Itou

Modérateurs: animal, Léo

By Scaff
#113362 Grâce à ce bouquin, j'ai découvert un concept nouveau : l'intelligence émotionnelle. Pour ceux qui n'en n'ont jamais entendu parler, il s'agit globalement de l'intelligence dont fait preuve toute personne à l'aise en société. Ce n'est pas un concept opposé à l'intelligence "normale" (celle que l'on dit mesurer avec le QI), mais complémentaire.

Je n'ai pas encore fini le bouquin, mais j'ai trouvé que dès le début il y avait matière à en parler. L'intelligence émotionnelle est proche de pas mal de sujets développés ici. La séduction par exemple, demande de réussir à maîtriser ses émotions (ne pas céder à la peur pour devenir capable d'aborder quelqu'un).

En plus de donner une définition intéressante de la chose, le bouquin donne aussi des pistes pour pouvoir contrôler et améliorer cette autre forme d'intelligence. Le bouquin est parsemé d'anecdotes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau humain pour nous expliquer d'où vienne les émotions, et pourquoi elles sont si importantes dans notre vie, et pourquoi elles peuvent aller jusqu'à conditionner notre réussite dans la vie (qu'elle soit sociale, sentimentale, ou même globale).

Pour ma part, avec ce bouquin, j'ai pris conscience que j'étais loin d'être à l'écoute de mes sentiments et que cela m'avait déjà joué des tours. Cette simple prise de conscience a pas mal changé ma façon de voire les choses et d'agir.

En bref, une lecture que je recommande chaudement à tous ceux qui aimerai parfois comprendre leurs propres émotions.

Au fur et à mesure de ma lecture, je posterai ce que j'y ai trouvé d'intéressant pour qu'on puisse en discuter :).

Si vous l'avez lu, qu'en pensez vous ?

Thibault
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#119456 Je l'ai lu voilà trois ou quatre ans.
C'est un excellent livre qui explique nos différents niveaux de "pensées" (rationelle vs émotionnelle).

Ce que j'en ai tiré est que nos émotions sont plus intelligentes que notre raison. Que notre raison et son conditionnement social nous mène à refouler certaines de nos émotions.

Parrallèlement, les personnes les plus plaisantes et les plus agréables sont celles qui vivent leurs émotions et qui en font vivre aux autres.

Autant vivre les siennes et les partager.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#119511 D'ailleurs, les chasseurs de tête ciblent aujourd'hui de plus en plus souvent le QE (Quotient Emotionnel) par rapport au QI. En discutant récemment avec l'un deux, l'illustration était flagrante: Il avait recruté un mec brillant (pour un poste dans la finance). Celui-ci a été viré au bout de deux semaines. Pourquoi? Il avait demandé un autographe, à un de ses clients. Le QE, c'est aussi ca, l’aptitude à comprendre les émotions des autres, à comprendre les émotions que provoqueront nos actes,... Dès qu'on fait un métier de contact (que ce soit avec ses collaborateurs, des clients, ou les deux), le QE est totalement indispensable. Les entreprises en ont marre, de perdre de la productivité (voir énormément d'argent, si ca deviens juridique), à cause de salariés qui ne savent pas travailler en équipe (ou si, ils savent mais avec "intel, machin et machine"), qui ne savent pas communiquer, qui ne savent pas prendre sur eux une remarque un peu désagréable, qui ne savent pas résoudre des conflits, qui ont des susceptibilités,.. Bref, un manque de professionnalisme.

Celui qui veut se démarquer, doit développer ses interpersonnal skills. Et ca passe nécessairement par le QE.