elle ne te connaît pas. Tout au plus elle rejette l'idée qu'elle se fait de toi à partir des éléments dont elle a à disposition.
Après plusieurs années de vie de couple, là c'est autre chose.
By john dilinger
#133477 Pourquoi parler sans cesse de cette "nature profonde" ?

Quand bien même elle existerait, vous ne pourriez pas la montrer en quelques minutes à quelqu'un que vous venez de rencontrer sans passer pour quelqu'un d'étrange.

Ce que je crois c'est qu'à la rencontre, on voit surtout la surface (l'apparence), et qu'il ne faut pas hésiter à rester sur un ton superficiel justement (au sens de "léger").

Ce n'est pas la nature profonde qu'elle rejette alors, c'est votre apparence physique (passez-vous le grand méchant "test d'attraction physique" ?) et votre attitude.
Mais même si elle se restreint à ses critères-là pour ne pas donner suite, ça peut rester vexant :wink:
By john dilinger
#133564 En parlant d'ego, est-ce que le vôtre aurait supporté que votre zouz vous fasse ce coup-là ?

[video]http://www.youtube.com/watch?v=m5na9yrjPgg[/video]
By Eick
#133861 Il rit jaune mais en même temps, il ne va pas aller à l'encontre de son fond de commerce. Son humour "Bite, poils, zouzoum ça bouge bien sous la couette" le trahirait s'il le prend mal.
C'est bon enfant, c'est aussi de bonne guerre. Je me sentirais mal à l'aise au début du sketch mais ça tournerait vite à la rigolade.
By john dilinger
#133869 Je trouve justement que ce qui est ignoble, c'est qu'elle attise sa jalousie non pas avec son fond de commerce de vulgarité explicite (sans tact), mais avec des armes totalement féminines du double-sens (bien que très explicites aussi).
By Dje
#133884 Faut te décoincer John ;)

Ce n'est pas forcément de très bon goût, et comme par hasard ce type d'humour est tout juste le fond de commerce de la "victime".
Même si le sketch m'a difficilement arraché un sourire (je ne trouve pas son écriture très drôle), c'est un pied de nez tout ce qu'il y a de plus mérité.