Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Rose Selavy
#122473 [size=150]L'intelligence des imbéciles ( petit portrait du con ordinaire )[/size]

[img]http://www.cinemotions.com/data/films/0085/52/2/photo-Un-Taxi-pour-Tobrouk-Un-Taxi-para-Tobruk-1960-3.jpg[/img]

« Je n'aime pas la bêtise parce que c'est de la paresse... c'est un type qui vit et qui se dit ça me suffit, je vis, je vais bien, ça me suffit...c'est une graisse autour du coeur, du cerveau. » Jacques Brel

« Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche. » Michel Audiard

Je n'aime pas les imbéciles, vraiment pas.
Un seul d'entre eux peut me ruiner mon humeur, ou me donner envie de cracher. 
Si je les déteste tant, c'est que je sais qu'ils ont forgé leur imbécilité, qu'ils ont longtemps fait mijoter en eux la connerie.  Une affaire de temps et d'application.
A ce titre le vieux con est plus redoutable, et surtout moins pardonnable, que son homologue, le jeune con. 

Un proverbe arabe dit en substance que le sage est celui qui choisit le silence, plutôt que de balancer un putain de lieux commun bien vaseux, et l'époque a ceci de terrible qu'elle permet aux imbéciles d'asséner leur verbe dans des hauts parleurs...Les entendre permet au moins de dégager quelques pistes sur la connerie humaine...

Un déficient mental, un attardé, on ne saurait lui vouloir, on a de la peine, au pire un peu de dégout, mais un con, il n'a pas d'excuse. Il est née avec un cerveau lui permettant de comprendre les déductions les plus élémentaires, les causalités, il assez de neurones en bon état pour apprendre, retenir, avancer, se questionner, développer son sens critique etc etc...

Dès lors la question est: pourquoi un homme qui a un cerveau correcte est il un imbécile ? Pourquoi lui et pas un autre ? Pourquoi un homme qui n'a pas lu plus de 10 livres peut il se montrer plus fin, plus perspicace qu'un petit vantard qui squatte science po ? 

Pour y répondre, il faut dresser les analogies entres cons ; le con est souvent suffisant; l'ignare est souvent con; le con est souvent paresseux et insensible; et tout ceci revient à peu près au même, si on se donne la peine d'y réfléchir...

A la racine de la bêtise il y a une formidable inclinaison à rester assis, à ne surtout pas bouger vers l'inconnu. De son petit banc l'imbécile déploie donc plus de paresse et de suffisance que n'importe quel humble à l'esprit vif, sensible, qui galope et brûle ses certitudes chaque jour, et qui va inévitablement découvrir et rencontrer.
Ne pas stagner, pour tout dire, et le propre de l'imbécile est de tourner en rond, de bien s'accrocher par confort et flemme.

Il est là, le génie de la phrase d'Audiard, auquel on peut rajouter l'Humour qui n'est qu'une vérité mise en baffe.

Pour vous convaincre que l'humilité, la sensibilité et l'intelligence sont soeurs jumelles, il vous suffit de regarder quelques hommes qui en ont une bien belle, de sensibilité. Alain Bashung ou Serge Gainsbourg, par exemple.
Ce dernier, derrière ses coups de provocs, était humble comme personne, et c'est pourquoi il s'énervait rouge pour préciser que sa musique était un art mineur, contrairement à la musique classique, à la peinture, littérature, architecture...enfin tout le reste. 

Maintenant vous savez: lorsque vous voyez un con, vous voyez un paresseux, un être suffisant remplis de certitudes, qui a peut être une culture, certes, mais c'est pour mieux dormir dedans et s'éviter de réfléchir, comme un gros con....Ainsi n'oubliez jamais, le con ordinaire ne mérite aucun égard, et sachant que la connerie gagne toujours sur l'intelligence ( elle a le nombre de son côté ), l'imbécile est à mépriser, donc à fuir. 

C'est une question d'hygiène mentale..
Ils ont le sens faussé et le coeur gâté. Le seul moyen de gagner avec eux, c’est de les fuir aux antipodes. Gracian

***
En bonus, quelques formules types pour détecter le con ordinaire, sorte d'équilibre parfait entre platitude, esquive, et facilité:
- Chacun ses goûts !
- Oh les goûts et les couleurs...
- Faut pas généraliser !
- C'est très subjectif ce que tu me dis là ! ( ma préférée )
- Arrête donc de critiquer !
- L'argent fait pas le bonheur
- Faut pas se fier aux apparences
- De toute façon, y' a des cons partout...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#122476 Ca fait du bien de lire ca.

A rajouter sur la liste, entendue récemment.
"Oh, de toute manière, il faut pas croire tout ce que dit la presse".

Nooon, c'est vrai? Tu crois? T'as trouvée ca toute seule, comme une grande?

Les banalités qu'on entends tous chaque jour, c'est à pleurer. Et c'est peut être pire, que les vrais cons. Entendu hier, à un bar: Une paris hilton replica, qui demande, "c'est combien la despe" (classe... Alors qu'il lui suffisait de lever les yeux, pour voir la carte)... Le barman lui réponds... Elle se retourne vers son copain "alors, ca fait combien deux despe?" (7.50*2). Véridique.
Avatar de l’utilisateur
By Tizit
#122479 [quote="coug"]Les banalités qu'on entends tous chaque jour, c'est à pleurer. Et c'est peut être pire, que les vrais cons. Entendu hier, à un bar: Une paris hilton replica, qui demande, "c'est combien la despe" (classe... Alors qu'il lui suffisait de lever les yeux, pour voir la carte)... Le barman lui réponds... Elle se retourne vers son copain "alors, ca fait combien deux despe?" (7.50*2). Véridique.
Et ils ont poussé le vice jusqu'à l'achat ?
By BourriquetBurrito
#122482 Je doute que qui que ce soit conteste le fond du message, maintenant, ce qui me paraît con, c'est l'importance que tu sembles accorder à ce type de personne. Oui, il y a des cons, et même pas mal. Une fois que tu as vu ça, tu évites de te prendre la tête avec eux et tout va bien.

Ton message transpire une haine qui me semble excessive, et qui ressemble beaucoup plus à une rage de se différencier à tout prix d'un vulgus pecum jugé médiocre qu'à un simple exposé d'une situation qui, si elle peut être regrettable pour les intéressés ( et encore, de leur point de vue, tout va bien), ne t'affecte au final que très peu...
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#122484 T'as oublié un type de con dans ta description : celui qui se trouve toujours mieux que tout le monde, qui a ses idées bien encrées sur les gens qui l'entourent, et qui pense le prouver en leur callant un adjectif insultant dans chaque phrase.
En clair : toi.

Ce n'est pas en tirant les autres vers le bas pour les ramener à ton niveau que tu prouveras quoi que ce soit. Personne n'est dupe ici sur les vraies raisons de ce genre de propos, il serait temps de le comprendre.
By Rose Selavy
#122485 [quote="BourriquetBurrito"]Je doute que qui que ce soit conteste le fond du message, maintenant, ce qui me paraît con, c'est l'importance que tu sembles accorder à ce type de personne. Oui, il y a des cons, et même pas mal. Une fois que tu as vu ça, tu évites de te prendre la tête avec eux et tout va bien.

Ton message transpire une haine qui me semble excessive, et qui ressemble beaucoup plus à une rage de se différencier à tout prix d'un vulgus pecum jugé médiocre qu'à un simple exposé d'une situation qui, si elle peut être regrettable pour les intéressés ( et encore, de leur point de vue, tout va bien), ne t'affecte au final que très peu...
Haine, oui, mais l'important c'est d'en faire quelque chose.
Si j'étais arrivé en criant: les autres c'est des cons, pas moi, ok j'aurai compris ta réaction, mais je ne crois pas avoir fait ça.

Maintenant, je sais que certains auraient préférés lire la formulation suivante:
Curiosité + sensibilité + humilité = Intelligence
Paresse + suffisance + insensibilité = Imbécilité

Mais je ne m'adresse pas à ces personnes...

Ensuite si la connerie ne t'affecte pas, y compris parfois la tienne, enfin celle de chacun ( car il ne s'agit pas de se dire vierge de bêtise, comme croit un homme qui ne sait pas lire, Johnny par exemple, il s'agit de le faire l'espace de 20 lignes pour pouvoir dire autre chose que : y 'a des cons partout ), honnêtement, je ne sais pas comment tu fais...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#122486 OK, ca va mal finir donc avant que ça ne parte totalement en sucette je verrouille le topic. L'essentiel est dit de toute façon.