Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

By Belo
#45144 [size=150]L'ennui de Cédric Kahn[/size]

[img]http://www.lumiere.org/films/images/ennui.jpg[/img]

Quoi! Si si c'est bien l'adaptation du roman d'Alberto Moravia, que nombre d'entre vous ont probablement déjà lu, et apprécié. Alors évidement qui dit adaptation dit forcément film raté. Et bien détrompez-vous. Contrairement au Mépris de J-L Godard que j'ai trouvé trop personnalisé et trop distancié de l'œuvre de notre cher Alberto. Cédric Kahn, lui, avec sa simplicité nous offre un bon film. Il va de soi que la lecture du livre est bien plus riche d'esprit que le film mais je pense qu'il faut voir ce film.

Le réalisateur a su conservé l'essentiel des dialogues qui sont bien respectés. Il a évidement dû enlevé des scènes par rapport au livre et en rajouter pour que l'ensemble reste cohérent. Il a également choisi de transposé les personnages pour simplifier et crédibiliser encore plus leurs rapports à l'ennui ainsi Dino le peintre râté du roman devient Martin un professeur de philosophie dépressif, sa mère laisse place à Sophie l'ex-femme de Martin qui permet de "dialoguer" les introspections de Dino et ses nombreuses réflexions sur son rapport au réel et à Cécilia.

Que dire des acteurs sinon qu'ils endossent leur rôle magistralement : Charles Berling (Martin), Sophie Guillemin (Cécilia), Arielle Dombasle (Sophie).
By Stéphane
#45147 Le film est à chier : superficiel, sans âme, et le jeu de Sophie Guillemin donne envie de lui mettre des gifles (et pas seulement des gifles, d'ailleurs).

Ce que je ne supporte pas avec ce genre d'adaptations à 2 balles, c'est qu'elles dégoutent des dizaines de milliers de personnes de lire le livre
By Belo
#45150 Je pense qu'il est inutile de rappeler de lire le livre avant de voir le film. Ceci dit pour le coup Spike je te trouve un peu extrémiste, autant Le Mépris de Godard est un film raté autant je trouve que L'Ennui vaut le coup d'œil. Sachez qu'il existe.

D'autres avis?
ByCitylights
#45185 :lol:
By Stéphane
#45189 [quote="Belo"]Je pense qu'il est inutile de rappeler de lire le livre avant de voir le film. Ceci dit pour le coup Spike je te trouve un peu extrémiste, autant Le Mépris de Godard est un film raté autant je trouve que L'Ennui vaut le coup d'œil. Sachez qu'il existe.

D'autres avis?
Je préfère un grand film râté à un petit film, fût-il un peu réussi.
ByCitylights
#45199 Le mépris un film raté ?

:lol:

Ce qu'il ne faut pas entendre (lire)
By Stéphane
#45200 [quote="Citylights"]Le mépris un film raté ?

:lol:

Ce qu'il ne faut pas entendre
C'est ce que je pense depuis le début. Et depuis, j'ai entendu Moravia le dire en interview, au journaliste qui lui posait la question. Après, peut-être qu'il ne sait pas de quoi il parle... :)