Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dje
#132863 Si je devais faire un peu de capilotraction, je dirais que l'entreprenariat est la finalité logique de toute carrière (exception faite des hautes sphères dirigeantes).

Plus le temps passe, plus j'ai confiance en ma valeur dans mon métier. Les faits viennent me le rappeler au moins une fois par semaine. Plus le temps passe, plus je me dis qu'il y a quelque chose de pas net entre ce que je coûte à un employeur, et ce qu'il rentre en fin de mois grâce à notre travail commun. Plus le temps passe, plus je me dis que je sue à 70% et qu'il touche à 70%. Mais comprenons-nous bien.

Ça roule pour moi, et je suis gagnant dans mon actuelle relation employeur/employé (en partie grâce aux ateliers Dream Job que j'ai encensés, deux fois). Compte-tenu de mon point de départ, je suis plutôt fier de ce que j'ai accompli. L'une des leçons centrales est qu'il faut toujours jouer un coup en avance. House of Cards a fini de le marteler dans ma tête. J'ai donc une question pour vous, messieurs entrepreneurs.

Vos parents sont-ils/étaient-ils entrepreneurs ?
Au bout de combien de temps avez-vous quitté votre position de salarié ?
Qu'est-ce qui a été le plus dur ?
Avez-vous travaillé avec un de vos ex-employeurs ? Le faites-vous toujours ?
Combien de personnes vous font vivre ?
...etc.

Vos réponses m'intéressent sincèrement même si elles ne conditionneront probablement pas mes décisions. Je suis salarié, je suis heureux aujourd'hui. Mais je pense à la prochaine marche.

Plus le temps passe, plus je me dis qu'elle est inévitable, et plus je me dis qu'il serait stupide de retarder plus longtemps le plus important move d'une vie professionnelle.

De par mon métier, je m'intéresse bien sûr plus particulièrement aux prestataires informatiques. Mais vos parcours m'intéressent tous ;)
By archie
#132930 J'ai goûté au statut d'indépendant en sortie d'études pour accéder à des projets jamais confiés à un poste junior.
Pas de réseau, zéro fonds, seul face aux démarches, en mono-client... Du suicide programmé qui a le mérite de me permettre aujourd'hui de comprendre la prise de risques d'un entrepreneur, de savoir travailler avec les gens et pas seulement pour eux.

De mes erreurs, je retire que ceux qui réussissent en indépendant ont généralement une bonne "assise business", c'est-à-dire un réseau direct de quelques partenaires dont l'activité est nécessaire à ton statut d'indépendant sans pour autant être lié à ton coeur de métier.

Généralement il s'agit de :
- un avocat pour construire un/les contrat(s) type à faire signer aux clients, partenaires, la dimension de confidentialité, de non-concurrence, d'exclusivité des contrats, etc.
- (éventuellement) un avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle si tu as du "contenu" à protéger : contenu intelligible, brevet, oeuvre artistique
- un comptable

Ces collaborateurs, tu dois en trouver des fiables qui te seront recommandés par des gens travaillant déjà avec eux.
Cela te permet d'être serein sur les aspects business que tu ne maitrises pas mais qui demeurent essentiels à toute activité en indépendant.
Ce réseau d'indispensables doit être le premier chantier de ta période de "salarié le jour /entrepreneur la nuit".

Deuxième point qui paraît évident mais qui dans les faits s'avère récurrent : ne JAMAIS JAMAIS JAMAIS avoir un seul client : le risque financier est dès lors une dépendance qui ne dit pas son nom, la soumission évidente qui en résulte dans la relation de pouvoir, etc. C'est ultra évident mais j'insiste, on en voit beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#132976 [quote]Plus le temps passe, plus je me dis qu'elle est inévitable, et plus je me dis qu'il serait stupide de retarder plus longtemps le plus important move d'une vie professionnelle.

Le prochain est toujours le plus important ;)
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#132982 +1, d'ailleurs en entretien d'embauche si on vous demande le projet sur lequel vous avez préféré travailler, répondre "le prochain" marche à tous les coups 8)
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#133544 Merci archie pour ton retour. Ton métier a ça de bien qu'il ne te laisse pas le choix : l'indépendance ou la mort. De là, si tu tiens debout, tu pars forcément avec une mentalité d'entrepreneur. Dans mon domaine, on a cette chance/malchance de pouvoir se reposer sur le confort du salariat.

En fils d'une fonctionnaire et d'un libéral qui aime à dire que "[sa] plus grande erreur professionnelle a été de démissionner", l'indépendance n'a jamais vraiment été un thème central à l'heure du dîner. L'an dernier encore, je leur ai donné des sueurs froides en posant ma dem'. Cette phrase qui m'a été dite alors restera gravée dans ma mémoire : "Mais en quittant ta société, tu ne prends pas un risque là ... ?". Donc je m'inspire, je me frotte aux entrepreneurs de tous bords jusqu'à ce que ça devienne évident.

Archie, tu parles d'une assise business, mais tu évoques seulement les métiers satellites de ton activité. Quelle part de ton temps tu accordes au networking, au démarchage, à la formation ? Ta plus grande réussite à ce jour ? Ce que tu aurais aimé qu'on te dise au lieu de l'apprendre plus tard ? Qu'est-ce que ton statut t'a apporté que tu n'aurais échangé pour rien au monde ?

Le problème vient du fait que j'ai bien choisi mes partenaires et que l'aspect financier est pour le moment le seul qui justifie de me mettre à mon compte. Je me donne deux ans pour savoir quand je me lancerai. J'ai donc deux ans pour trouver quels sont les autres avantages de l'entreprenariat et qu'ils deviennent importants à mes yeux.

Bref, j'essaie de savoir à quoi ça ressemble d'être pilote de sa barque professionnelle :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#133545 @coug Ce move est bien le prochain pour moi :wink:
Il y aura peut-être des changements entre temps, mais a priori rien que je ne maîtrise déjà.

Animal, Augustin, Romain et les autres ! Je sais que le forum regorge d'entrepreneurs, ne soyez pas timides !
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#133561 Ma situation personnelle serait extrêmement précaire si je n'étais qu'à mon compte.
Un seul "client", facturation irrégulières, pas de réelle possibilité de démarcher des prospects, bref, rien de comparable à ton projet qui visiblement prendrait tout te temps.

Je te suggère un truc que tu as du faire depuis bien longtemps déjà, mais quand même, te rapprocher de tu sais qui.
Mais au lieu de savoir ce qu'il a fait, regarde et demande plutôt ce qu'il compte faire maintenant, t'auras un coup d'avance sur ton coup d'avance. Tu sais toi, ce que moi je n'ai pas vu, c'est à dire la quantité de travail qu'il a fourni pour en arriver là où il est aujourd'hui, demande lui donc quels "moves" ont été payants, quelles affaires ont été lucratives et comment il a fait pour les faire tourner à son avantage. Demande lui ses plus grosses merde et comment il les a géré.
Intéresse toi aussi énormément à la fiscalité, je vois mon père payer des 30-50000 euros par an au RSI, mais tu as encore l'URSSAF, d'éventuels salariés, les fournisseurs, les clients qui ne paient pas, qui demandent des délais, qui sont insatisfaits.

Tu comptes monter une SSII, regarde si c'est possible comment font les PME ou TPE pour réussir, le mimétisme est un moyen de développement et d'enrichissement comme un autre.



Ce que tu peux par contre déjà faire et qui ne te coûterait que du temps, c'est déjà commencer en tant qu'auto entrepreneur, à part du temps rien à perdre si c'est adaptable à une SSII et je ne sais pas si ton contrat te l'autorise, (mais ça m'étonnerait au vu de tes discussions avec Luchino) mais rien ne t'empêche de commencer à démarcher et à te faire connaître à petite échelle et voir comment ça marche. C'est dans les deux ans que tu prévoies et c'est juste prendre de l'avance. Je ne t'ai jamais vu bosser mais je sais que tu n'es pas un tire un au flanc donc ça serait vraiment du temps de gagné.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#133565 C'est dans les tuyaux :wink:

Quant au statut d'autoentrepreneur, il est excessivement restrictif pour mon activité : max 30k/an.
À mon rythme actuel, je toucherais le plafond de CA au bout de 3 mois...
By Exaltenboy
#139151 @ Dje
Où en es-tu dans ta réflexion/démarche ?

Je connais plutôt bien le secteur de la prestation informatique ayant travaillé en tant qu'ingénieur d'affaires en SSII puis Account Manager.

La plus grosse difficulté, d'après moi et mon expérience, sera pour te lancer, de contourner ou d'intégrer les panels (mais ça c'est pareil partout). En effet, jusqu'à présent l'une des solutions était de lancer en tant qu'indépendant et de passer via une SSII référencée.

Par contre (et je peux me tromper), les derniers échos que j'ai eus faisaient état d'une volonté d'utiliser de moins en moins d'indépendants (et donc retour à la case départ).

Exaltenboy
By doanduyhai
#170218 Pour être indep dans l'informatique et trouver quand même des missions facilement, pas de secret, il faut viser l'excellence, être au courant des dernières évolutions technologiques (web components, big data, ...).

Avec le temps, le réseau viendra et un jour on n'aura même plus besoin de trouver la prochaine mission, c'est la mission qui vient vers vous