Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Furox
#104129 ..disait Sartre.

Certes, mais, qui décide d'entretenir cet enfer, sinon nous-même ?

J'ai longtemps vécu sous le regard assassin des uns, des autres, je ne vivais que par projection constante, me demandant ce que untel pouvait bien penser de moi et tentant, souvent malhabilement, d'adapter mon comportement en fonction de mon interlocuteur. Or, que se passe-t-il lorsque l'on fonctionne ainsi ? Nous nous oublions. Nous effaçons notre propre image derrière une interprétation souvent erronée de ce qu'il peut, éventuellement, y avoir dans la tête des gens. Nous vivons par procuration. Nous donnons le pouvoir à un autre, qui n'est pas nous et qui ne peut donc demeurer de manière sereine, détendue, et donc : agréable. Finalement, nous devenons une personne désagréable pour l'entourage. Ainsi est le piège de la procuration, ainsi en est-il lorsque nous accordons plus de pouvoir aux autres qu'à nous-même.

Est-ce le bonheur des autres que nous recherchons si ardemment, ou est-ce le nôtre ? Vivons-nous pour les autres ou pour nous-même ? Pourquoi chercher une validation systématique dans l'œil de l'autre, alors que c'est par et pour nous que nous vivons et que nous vivrons ! Ce sont de sérieuses questions que je me pose.

Vous est-il arrivé de vous oublier dans le regard de l'autre et finalement, de vous désaxer de votre propre réalité ? Moi, oui. Et cela a été le début d'une grande souffrance, soyez-en-sûrs, alors, si je peux vous faire gagner quelques minutes, quelques jours ou quelques semaines, n'oubliez pas ceci : vivez PAR et POUR vous.
By Synchronn
#104132 Si l'on ne devait vivre que pour et par soi-même, il n'existerait pas de société, d'évolution, d'histoire, de science...d'humanité.
Entre être le larbin débile et le gland isolé dans son arbre, il existe un mot, l'équilibre.

Il est toujours intéressant de savoir vivre par ou pour les autres, tout en gardant un pied dans sa réalité. Tout comme nous pouvons graviter autour de notre être et écouter l'extérieur. Quand on se sait pas faire on tend toujours à naviguer entre les extrêmes.

Ça me rappelle un peu la blague, du mec qui se retrouve sur une ile déserte....blabla, il y a un génie...etc etc un voeu...."je veux la plus belle femme"....merde personne pour me voir à son bras.
By wu-weï
#104136 +1

D'où l'importance de connaitre et comprendre ses motivations (à soi).
By ILM
#104139 [quote]Vous est-il arrivé de vous oublier dans le regard de l'autre et finalement, de vous désaxer de votre propre réalité ? Moi, oui. Et cela a été le début d'une grande souffrance, soyez-en-sûrs, alors, si je peux vous faire gagner quelques minutes, quelques jours ou quelques semaines, n'oubliez pas ceci : vivez PAR et POUR vous.
C'est amusant que tu aies cité Sartre pour titrer ce sujet, parce qu'il avait justement un avis sur cette question et ce n'est pas celui qu'on croit. Je le cite dans une explication qu'il a donnée, probablement un peu excédé que l'on utilise cette citation à tort et à travers:
[quote]Mais « l'enfer c'est les autres » a été toujours mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'était toujours des rapports infernaux. Or, c'est tout autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut être que l'enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont, au fond, ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont, nous ont donné, de nous juger. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d'autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui et alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres, ça marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous.
(en passant, [url=http://www.philo5.com/Les%20philosophes%20Textes/Sartre_L%27EnferC%27EstLesAutres.htm#_top]lisez le reste[/url], c'est intéressant)

En d'autres termes, autant il est dangereux de ne se préoccuper que de l'avis des autres, il l'est tout autant de ne pas le faire du tout.
By Vala
#104165 [quote="wu-weï"]D'où l'importance de connaitre et comprendre ses motivations (à soi).

Mais cela ne peut pas se faire dans l'abstraction... On fait souvent l'apologie de la connaissance de soi sur les sites de développement personnel (et de séduction), mais finalement, cela n'est jamais absolu, le fait de dire "prenez une feuille, un crayon, et écrivez vos valeurs/vos motivations/whatever", ben... Ça ne marche pas.

D'ailleurs, quelle identité sans l'autre ? Si on ne se confronte pas à l'autre, on ne peut pas connaître ses propres limites. Les autres nous définissent autant que nous nous définissons. La connaissance de soi n'est rien d'autre que l'étude de nos relations avec les autres et avec nous-mêmes...
By Sam Feather
#105313 Dans ce sujet, il est fait mension de projection constante. Dans le contexte de la séduction, comme dans toute relation humaine en général, il y a projection et CONTRE PROJECTION et sans doute que tu négliges le juste retour des choses.

Oui c'est un genre de LUTTE perpetuelle, et tu pourras l'appeler JEU. Et c'est surtout un ECHANGE entre 2 ames GENEREUSES.
Alors je doute que tu vive par procuration lorsque tu DONNES, seulement si tu ne veux récolter que ce qui t'arrange.
Donner le pouvoir aux AUTRES est inévitable, fais en sorte qu'il te soit SALVATEUR et de le négocier à juste prix, et c'est dans ce marché de transfert de pouvoir où tu pourras exceler, car qu'est ce que le pouvoir sinon un gage de confiance donné par les AUTRES.

Et la solution t'a été donné dans un des posts : c'est l'EQUILIBRE. Mais non plus l'équilibre entre MOINE et LARBIN, car les 2 ont démissionné du JEU.

Et qu'est ce que le développement personnel ? Seulement la PREPARATION à une LUTTE. Alors ne t'y perds pas trop car lorsque tu sauras voler de tes ailes, je voudrais bien admettre que tu t'aie véritablement développer TOUT seul. En vérité, tu as désespérement besoin des autres, et c'est là ton propre enfer. FAis en le paradis.