Vous en revenez ? Vous y partez ? Faites-nous partager votre lifestyle en voyage

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Jo'
#125308 [quote]Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon. Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.
Nicolas Bouvier, L'usage du monde

Ayant vécu quatre ans en Irlande, je me permets d'écrire un petit quelque chose à ce sujet.

Il ne sera pas question ici de Dublin, Cork ou Galway, villes touristiques peu intéressantes à mon goût et au sujet desquelles vous trouverez toutes les informations nécessaires dans les guides touristiques.

Non, je vous parlerai de l'Irlande que j'aime, de quelques uns de "mes" endroits, ceux qui m'ont touché, où j'ai partagé des moments uniques avec ceux que j'aime et auxquels les touristes n'accèdent pas...

Envie de dîners branchés, de boîtes à la mode et d'hôtels raffinés ? Pas aujourd'hui.

D'ailleurs, soyons clair, il faudra aimer la nature.

Louez une voiture, prenez une carte routière papier du pays, débranchez le GPS et laissez libre cours à votre imagination. Longez la côte, errez sans but pendant des heures sur les étroites routes côtières à flanc de falaise. Perdez-vous.

A votre gauche les collines, à droite la mer, en face un mouton. Vue splendide et pas âme qui vive. Vous êtes seuls au monde... au bout du monde. Félicitations, vous êtes heureux.

Se déplacer
L'Irlande est un petit pays : comptez trois heures de voiture pour le traverser d'est en ouest, et huit du nord au sud. Le centre du pays ne vaut pas le coup et le traverser de part en part n'apporte rien au voyage, sinon du temps de gagner.

Pour avoir accès aux trésors de l'île Emeraude, la voiture est indispensable. Bonne nouvelle, on peut très facilement en louer une pour pas cher, [url=http://www.europcar.ie/dublinairport.html]ici[/url] par exemple.
Personnellement, je me suis toujours débrouillé pour avoir une petite voiture aux alentours de 15€ la journée.

S'éclipser
Avec une densité de 60 habitants par km², dans les coins de rednecks que je vous conseille vous ne rencontrerez virtuellement personne à moins de le vouloir : un épicier par-ci, un pêcheur par-là...

Se sustenter
Niveau bouffe, c'est une tragédie. Comptez sur votre tendre moitié pour vous faire de bons sandwichs. On a beau dire, elles les font toujours mieux que nous.
Par contre, tentez au moins une fois l'Irish breakfast au petit déjeuner.

Sommeiller
Niveau logement, je les ai peu utilisés, étant plutôt du genre hardcore à dormir dans la voiture ou à la belle étoile. Cependant, si vous aimez le confort et si avez les moyens vous trouverez facilement des B&Bs isolés et tout mignons avec vue panoramique.

Quand partir ?
Le nombre de chances d'avoir deux jours de soleil d'affilée en Irlande est égal à celui qu'une fille dont vous avez pris le numéro dans la rue vous rappelle un jour : proche de zéro.

Vent, pluie, éclaircie, neige : la tendance est aux 4 saisons au quotidien.

Conseil d'ami : si vous désirez partir avec votre dulcinée, évitez l'été. C'est la saison des pluies torrentielles. Pour l'anecdote, quand je travaillais en tant que vétérinaire, juillet-août était la période où nous avions un nombre incalculable d'appels signalant des bébés phoques séparés de leur mère par les courants marins déchaînés. Soixante phoques récupérés en deux mois, soit un par jour.

L'été irlandais dure 2 semaines : une au mois de mai, l'autre en septembre.
Les meilleures périodes sont donc aux alentours du 15 mai, la première semaine de septembre et éventuellement le mois d'octobre et ses douces températures. Partir en dehors de ces dates multiplie le risque de pluie par... disons 9000 :)

Où partir ?
Pour un voyage d'une semaine, cibler une seule région (less is more) et explorez-la à fond.
Pour plus longtemps, on peut bien sûr faire le tour du pays par la côte.

Le comté de Donegal : habitants 27 – moutons 850

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=269468IMG6635.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/269468IMG6635.jpg[/img][/url]

Probablement la moins touristique des régions du pays elle en constitue la pointe nord, ou plutôt, les pointes. « Faites les » toutes... en évitant les villes comme Letterkenny ou Donegal Town. Vous ne le regretterez pas.
Donegal Airport se situe sur une plage isolée de sable fin et à l'eau si claire que par beau temps, on se croirait en Thaïlande. Le trafic de cet aéroport est quasi nul. Tranquillité garantie. Allez-y !
Un ami m'a aussi conseillé de passer sur Tory Island, au large de Gortahork. Je n'y suis jamais allé mais du haut de ses falaises, on peut apercevoir des requins baleines de 15 mètres de long.

Les Iles d'Aran

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=117081DSC01057.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/117081DSC01057.jpg[/img][/url]

Sur la côte Ouest du pays, à trente minutes de la côte en ferry, se trouvent trois îles dont la circulation en voiture n'a été autorisé qu'en 1985. Aujourd'hui, seuls les habitants possèdent leur propre véhicule, qu'ils utilisent rarement. L'endroit est donc le paradis des vélos (location sur place), des marcheurs... et des bus de touristes en plein été. Mais comme vous avez suivi mon conseil, vous n'y êtes pas allés en été...
En cas de tempête, les ferrys sont immobilisés et l'île peut-être isolée pendant plusieurs jours.

J'ai vécu deux mois sur Inis Mor sans avoir eu le temps de tout voir malgré sa petite taille.
Ne ratez pas le fort Dun Aengus mais surtout la route qui y mène en logeant la mer par l'ouest de l'île. Vous vous retrouverez sur des chemins isolés bordés de murs de pierres sèches typiques du pays. Sur votre droite, vous passerez la crique d'An Charraig, striée de failles dans lesquelles on peut pénétrer pour se retrouver dans des grottes aux parois calcaires carbonifères contre lesquelles la mer vient s'écraser. Il faut les chercher un peu. Tous les locaux ne sont pas au courant...
Plus loin, dans une deuxième crique, une colonie de phoques s'est établie à l'écart de la population.

The ring of Kerry
Présent sur tous les guides touristiques... mais en évitant les périodes d'affluence vous n'y rencontrerez que peu de monde. De toute façon, prenez les chemins de traverse et suivez votre instinct jusqu'à débarquer ici :

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=563132SpikeIrlande1.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/563132SpikeIrlande1.jpg[/img][/url]

Bon voyage !

Johan
Avatar de l’utilisateur
By Jo'
#125312 [quote="Jo'"]si vous avez les moyens

[quote="Jo'"]se trouvent trois îles la circulation en voiture n'a été autorisée qu'en 1985.

Perfectionniste moi ? :mrgreen: